Mefie-toi de l'idée reçue paysage= grand angle ! Et à plus forte raison ultra-grand angle !
Un paysage photographié au 10mm en APS-C, c'est la garantie d'avoir des vues toutes plates, et donc sans interêt : un avant plan tout vide, une petite bande de paysage et beaucoup de ciel ! Sauf si tu arrives à trouver un avant-plan interessant.
Il ne faut surtout pas être tenté d'en mettre le plus possible dans le champ, mais choisir au contraire la portion de paysage où il y a quelque chose de vraiment interessant, comme fait ton oeil ! Et cela peut être pris avec des focales allant jusqu'à 200mm.
Je ne connais pas les parcs americains, mais j'ai vu pas mal de choses au cours de mes voyages. Le seul objectif qui m'a accompagné a toujours été le 18-200 depuis qu'il existe. Je n'ai jamais éprouvé le besoin d'avoir plus court : quand j'ai besoin d'un champ plus large, un pano à main levé, et hop, ça roule !
Quand à un fixe lumineux pour tel voyage, on parie combien qu'il ne sortira pas du sac ?

Nota : Je ne voudrais pas que tu penses que je suis du style "tu me dis ce dont tu as besoin et je t'explique comment t'en passer".....
C'est une simple mise en garde basée sur mon expérience des UGA qui ne sont pas si faciles que cela à utiliser à bon escient : j'ai eu un Sigma 10-20 4,5-5.6 (pas mauvais du tout !) que j'ai revendu assez vite, car il n'apportait pas grand chose à ma pratique.....Mais on peut penser autrement !
Jacques