Publicité

*

Snooze

• Invité
Problème au déclenchement - D7000
« le: 12 Fév, 2013, 16:01:23 pm »
Bonjour à vous tous.

Heureux propriétaire d'un D7000 depuis plusieurs mois, un petit problème récurrent commence à m'irriter sans que je ne trouve de réponse/solution. Alors voilà, je fais appel à vous:

Il m'arrive de faire la mise au point sur un sujet très contrasté (et que le voyant de mise au point dans le viseur me confirme que la mise au point est faite) mais qu'il me soit impossible de déclencher. Hier encore, en extérieur de jour avec un sujet bien foncé sur un fond très pâle (le ciel), les collimateurs ont automatiquement fait leur sélection, le boitier a fait le focus et le petit rond vert dans le viseur m'a confirmé que la mise au point était faite mais j'ai eu beau appuyer plusieurs fois sur le déclencheur, rien, nada, nothing!!!!! J'ai essayé de viser ailleurs et c'était tout bon. De retour sur le sujet, j'arrive a prendre quelque photos et soudainement, impossible....

Ça vous dis quelque chose? J'ai cru un instant que mon autre main faisait pression sur un des boutons du grip mais je ne vois pas lequel. Donc je continue à investiguer mais votre aide pourrait éclairer ma lanterne.

Merci d'avance!

Publicité

*

Herveren

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Fév, 2013, 17:55:22 pm »
Bonsoir,

Une piste : bien respecter la distance minimum entre l'objectif concerné et le sujet, sinon pas de déclenchement possible.

Hervé  ;)

*

Snooze

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Fév, 2013, 18:58:26 pm »
Bonsoir,

Une piste : bien respecter la distance minimum entre l'objectif concerné et le sujet, sinon pas de déclenchement possible.

Hervé  ;)

Bonjour Hervé,

En effet, c'est une bonne remarque. Mais comme je l'ai mentionné, "les collimateurs ont automatiquement fait leur sélection, le boitier a fait le focus et le petit rond vert dans le viseur m'a confirmé que la mise au point était faite". Donc le boitier à bel et bien confirmé que le focus était fait donc, valide. Et dans les cas où j'ai constaté le problème, je peux confirmer que le sujet était à une distance suffisante.

Merci pour la piste.

« Réponse #3 le: 12 Fév, 2013, 19:42:55 pm »
Oui, si le "petit rond vert" indique que la mise au point est faite, on peut exclure les problèmes de distance mini et de contraste insuffisant.

Si tu as d'autres objectifs, essaie de permuter - en conservant approximativement les mêmes conditions de cadrage et de lumière, pour innocenter ou au contraire accuser l'objectif.

L'idéal serait de faire aussi le test inverse : autre boitier et même objectif. 

On suppose également que tu as vérifié sur l'écran supérieur qu'il n'y a pas de message d'erreur, comme "fEE", "Hi" ou "Lo. "

*

Snooze

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Fév, 2013, 21:34:33 pm »
Oui, si le "petit rond vert" indique que la mise au point est faite, on peut exclure les problèmes de distance mini et de contraste insuffisant.

Si tu as d'autres objectifs, essaie de permuter - en conservant approximativement les mêmes conditions de cadrage et de lumière, pour innocenter ou au contraire accuser l'objectif.

L'idéal serait de faire aussi le test inverse : autre boitier et même objectif. 

On suppose également que tu as vérifié sur l'écran supérieur qu'il n'y a pas de message d'erreur, comme "fEE", "Hi" ou "Lo. "

Oh, piste intéressante ces message d'erreur ("fEE", "Hi" ou "Lo"). En fait je n'ai pas regardé...

Si je ne me trompe pas, les Hi ou Lo indique une condition de haute ou basse lumière, mais est-ce que cela devrait empêcher le déclenchement? Les deux fois où j'ai eu le problème, j'étais dans des situations où j'utilisais un flash (interne ou externe). Dans un cas c'était du fill-in en contre-jour (donc possiblement Hi?) et dans l'autre, en très basse lumière (donc possiblement Lo)... mais dans ces deux cas, le focus était fait et confirmé par le rond vert.

Je vais devoir refaire des tests, mais est-ce que ces conditions vous semblent porteuses d'ennuis?

Merci encore pour votre aide, ce forum est une ressource inestimable!

*

Snooze

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Fév, 2013, 21:56:14 pm »
Hum, après vérification, il semble que même en cas d'erreur Lo ou Hi, le déclenchement devrait avoir lieu... Est-ce vrai?

« Réponse #6 le: 12 Fév, 2013, 22:21:04 pm »
Vrai : Hi et Lo n'empêchent pas de déclencher.

Mais on cherche :D -- Jamais facile de dépanner en aveugle.

Publicité