C'est un super-Fish-Eye, je crois qu'il fait des photos sur plus de 180°, je crois que c'était 220° je vais vérifier j'ai encore un vieux catalogue des années 70.
Il servait surtout à mesure les différences de luminosité dans un lieu. C'était un objectif à usage scientifique ou de surveillance. Attention à ne pas dépasser le coude sinon on figurait dans la photo. Il donnait une image ronde de 23mm de diamètre avec les déformations caractéristiques du Fish-Eye. J'en ai eu un en main en 1973 ou 74, immense ! inutilisable.
C'était un modèle Ai, mais difficile de faire une mesure ponctuelle, avec un F ou un Nikkormat c'était normalement mesure de lumière sur toute la surface (sauf erreur). Ai donc pas AF, pas AF-D ni AF-S presque incompatible avec le D70 !
Par contre je m'oppose au filtre polarisant ! La lumière du ciel varie selon l'angle avec le soleil, et là la lumière a diverses polarisations possibles donc pas possible sur un Fish-Eye ! Il y a un tiroir arrière, je crois qu'on mettait des filtres de ø35mm, ils doivent être fournis (3 ou 4) dans une boite adjointe pour ranger les 7kg de matériel.
C'est gigantesque, très gros, encombrant, spectaculaire, ça cache le boitier; il y a un trou pour un pied. Mais intéressant, car avec votre D70 vous n'aurez plus le rond caractéristique, mais à peu près 180° en diagonale avec une image complète comme le nouveau 10,5/2,8 AF actuel.