Oui et non, le salaire moyen de l'époque était nettement plus bas, et donc c'était vu le pouvoir d'achat de l'époque relativement beaucoup plus cher.
Je me souvient avoir fait des mois d'effort pour arriver à m'en payer un en franc belge 
Pour donner une idée le (SMIC) en €/h (base 35 heures) de 1980 était de 2,25€ en 2013 il est de 9,43€ (source Wikipédia) et donc a l'heure actuelle avec l'inflation il serait plus proche du prix d'un D4 que d'un D800.
Deja le FE etait un appareil amateur ou semi-pro donc la comparaison avec le D4/D800 n'est pas tres pertinente.
ensuite la je ne suis pas d'accord du tout, le smic horaire en 1980 en euros n'existait pas la conversion est erronée tu ne prends pas compte de l'inflation. mon chiffre de 950 euros tiens compte de l'inflation depuis 1980.
le smic en 1980 etait aux alentours de 2400 fr/mois brut.
Pour faire simple un appareil amateur a l’époque coutait 1 smic, aujourd'hui un peu plus mais on ne se sert + de pellicules.
le tableau des couts d'appareils en tenant compte de specifite pro/amateur vs smic de l'epoque et euros actuel (en tenant compte de l'inflation) quoi que l'inflation et le smic sont lies, sans oublier bien sur qu'il fallait se fournir en pellicules avant, en PC maintenant pourrait etre intéressant.
pour pa