Publicité

Complément enquête .... Ultra Grand Angle
« Réponse #15 le: 12 Fév, 2013, 20:44:11 pm »
...Certains arrivent à faire de belles choses avec mais il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus en fin de compte...
Remarque très générale qui s'applique à-peu-près à tout: ciseaux, guitares, ou patins de danse...

Mais puisque l'UGA est à la mode et que l'offre est fournie, pourquoi se priver du moment qu'on s'amuse?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

« Réponse #16 le: 13 Fév, 2013, 10:43:22 am »
Remarque très générale qui s'applique à-peu-près à tout: ciseaux, guitares, ou patins de danse...

Mais puisque l'UGA est à la mode et que l'offre est fournie, pourquoi se priver du moment qu'on s'amuse?
Il est vrai que s'agissant d'un loisir (pour la plupart d'entre nous du moins) l'important est de se faire plaisir... Mais il reste que faire des photos réussies avec un UGA est vraiment difficile, car ce genre d'objectif n'est pas des plus aisé à utiliser correctement (et je ne me compte pas parmi les virtuoses en la matière).

Après il faut savoir si on veut juste s'amuser ou faire des photos réellement réussies, c'est à dire réussies techniquement et esthétiquement parlant, au-delà de la photo souvenir ou de famille.

Buzzz

« Réponse #17 le: 13 Fév, 2013, 18:55:26 pm »
Quel intérêt alors de montrer des photos qui effectivement ne sont pas très nettes. En quoi permettent-elles de juger de la qualité d'un objectif? De toutes façons, c'est le cas pour toutes les photos de cette taille, nettes ou pas.
Pour le coup, sans vouloir te faire offense, ces 2 photos seraient plutôt pour moi une contre-publicité.

Ben c'était juste pour montrer l'angle d'ouverture et les déformations des fuyantes. Une en format payasage et l'autre en portrait.
Maintenant cette photo (celle de la mairie) ne me satisfait pas non plus. Plus à cause du flou que de la compo.
Montre nous quelques photos réussies avec le Tokina
« Modifié: 13 Fév, 2013, 18:58:45 pm par vince_51 »

« Réponse #18 le: 13 Fév, 2013, 21:51:12 pm »
Ces deux photos illustrent bien les déformations (immeuble photo 2) et les difficultés de cadrage avec un tel angle de champ en effet...

Buzzz
:O  ce n'est pas si déformé que cela, sinon que dire des déformations volontaires d'un fish-eye Samyang 8mm ...
Là, c'est propre et net si l'on peut dire.

D'accord sur toute la ligne. La photo de paysage ne consiste pas obligatoirement à en rentrer le plus possible dans le cadre. Je hais cette idée sans cesse répandue qui associe paysage et UGA.
Là, je ne suis pas d'accord. On n'est pas obligé d'avoir un UGA pour en mettre davantage dans la photo, on peut s'en servir pour montrer la grandeur, l'immensité d'un décor, pas uniquement un détail. Très pratique aussi dans des intérieurs de maison ou des musées où l'on a pas de recul. Faire des panneaux avec Photopano le soir à la maison, non merci, je n'ai pas le temps ...
« Modifié: 13 Fév, 2013, 21:59:05 pm par Tukoztro »
L'eau d'une larme est un prisme qui transfigure l'univers (F. Coppée)
D500 + Nikon 10-24mm + Nikon 16-80mm + Nikon  70-200mm f/4 + Nikon 200-500mm + Manfrotto MK294A4-D3RC2 + flash Gloxy TR985 ...

« Réponse #19 le: 14 Fév, 2013, 12:13:56 pm »
:O  ce n'est pas si déformé que cela, sinon que dire des déformations volontaires d'un fish-eye Samyang 8mm ...
Là, c'est propre et net si l'on peut dire.
Avec un fisheye on sait que ça va être déformé, c'est presque fait pour... (sauf dans certaines situations dans lesquelles on arrive à camoufler l'effet fisheye)...

Mais avec un objectif qui n'est pas sensé déformer, avoir une telle déformation est à mon sens plus gênante : à quoi bon utiliser un objectif orthoscopique si c'est pour arriver à ce type de résultat ?

Buzzz

« Réponse #20 le: 14 Fév, 2013, 19:46:43 pm »
Mais ce n'est pas à moi de dire si elles sont réussies ou pas.
Elles le sont plutôt à mon goût ;)
Il faut dire que l'un des rares paysages à se prêter à l'UGA est la montagne. Les plans sont dessinés et positionnés naturellement et remplir le cadre convenablement y est beaucoup plus aisé qu'ailleurs. Je ne dis pas ça du tout pour minimiser ton coup d'oeil, mais juste pour expliquer qu'en dehors de ce cadre naturel, l'UGA est beaucoup plus difficile à utiliser. En plaine, rien de plus ennuyeux à regarder que ces photos vides dans lesquelles le regard n'accroche sur rien.

En DX, j'avais aussi fait le choix de ce 12-24 car il me semblait assez polyvalent. 12 mm, c'est déjà un cadre gigantesque, et 24 mm est suffisant pour ne pas avoir à changer d'optique toutes les 2 photos ;)

« Réponse #21 le: 14 Fév, 2013, 20:02:05 pm »
18,105,200 sur APS-C (D300) depuis le même endroit : elle est super chouette, ma photo au 18mm, non ?  ;)
Elle serait encore plus belle avec un 8 ou 10mm : j'aurais rempli mon image avec la totalité du pont......mais je n'en n'avais pas à ce moment-là !

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Publicité