Publicité

*

lyenn

• Invité
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et même si j'aime énormément photographier, je suis pour ainsi dire "inculte" dans tout ce qui touche à la technique, aussi j'aurais besoin de vos éclairages :

je suis la très heureuse détentrice d'un boitier FE ainsi que de 2 objectifs. Ma question est de savoir si ces objectifs seraient adaptables sur un boitier D40...

L'un des deux étant complètement manuel, j'imagine que cela risque de compliquer les affaires, mais l'autre est conçu pour un boitier automatique, c'est un zoom sigma dont je n'ai pas les références sous la main (je vous ai dit que j'étais nulle en technique?), est-ce que je pourrai m'en servir sur le D40?

Avez-vous besoin de connaitre exactement le type d'objectif pour me répondre?

J'adorais faire des portraits d'enfants discrètement grace à ce zoom, c'était vraiment "vrai", spontané, ils ne s'en rendaient pas compte. J'aimerais vraiment pouvoir en faire autant avec mon reflex numérique, mais investir dans un objectif en plus de l'appareil, c'est inimaginable pour l'instant...
Très satisfaite de l'argentique version Nikon, j'espère retrouver le même plaisir en numérique.
Mais si me objectifs ne s'adaptent pas (pas même un) sur le D40, mais sur une autre marque, je serai certainement amenée à choisir un autre boitier... :-(

Merci pour vos réponses!!!!!

Publicité

*

etienne.be

• Invité
Adapter un objectif d'argentique sur un boitier numérique?????
« Réponse #1 le: 28 Mai, 2007, 16:26:20 pm »
tu peux consulter chez Nikon:
ftp://ftp.nikon-euro.com/Manuals/DrdIaQvRZv/lcm-fr_01.pdf
le tableau des compatibilités objectifs-boitiers.
le D4O n'assure  pas de mesure de l'expo avec les objectifs AI/AIS, ni l'autofocus avec les AF "simples".

« Réponse #2 le: 28 Mai, 2007, 16:50:06 pm »
Citation de: lyenn
Avez-vous besoin de connaitre exactement le type d'objectif pour me répondre?
Oui, sinon il est impossible de répondre.

En vrac, avec un D40 :

- objectif non AI : non montables mécaniquement.
- objectif AI & AI-S : montables mécaniquement (avec quelques exceptions) mais pas de mesure de lumière ni, bien sur, d'AF.
- objectifs AF, AF-D, AI-P : montages et mesure de lumière OK, mais pas d'AF (par construction dans le cas AI-P).
- objectifs AF-I et AF-S : compatibilité totale.

« Réponse #3 le: 28 Mai, 2007, 17:23:16 pm »
de plus, le D40 est vendu avec un objectif en kit (18-55) qui offre de tres bonnes possibilites... utiliser de vieux objectifs probablement incompatibles (ou du moins partiellement) ne presente pas necessairement d'interet...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

lyenn

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Mai, 2007, 21:56:03 pm »
Heu alors, je lis "SIGMA zoom 70-210 1:4-5.6 UC-II"

Je sais pas si ça aide...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Mai, 2007, 10:25:54 am »
"SIGMA zoom 70-210 1:4-5.6 UC-II"
 monture nikon AF-D, comme l'écrit Bleudeep, sur D40:"- objectifs AF, AF-D, AI-P : montages et mesure de lumière OK, mais pas d'AF ",

("Comment savez-vous quel type c'est..?",...  lu dans Chasseur d'Images)

*

lyenn

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Mai, 2007, 12:10:20 pm »
Comment savez-vous quel type c'est..?

Donc si je comprends bien, je devrai faire la mise au point manuellement c'est ça?

Merci!

« Réponse #7 le: 29 Mai, 2007, 12:44:47 pm »
Tout à fait, map en manuel pout ton objectif.

Pour avoir une compatibilité totale dans ce genre de focale il te faut acquérir au minimum un Sigma 50-150 f2,8 HSM ou 70-200mm f2,8 HSM (Hyper Sonic Motor l'équivalent de l'AF-S) sinon pour rester chez Nikon le 80-200mm f2,8 AF-S (en occase seulement car plus produit)) ou le 70-200mm AF-S f2,8 VR.

Evidemment ces objectifs sont coûteux car considérés comme gamme "pro" donc bien évaluer ses besoins avant de s'acheter un D40 car ce dernier fait l'impasse sur beaucoup d'objectifs à meilleur marché et tout aussi bons voire mythiques.

A ta place je prendrais plutôt un D50 qui ne nécessite pas de post-traitement en jpeg et très bon aussi dans les hautes sensibilités et compatibilité totale avec les AF ou AF-D ainsi qu'AF-S bien sûr.

PS: la map en manuel pour des portraits d'enfants en spontannée c'est quasiment mission impossible...

*

lyenn

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Mai, 2007, 13:12:11 pm »
Merci!!!
Effectivement, ce n'ai pas chose aisée pour les enfants, même si à force de pratique j'y arrivais assez bien avec l'argentique...

Je vais de ce pas me renseigner sur le D50!

« Réponse #9 le: 29 Mai, 2007, 14:12:55 pm »
Citation de: nikonchester
A ta place je prendrais plutôt un D50 qui ne nécessite pas de post-traitement en jpeg ..
Euh .... et pourquoi le D50 ne nécessiterait-il pas de post-traitement en jpeg et le D40 en nécessiterait un ? tu peux expliciter ton affirmation, là ?

PS: la map en manuel pour des portraits d'enfants en spontannée c'est quasiment mission impossible...
Il semble pourtant me rappeler que des portraits d'enfants ont été fait antérieurement à l'invention de l'AF :D

« Réponse #10 le: 29 Mai, 2007, 15:01:26 pm »
A bluedeep:

-Je ce que je voulais dire c'est qu'à l'égal du D40 le D50 ne nécessite pas obligatoirement de post-traitement en jpeg.
J'aurais dû ajouter:" le D50 non plus..."pour une meilleure compréhension mais comme il était notoire que le D40 est un appareil avec des tofs prêts à être imprimées cela m'avait écchappé.

-Pour ce qui est des photos faites antérieures à l'AF, bien sûr que cela est possible mais au prix de combien de déchets ? Pour ce qui est des portraits d'enfants en spontannée je sais pour ma part que même avec un objectif doté de l'AFS j'ai dû mal à en réaliser quand le sujet vient ne serait ce qu'en marchant un peu vite face à moi avec la tête qui bouge dans tous les sens (bonjour la map sur les yeux).
Et je ne parle même pas du viseur étriqué par rapport à un argentique qui réduit les possibilités d'une map manuelle.

« Réponse #11 le: 29 Mai, 2007, 15:15:02 pm »
-Je ce que je voulais dire c'est qu'à l'égal du D40 le D50 ne nécessite pas obligatoirement de post-traitement en jpeg.
OK, je n'avais pas compris. Il est vrai que, n'ayant personnellement jamais utilisé mon D50 en "jpeg direct", j'ignorais que ces appareils était plus capable que d'autres de sortir des tofs toutes prêtes.

Qu'est ce qui permet cela avec un D40 ou un D50, et pas avec un D80 par exemple ?

« Réponse #12 le: 29 Mai, 2007, 16:05:33 pm »
C'est le réglage interne avec un traitement différent qui permet cela et il faut dire que Nikon a encore plus affinné cela avec le D40 apparemment.

Perso j'avais aussi un D50 auparavant mais je shootais exclusivement en raw car je préférais post-traiter à ma convenance même si c'est vrai que c'est assez fastidieux quand on a à chaque fois 200-400 photos à se taper pour ma part.

*

lyenn

• Invité
« Réponse #13 le: 29 Mai, 2007, 16:30:03 pm »
Bon donc, si j'ai bien compris, j'ai tout intérêt à acheter un D50 pour pouvoir y adapter COMPLETEMENT mon objectif. Dites-moi déjà si j'ai faux là, mais je ne crois pas.

Je n'ai lu que des bonnes critiques sur le D50, si ce n'est l'absence de mode nuit et de réglage de profondeur de champ.

Pour un prix peu ou prou équivalent il vaut donc mieux que je prenne un D50 (je suis désolée de répeter ce qui peut paraitre évident, mais je veux être sure de n'avoir rien compris de travers...).

Problème, il est quasiment introuvable, en particulier en boutique, or j'aurais aimé le prendre en main...

Savez-vous si au niveau prise en main il en vaut un autre que je pourrais trouver plus facilement?

Merci bcp pour vos réponses!!!

« Réponse #14 le: 29 Mai, 2007, 16:51:01 pm »
Le réglage de profondeur de champs je ne l'utilise jamais car sur mon D70S car je ne vois rien qui change, bref cela sert pas à grand chose sur ces boîtiers à petits viseurs.

Le mode nuit ? Qu'est ce que t'entends par là ? Sinon pour des photos de nuit c'est en mode M avec un réglage aux oignons de la vitesse et ouverture suivant ce que tu veux avoir comme rendu.

Pour la prise en main c'est plus gros qu'un D40 et plus petit qu'un D70.Sinon c'est vrai que difficilement trouvable en neuf mais tu peux te tourner vers des occasions garantis de préférence.

Si tu veux un plus grand panel de choix d'objectifs possibles avec l'AF auto je te conseille fortement le D50 .

Avec ce dernier au moins tu peux utiliser le 50mm f1,8 le moins cher des objos et l'un des plus piqués sans compter le reste en AF ou AF-D.

Publicité