Pour le poids des RAW, j'ai un élément (mais une petit) de réponse, clairement 24 MP / 14 bits / sans perte du D600 sur un Core I5 2.4 GHz d'il y a 2 ans et demi ça fait mal ! J'imagines mal les 36 MP... du D800. Le processeur est clairement le point limitant, un simple zoom à 100% sur l'image dans Lightroom demande plusieurs secondes (voir dizaines) à 100% du proc ceci dit en mode retouche ça carbure beaucoup plus sans que je sache pourquoi. -> Tu as quoi comme processeur ?
Par contre la RAM, cela ne devrait pas poser de problème je penses, Ligthroom 4 sous Mac OS n'a pas encore dépassé les 2 Go de RAM pour lui tout seul, donc avec 6 Go sous Windows tu devrais pas être ennuyé de ce côté là.
Question stupide, pour la photo animalière, le D800 avec le crop DX à 15 MP c'est pas plutôt un avantage ?
PS : Si tu souhaites faire un essais avec des RAW de D600* ça peut s'arranger j'ai les moyens d'en partager à bon débit (vraiment très bon) si ça rend service. *Si déjà ça patauge le D800 va être un enfer, par contre si ça carbure cela devrait pas trop poser de pb.