*

VM

  • Invité
F3 : points à vérifier ?
« le: 28 Mai, 2007, 20:58:39 pm »
J'ai l'opportunité d'acquérir un F3P qui a roulé sa bosse, mais qui fonctionne : j'ai fait une péloche d'essai aujourd'hui, RAS.
Quels sont les points particuliers à vérifier (et/ou faiblesses connues de ce boitier) ?
J'ai entendu dire ici ou là que le LCD de la vitesse pouvait pose problème ?
Merci de vos conseils !

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
F3 : points à vérifier ?
« Réponse #1 le: 28 Mai, 2007, 22:57:43 pm »
Bonjour
Si tu est sur PAris le mieux, une visite chez Photo Suffren, notre ami Gerard Metro te fera un diagnostique complet de ton boitier.

www.photosuffren.com

Presente toi comme membre de NP

F3 : points à vérifier ?
« Réponse #2 le: 29 Mai, 2007, 20:49:29 pm »
l'etat cosmétique atteste bien souvent  d'une bonne utilisation soignée ou pas , il ne doit pas  etre couleur laiton  sous pretexte qu'il a ''roulé sa bosse ''  pas de rayure a l'endroit  du vissage du pied ,le viseur HP ne doit pas etre lui non plus rayé  et la bayonette ne doit pas presenter des traces de rayures anormales. Les mousses du miroir  ne doivent pas tomber en lambeaux  et l'interieur doit etre tres propres , en ouvrant le dos on ne doit pas voir d'usure anormal sur le press film  et aucune trace de poussiere ne doit se trouver dans le logement du film . Maintenat pour ce qui est de l'armement  il doit etre franc et ne pas posseder de point dur , le petit obturateur  de viseur doit fonctionner sans aucune recidive  , l'illuminateur de l'ecran doit etre en bon etat de fonctionnement meme si  son petit bouton  rechigne un peu a faire contact  .Les bouchons de prises doivent etre presents , marque du soin de son utilisateur . on peut toujours  y mettre un flash pour voir si  le contact s'etablit bien  au sabot ou par la prise   et y mettre un moteur  pour verifier le fonctonnement de l'un par rapport a l'autre . Si l'apparteil est avec un objectif , l'état de ce dernier  sera aussi un indicateur  precieux .Voila pour le coté  je peux voir tout ça moi meme , mais maintenant  si le 1/60eme fait du 1/50eme  ou autre, là, il y  a peu d'espoir de deceler cela soit meme et un petit tour  chez un VRAI réparateur  pourra etre necessaire  meme si quelques euros paraitront toujours trops onéreux . Un F3HP est  un gage de fiabilité. et merite bien que l'on prenne le temps de le bichonner un peu de temps a autre en y faisant passer  sa visite médicale de santé. Il saura bien vous le rendre par sa fidélité et vous saurez ce que vous avez dans les mains . Je traine le mien dans son sac cuir d'origine depuis plus de 20ans et il ne m'a jamais trahi  et il n'a pas besoin de rouler sa bosse ....puisqu'il n'en a absolument aucune !!!
 Michel

*

Brollex

  • Invité
F3 : points à vérifier ?
« Réponse #3 le: 29 Mai, 2007, 21:33:49 pm »
Bof, si le film d'essai est bon, pas de soucis! Le mien (F3P et non pas F3HP) a un fameux coup dans le revêtement du prisme (en titane) et il ne m'a jamais trompé ou lâché; il est nickel pour faire des photos (c'est le but) et les rayures sont là pour prouver que déjà avant il plaisait à son propriétaire précédant! Ah, oui: je l'ai depuis 1987...

*

Thierry

  • Invité
F3 : points à vérifier ?
« Réponse #4 le: 30 Mai, 2007, 12:33:32 pm »
Oui, bonne pioche le F3, comme dit plus haut, si ton film d'essai est bon ça va.. moi j'en ai eu deux, un maintenant, des milliers de vues au compteur et tout roule..sinon, oui, lcd qui peut s'effacer, bouton de mémorisation qui peut tomber, jeu dans le prisme..et encore.. c'est du costaud le F3. Si t'as un doute et que tu peux lui faire une révision de routine (tous les 20 ans..) fais le, tu auras un boitier nickel pour de longues longues années...
a+
http://www.flickr.com/photos/lacastaga/

*

VM

  • Invité
F3 : points à vérifier ?
« Réponse #5 le: 30 Mai, 2007, 19:14:37 pm »
Merci à tous de vos conseils.
Je vais donc vérifier certains points mentionnés par michel f3.
C'est vrai qu'il est usé (peinture enlevée par endroits), mais sans traces de choc ni à l'extérieur ni à l'intérieur qui est nickel (il n'a été utilisé que pour de la prise de vue aérienne).
Et c'est vrai aussi que ce F3P me tente : bonne prise en main, belle gueule.
Alors, si je craque (je devrais peut-être enlever le 'si' ;)), je lui ferai faire un petit tour du côté de chez Gérard avenue de Suffren.

PS : Lors de mon essai, j'ai été bluffé par la justesse de l'exposition obtenue sur les tirages (et avec un système de mesure "simple" et un essai rapide où je n'ai vraiment pas tout calé aux petits oignons).

