Bonjour,
Juste quelques remarques

:
- Toutes les techniques d'éclairages "type studio" demandent pas mal de connaissances ... du matériel......et de la place!!!
Le matériel est souvent encombrant (et onéreux....), les dosages de sources multiples (les cactus sont des télécommandes radio avec plusieurs canaux) compliquer pour arriver a un bon résultat.
- L'utilisation de flashs (plusieurs) est possible mais contrairement aux systèmes dédiés il n'est pratiquement pas possible de voir l'EFFET des différentes sources (et leur dosage) avant la PDV. Les flashs de studio dédiés ont une lampe d'éclairage continu (avec variateur) qui permet de visualiser les ombres "telles" qu"elles seront lors du déclenchement des flashs. (investissement minimum 600€ pour kit 2 sources Elinchrom avec boîte à lumière et parapluie compatibles type Photix) (HS : c'est justement ce que j'ai monté hier soir car mon fils venait de le recevoir ce kit!!!!)
-Il faut "sculpter" la lumière pas l'ajout de diffuseurs (au de "concentrateurs") sur chaque sources. Chaque source est dosée manuellement, ETC....... Ces diffuseurs bien que pliables font facilement 80cm ou plus (diamètre ou côté)
-Il faut du 220V donc intérieur, pour l'extérieur on augmente encore les difficultés (vent, batteries.......).......
-Il y a la solution des flashs cobra avec diffuseurs (disons alors 20 à 40cm de côtés). Le D600 peut les commander sur plusieurs canaux en CLS. Mais là aussi les connaissances techniques, la pratique et le bricolage sont primordiaux!
En conclusion :
Je pense que c'est
LA technique qu'il faut découvrir en club photo
AVANT de se lancer......
et il y a aussi la possibilité -avec un peu de patience jusqu'en mai/juin- de venir
à la journée Nikon passion .... il y a toujours un studio et des mannequins

.