Publicité

Configuration multiflash sans fils défaillante ?
« le: 31 Mai, 2007, 14:33:05 pm »
Bonjour à tous,

Adepte du multiflash avec la configuration suivante : D200 (et son flash intégré en flash primaire) + 1 SB 800 + 1 SB 80DX en esclaves sans fils; je viens d'acquérir 1 SU-4 pour mettre sur 1 vieux SB28DX et disposer ainsi d'un flash supplémentaire dans ma configuration...

Seulement voilà, le hic c'est que le SB28DX monté sur le SU-4 ne se déclenche pas à l'émission des autres flashes... N'ayant jamais utilisé de cellule SU-4 indépendante, je me demandais tout d'abord si mon installation était correcte et si parmi vous, d'autres utilisaient ce type de config ? (pardon si une question similaire a déjà été abordée sur le forum... mais je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche...).

Je dois dire que le SB28DX fonctionne parfaitement,  par contre comment vérifier le bon fonctionnement de la cellule indépendante SU-4 ?...

Merci.

Publicité

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #1 le: 31 Mai, 2007, 17:11:08 pm »
C'est très batard cet arrangement, à la fois le système i-TTL de Nikon et un flash asservi au déclenchement d'autres flashes. Je n'ai jamais essayé cela !
La cellule du SU-4 doit regarder un des flashes. Le SB-80DX et le SB-28DX ne sont théoriquement pas compatibles avec le système i-TTL du D200 ! Cette cellule peut ne pas détecter ! A vérifier à part, rien qu'elle. Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser cette cellule car le flash sera plein pot.

« Réponse #2 le: 01 Juin, 2007, 10:28:51 am »
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre,

Juste une petite précision : peu importe que le SB80Dx et le SB28DX ne soient pas iTTL, ils permettent de déboucher les zones sombres..., les flashes principaux étant bien évidemment le flash intégré du D200 et le SB800... Cet "arrangement" n'est pas très conventionnel, j'en conviens, mais il fonctionne parfaitement et il est plus "économique" de se servir de ses anciens flashes plutôt que de racheter du tout iTTL...
Je vais essayer avec une autre cellule SU-4, car je pense que mon problème vient de là...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #3 le: 01 Juin, 2007, 10:58:51 am »
Question:

-ça ne marche pas pas du tout?
-où l'impression qu'il n'y a pas d"éclair

car le systéme ITTL envoie des préclais et le su4 réagit au premier éclair donc déclenchemnet!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #4 le: 01 Juin, 2007, 11:11:04 am »
Oui..., c'est effectivement ce à quoi je pense depuis quelques jours et moults éssais... J'ai effectivement plus l'impression qu'il n'y a pas d'éclairs...

Publicité