F3 : points à vérifier ?
« Réponse #6 le: 30 Mai, 2007, 19:56:50 pm »
Me voila heureux de savoir  q'un F3 fera encore la joie de son nouveau propriétaire  et c'st le principal Il est vrai que je ne possede le mien que depuis le 9 mai 1984 et il a deja mangé des kilometres de' films sans jamais avoir  attrapé d'indigestion . Vous verrez  que ce bon tracteur meme s'il est racé ne vous laissera pas tomber en plein labour . Bonnes photos
Michel

F3 : points à vérifier ?
« Réponse #7 le: 30 Mai, 2007, 21:34:20 pm »
Bonjour
  Je voudrait avoir une confirmation, vous parlez du F3 P, est-ce une erreur avec F3HP ou sagit-il du F3 Presse ( qui est également HP ;) ) ?
 si c'est du F3 Presse qu'il sagit, attention ils ont généralement plein de déclenchements au compteur.... mais c'est une superbe piece.
voili voilou...
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Brollex

  • Invité
F3 : points à vérifier ?
« Réponse #8 le: 30 Mai, 2007, 22:04:14 pm »
Moi, c'est F3P, pas HP... et les déclenchements, c'est pas ce qui lui fait peur =D

*

katttau

  • Invité
F3 : points à vérifier ?
« Réponse #9 le: 30 Mai, 2007, 22:28:39 pm »
Bonjour VM,

je ne sais pas si je peux ici mais tant pis, j'en profite pour mettre un lien vers quelques photos avec les photos bonheur de mon F3HP l'année dernière, j'étais trop super contente du résultat :)

Aucun problème d'aucune sorte (sauf que j'ai cru à une panne - panique - parce que le posemètre ne fonctionne pas tant que le film n'est pas suffisamment avancé dans le boitier et arrive sur la partie de la pellicule 'non exposé'. Un petit détail à savoir, heureusement j'avais trouvé un vendeur à la fnac plus très jeune :lol:
Sinon c'est un objet qui inspire confiance et si tout fonctionne, ne cherche pas ce qui ne va pas, c'est du tout bon et ca continuera longtemps ;)

http://www.flickr.com/photos/marleentje/sets/72157594316393616/detail/
(couleur)

et
http://www.flickr.com/photos/marleentje/sets/72157594328323778/detail/
(noir et blanc développement labo : pas trop contente des teintes)

et développement maison (fm3a mais c'est pareil que le f3hp)
http://www.flickr.com/photos/marleentje/sets/72157594539542913/detail/

Tu vois la différence de la teinte ? Ton appareil c'est super, mais choisis aussi un bon labo ;-)

ps: je viens de retrouver une jolie photo nb de mes copines d'école (32 ans la photo), je me souviens l'avoir prise mais ... quel a bien pu être l'appareil que je tenais en main à cette époque... Aucune idée, mais la photo est nickel en netteté et contraste, désolée pour nikon et le progres technique, mais elle est bien meilleure  que ce que j'obtiens en nb avec le D70s.

On pourrait en discuter après scan si volontaires ;)

Scuzé si j'ai dévié un peu du sujet !

*

sorgue

  • Invité
F3 : points à vérifier ?
« Réponse #10 le: 30 Mai, 2007, 22:50:27 pm »
@Kattau: Je viens de voir les phots : ce n'est pas hors sujet : cela confirme que le F3 es un super appareil different du Fm3a qui, est tout de meme un appareil expert et non amateur, mais pas professionel .
mais dans ton cas c'est aussi la photographe qui fait le delta :lol:

*

sorgue

  • Invité
F3 : points à vérifier ?
« Réponse #11 le: 30 Mai, 2007, 22:54:18 pm »
les labos ils developpent, sauf quelques artisans dignes de ce nom à l'eau de vaisselle et fixent a l'eau de la Seine ou du Rhone ;En général travail de cochons

*

VM

  • Invité
F3 : points à vérifier ?
« Réponse #12 le: 30 Mai, 2007, 22:59:08 pm »
Il s'agit bien du F3P (qui est aussi HP comme le dit Jean-Loup), uniquement utilisé pour les prises de vues aériennes par son actuel propriétaire (plus pour longtemps :lol:).
Merci à Katttau pour les photos qui effectivement confirment le choix (et le talent de la photographe) !
Je vais quand même aller faire un tour à Bièvres ce WE pour comparer.

Pour les tirages N&B, je les fais faire soit chez mon photographe habituel qui travaille bien, soit pour les agrandissement, chez Picto (argentique ou numérique mais en chimie N&B) : ils ont le bon goût de permettre de charger le fichier directement sur leur site.

F3 : points à vérifier ?
« Réponse #13 le: 31 Mai, 2007, 21:53:07 pm »
Tres belle bête le F3HP Press
le dernier vu a la foire de chelles était a 700€ et pas en très bon état
j'en ai loupé un a cormeilles-en-parisis a 450€ ( pas le sou :( )
Mais si par hasard à bièvre il y en a un qui me sourit......   (bien que actuellement il y a un F3 AF avec un 80 F2.8 AF qui me fait de l'Oeil...)


La passion a des raisons que la raison ne connait pas !
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

VM

  • Invité
F3 : points à vérifier ?
« Réponse #14 le: 01 Juin, 2007, 03:58:31 am »
Une question aux spécialistes : les objos AFD sont-ils acceptés par le F3 ? :rolleyes: