Publicité

*

ultrason92

• Invité
Avis sur le D3200
« le: 04 Fév, 2013, 17:31:50 pm »
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je cherche à passer du bridge au reflex. Le D3200 serait un bon compromis.

Pour me faire une idée de sa qualité, je me suis penché sur flickr et ai fait une recherche avec "D3200". Je suis tombé sur plein de photo, normal, c'est le but. ::)

Je suis tombé sur ce fil, qui apparemment provient de Nikon directement.

http://www.flickr.com/photos/nikonphotostream/7095829497/in/photostream/

Visiblement, ce sont les même photos qui servent à faire la brochure commerciale (voir la page 11 & 12 entre autre) :

http://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/491474971/1445546769/1053240650/3202685710/4210574710/2016604823.pdf

Problème  :hue: : Les photos me semble provenir d'un autre appareil tellement le contratse de qualité et rendu sont différent de ce que j'ai pu trouver sur flickr, pour un D3200.

Est-ce un bleuf marketing, ou l'utilisation d'un "caillou" qui coûte un bras avec un post-traitement poussé ?

Qu'en pensez-vous ?

Autre question: je souhaiterais investir principalement pour du portrait : famille, bébé et autre photos de mariage.

Je préfère les focales fixe pour : 1- la qualité et 2- la maléabilité du réglage de la profondeur de champs, bien sûr, selon le type d'objo.

Que me conseilleriez-vous ?

Par avance merci à tous ceux qui prendrons le temps d'éclairer mes lanternes.

Publicité

Avis sur le D3200
« Réponse #1 le: 04 Fév, 2013, 18:48:05 pm »
Est-ce un bleuf marketing, ou l'utilisation d'un "caillou" qui coûte un bras avec un post-traitement poussé ?
J'ai visionné les photos en question et rien ne me semble anormal.
Tenant compte du fait qu'il s'agit de promouvoir le produit, on peut penser que Nikon a soigneusement évité :
- d'y monter des culs de bouteille, mais des optiques "grand public" ont été utilisées (24-85 VR par exemple)
- de faire appel à une équipe de bras cassés pour prendre les photos. Mais bon, ça semble assez logique. Quand Citroën fait la promo de ses bagnoles, ils engagent Sébastien Loebb plutôt qu'un de leurs chefs d'atelier ;)

Il est évident que ces photos ont été soigneusement choisies et travaillées pour donner la meilleure impression possible (et aussi être les plus consensuelles possibles). Mais encore une fois, c'est complètement logique. Donc comparées aux photos qu'un utilisateur lamba a déchargé directement de sa carte pour sa poster sur Flickr, ça fait forcément une différence, surtout que le D3200 vise essentiellement une clientèle de débutants qui va utiliser son matériel en mode tout automatique. Donc sur Flickr, tu risques de trouver un peu tout et n'importe quoi.
Mais cette différence n'est rien de plus que ce qui existe entre un photographe averti qui sait préparer soigneusement son travail pour le montrer sur le net et le débutant qui compresse ses jpeg directs à la hussarde ;)

Donc je ne pense pas du tout qu'on puisse parler de bluff, simplement Nikon te montre le meilleur de ce qu'on peut en tirer et on ne peut pas le leur reprocher. A toi d'apprendre à t'en servir pour faire aussi bien !

Avis sur le D3200
« Réponse #2 le: 04 Fév, 2013, 18:59:54 pm »
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Avis sur le D3200
« Réponse #3 le: 04 Fév, 2013, 19:17:49 pm »
Mouais ... force est de reconnaître quand même que c'est loin d'être au même niveau ;)

*

ultrason92

• Invité
Avis sur le D3200
« Réponse #4 le: 04 Fév, 2013, 19:35:08 pm »
Merci pour vos réponse réponses rapides,

didierropers : Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, quand il faut vendre, mettre les meilleurs atouts en avant est logique.

Et d'accord aussi sur ta deuxième réponse, c'est pour cela que je lance ce fil, car on est loin du résultat obtenu par nikon.

Blaco : J'ai visité ce site car il permet de ce faire une bonne idée du rendu de chaque marque.

Pour ma deuxième question : je souhaiterais investir principalement pour du portrait : famille, bébé et autre photos de mariage.

Je préfère les focales fixe pour : 1- la qualité et 2- la malléabilité du réglage de la profondeur de champs, bien sûr, selon le type d'objo.

Avis sur le D3200
« Réponse #5 le: 04 Fév, 2013, 20:08:10 pm »
Mouais ... force est de reconnaître quand même que c'est loin d'être au même niveau ;)

;D Justement, c'est plus proche de ce qui risque de l'attendre, au moins, moins de mauvaises surprises

Je préfère les focales fixe pour : 1- la qualité et 2- la malléabilité du réglage de la profondeur de champs, bien sûr, selon le type d'objo.

Justement, plusieurs photos du site sont faites au 35mm, excellent choix pour un D3200 comme focale fixe, bon marché et de qualité  ;) (ce n'est pas fait au 35mm 1.8 DX, mais tu ne sera pas loin de la même qualité sur un D3200)
« Modifié: 04 Fév, 2013, 20:09:42 pm par Blaco »
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Avis sur le D3200
« Réponse #6 le: 04 Fév, 2013, 20:39:49 pm »
Pour ma deuxième question : je souhaiterais investir principalement pour du portrait : famille, bébé et autre photos de mariage.
Cela dépend du type de cadrage envisagé.
Pour un cadrage en pied, ou de petits groupes, le 35 mm f/1.8 est idéal.
Pour du portrait plus serré, en revanche, il sera trop court et le 50 mm f/1.8 AFS est tout indiqué.

*

ultrason92

• Invité
Avis sur le D3200
« Réponse #7 le: 04 Fév, 2013, 21:19:02 pm »
Merci Blaco pour ta réponse réaliste. je préfère voir des photos de tout un chacun, de ce que donne ce boitier pour ne pas être déçu à l'achat. c'était le but de mon fil,

Et merci à vous 2 pour vos conseils.

*

ultrason92

• Invité
Avis sur le D3200
« Réponse #8 le: 05 Fév, 2013, 15:59:20 pm »
Sinon et sans indiscrétion, vous avez quoi comme boitier ?

Avis sur le D3200
« Réponse #10 le: 05 Fév, 2013, 17:26:57 pm »
Salut,

D600 et D3100 pour ma part après avoir liquidé mon D4 et mon D700 quand j'ai vu que la qualité que donnait mon D600 était excellente pour l'utilité que j'en fais (principalement reportage pour mon journal) , et pour le D3100, c'est celui de ma fille que j'ai récupéré après sa séparation, comme deuxième boîtier  ;)

*

Loki

• Invité
Avis sur le D3200
« Réponse #11 le: 05 Fév, 2013, 17:34:10 pm »
En tout cas le jour où je suis passé à un 50 mm 1.8G ça été le jour et la nuit par rapport à mon objectif de base 18-55, j'ai cru être passé à un autre appareil tellement la différence était importante.

sinon pour l'histoire je suis maintenant avec un Canon s100  =D  (en attendant le retour de mon bien aimé D600)

Avis sur le D3200
« Réponse #12 le: 05 Fév, 2013, 17:45:11 pm »
Salut,

C'est vrai que les 50mm AF-S en 1.8 et 1.4 sont de superbes et excellents objectifs. Je trouve qu'ils ont "de la gueule" montés sur un boîtier. (le 35mm 1.8 sur un DX aussi).

Pour le prix, il faudrait être fou de ne pas en profiter  ;)

Publicité