l'etat cosmétique atteste bien souvent d'une bonne utilisation soignée ou pas , il ne doit pas etre couleur laiton sous pretexte qu'il a ''roulé sa bosse '' pas de rayure a l'endroit du vissage du pied ,le viseur HP ne doit pas etre lui non plus rayé et la bayonette ne doit pas presenter des traces de rayures anormales. Les mousses du miroir ne doivent pas tomber en lambeaux et l'interieur doit etre tres propres , en ouvrant le dos on ne doit pas voir d'usure anormal sur le press film et aucune trace de poussiere ne doit se trouver dans le logement du film . Maintenat pour ce qui est de l'armement il doit etre franc et ne pas posseder de point dur , le petit obturateur de viseur doit fonctionner sans aucune recidive , l'illuminateur de l'ecran doit etre en bon etat de fonctionnement meme si son petit bouton rechigne un peu a faire contact .Les bouchons de prises doivent etre presents , marque du soin de son utilisateur . on peut toujours y mettre un flash pour voir si le contact s'etablit bien au sabot ou par la prise et y mettre un moteur pour verifier le fonctonnement de l'un par rapport a l'autre . Si l'apparteil est avec un objectif , l'état de ce dernier sera aussi un indicateur precieux .Voila pour le coté je peux voir tout ça moi meme , mais maintenant si le 1/60eme fait du 1/50eme ou autre, là, il y a peu d'espoir de deceler cela soit meme et un petit tour chez un VRAI réparateur pourra etre necessaire meme si quelques euros paraitront toujours trops onéreux . Un F3HP est un gage de fiabilité. et merite bien que l'on prenne le temps de le bichonner un peu de temps a autre en y faisant passer sa visite médicale de santé. Il saura bien vous le rendre par sa fidélité et vous saurez ce que vous avez dans les mains . Je traine le mien dans son sac cuir d'origine depuis plus de 20ans et il ne m'a jamais trahi et il n'a pas besoin de rouler sa bosse ....puisqu'il n'en a absolument aucune !!!
Michel