Publicité

*

Petitlutinvert

• Invité
essai photo portrait "studio"
« le: 07 Fév, 2013, 17:27:22 pm »
Bonjour,

Voilà, je souhaiterais commencer à faire de la photo de portrait (et de corps) avec plusieurs décors comme en studio.

J'aurais aimé vos conseils sur ces points

1. Je mets en ligne deux photos où l'on voit sur la première, le sujet qui est assez bien éclairé, mais où le fond est obscurci. Ma question étant de savoir quelle technique, quel accessoire sont à utiliser pour avoir cet effet.. Peut-être y a t-il aussi des filtres "spéciaux" qui pourraient être sympa.

2. Pour la deuxième photo, j'aime surtout l'effet de lumière sur le dos de la personne (mais j'imagine qu'ici, il faut éclairer avec un "jeu de lumière".. Mais lequel et comment.

3. J'ai vu, en parcourant plusieurs sites dédiés au portrait, cet appareil : CACTUS Wireless Flash Trigger V4 ; il est apparament conseillé pour les portraits mais je n'arrive pas à voir en quoi PRECISEMENT et comment s'en sert-on ?

4. Je vais bientôt acquérir un D600 (j'aurais aimé savoir si l'optique (un 24-85mmm) livré avec l'appareil était suffisant ou si je devais plutôt acheter une optique spéciale pour les portraits)...

5. Dernière question, je ne connais strictement aux flasch et j'aimerais avoir un conseil (pour utilisation extérieur et intérieur - même s'il faut en avoir un de chaque... (si cela fait une différence)

Merci pour vos conseils
« Modifié: 07 Fév, 2013, 18:08:50 pm par Petitlutinvert »

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Fév, 2013, 19:26:05 pm »
Bonjour,
Juste quelques remarques  ;) :

- Toutes les techniques d'éclairages "type studio" demandent pas mal de connaissances ... du matériel......et de la place!!!
Le matériel est souvent encombrant (et onéreux....), les dosages de sources multiples (les cactus sont des télécommandes radio avec plusieurs canaux) compliquer pour arriver a un bon résultat.

- L'utilisation de flashs (plusieurs) est possible mais contrairement aux systèmes dédiés il n'est pratiquement pas possible de voir l'EFFET des différentes sources (et leur dosage) avant la PDV. Les flashs de studio dédiés ont une lampe d'éclairage continu (avec variateur) qui permet de visualiser les ombres "telles" qu"elles seront lors du déclenchement des flashs. (investissement minimum 600€ pour kit 2 sources Elinchrom avec boîte à lumière et parapluie compatibles type Photix) (HS : c'est justement ce que j'ai monté hier soir car mon fils venait de le recevoir ce kit!!!!)

-Il faut "sculpter" la lumière pas l'ajout de diffuseurs (au de "concentrateurs") sur chaque sources. Chaque source est dosée manuellement, ETC....... Ces diffuseurs bien que pliables font facilement 80cm ou plus (diamètre ou côté)

-Il faut du 220V donc intérieur, pour l'extérieur on augmente encore les difficultés (vent, batteries.......).......

-Il y a la solution des flashs cobra avec diffuseurs (disons alors 20 à 40cm de côtés). Le D600 peut les commander sur plusieurs canaux en CLS. Mais là aussi les connaissances techniques, la pratique et le bricolage sont primordiaux!

En conclusion :
Je pense que c'est LA technique qu'il faut découvrir en club photo AVANT de se lancer......
et il y a aussi la possibilité -avec un peu de patience jusqu'en mai/juin- de venir à la journée Nikon passion
.... il y a toujours un studio et des mannequins  :D :D :D.
« Modifié: 07 Fév, 2013, 19:30:00 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Petitlutinvert

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Fév, 2013, 20:25:50 pm »
Merci pour tous ces conseils - mon idée est de faire un stage photo en studio pour des portraits (voir le nécessaire indispensable et les techniques) pour après en faire chez moi (pas de soucis j'ai la place)  =)
Je pense qu'avant de m'y mettre "vraiment" je dois passer par là et j'aime cette idée -  ;)

Qu'est-ce que c'est la journée Nikon passion ?  :hue:
« Modifié: 07 Fév, 2013, 20:28:05 pm par Petitlutinvert »

« Réponse #3 le: 07 Fév, 2013, 20:30:17 pm »

3. J'ai vu, en parcourant plusieurs sites dédiés au portrait, cet appareil : CACTUS Wireless Flash Trigger V4 ; il est apparament conseillé pour les portraits mais je n'arrive pas à voir en quoi PRECISEMENT et comment s'en sert-on ?

Les Cactus (on est est à la V5) ne sont que des systèmes  de déclenchement de flash à distance. Si tu utilises des flashes de studio, c'est l'une des alternatives pour les déclencher, bien que les marques les plus répandues proposent leur propre système. Si tu utilises des flashes Cobra Nikon (ou compatibles), ce n'est pas nécessaire

4. Je vais bientôt acquérir un D600 (j'aurais aimé savoir si l'optique (un 24-85mmm) livré avec l'appareil était suffisant ou si je devais plutôt acheter une optique spéciale pour les portraits)...

C'est jouable mais, avec un 24x36, on préfère souvent une focale un peu plus longue, 105 ou 135mm. Et fixe.

5. Dernière question, je ne connais strictement aux flasch et j'aimerais avoir un conseil (pour utilisation extérieur et intérieur - même s'il faut en avoir un de chaque... (si cela fait une différence)

En studio, on utilise des conditionneurs de lumière : parapluie, boite à lumière... et autres, qui absorbent une quantité non négligeable de la puissance émise par le flash. On a donc tendance à choisir des flashes puissants, 250 /400/600 joules, qui sont plutôt volumineux et nécessitent une alimentation Secteur.

En mobilité, le flash Cobra n'a pas d'équivalent : bien moins puissant mais alimenté par piles et bien plus léger (400/500 grammes au lieu de 1.5 à 3 kg).

« Modifié: 07 Fév, 2013, 20:32:29 pm par Weepbitterly »

*

Petitlutinvert

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Fév, 2013, 07:06:37 am »
Merci pour tes explications c'est exactement ce que je voulais savoir :)

Et pour cette effet de lumière centrée exclusivement sur le sujet avec un fond obscurci ?

Publicité