Si je te comprends bien, tu ne veux perdre
aucun pixel de ton image.
Si tu veux faire un passage du format horizontal au format vertical, et inversement, tous les logiciels permettent cette manoeuvre. Sur Photoshop ou éléments, c'est "rotation de la zone de travail/ 90% horaire ou 90% antihoraire".
Si tu veux redresser une image, parce qu'elle est un peu penchée, il vaut mieux, plutôt que de tâtonner, aller chercher l'outil "mesure" qui se trouve, dans Photoshop, derrière la pipette. Tu traces une ligne avec cet outil le long d'un élément de ton image qui devrait être parfaitement horizontal (ou vertical) et ensuite tu vas dans rotation de la zone de travail/rotation paramétrée et tu valides sans changer la valeur d'angle affichée, c'est miraculeux.

L'ennui, c'est que tu vas avoir maintenant une image dont les bords sont en légère diagonale. Bin là, y'a pas de solution, il faut recadrer.
Pas de solution? Peut-être que si.
Je pars bien sûr du principe que tu as recadré en conservant les proportions exactes de ton image originale.
Pour cela deux outils:
1. l'outil sélection rectangulaire que tu vas paramétrer avec les valeurs exactes de longueur et de largeur de ton image originale dans la barre d'outils à "Styles/ proportions fixes". Si ton image faisait 2000x3008, tu mets 2000x3008. Attention! Cette méthode ne te donnera pas une image de 2000x3008 pixels mais en respectera exactement les proportions. Il te faudra ensuite rééchantillonner dans "image/taille de l'image".
2 L'outil recadrage, auquel tu affecteras les mêmes proportions
et la même résolution dans les boîtes de dialogues correspondantes: Largeur, Hauteur, Réslotution (toujours dans la barre des réglages de Photoshop).
Dans les deux cas, n'oublie pas avant cela d'avoir paramétré le réchantillonnage
bicubique plus lisse dans les préférences de Photoshop. Et là, ton image est recadrée et rééchantillonnée d'un coup.
Mais peut-être que ta préoccupation est: si je recadre, je perds des information au bord de l'image, et je ne veux pas en perdre. En théorie, y'a pas de solution. En pratique, tout dépend de la rotation que tu as effectuée (il faut qu'elle soit légère) et de ce que tu es prêt à accepter comme distorsion de la réalité.
1 Avec l'outil recadrage, une fois que tu as sélectionné ton recadrage
et avant de valider, tu dois cocher dans la barre des réglages la case "perspective" ce qui te permet de modifier ton cadrage pour l'aligner parfaitement avec les contours de ton image originale. Bien sûr, tu te retrouve avec un trapèze, mais quand tu vas valider, la fonction recadrage vas rééchatillonner les pixels de façon à retrouver un rectangle parfait. L'image aura subi une distortion qui sera plus ou moins important selon le taux de rotation initial. Mais la plupart du temps, seul celui qui a modifié l'image s'en apercevra.
2 L'autre méthode consiste à dupliquer le calque et à appliquer au calque supérieur l'outil "torsion" (dans le menu édition) On tire alors la sélection vers les bords du cadre et ensuite il faut valider. Un rééchantillonnage est ensuite nécessaire.