Est-ce un bleuf marketing, ou l'utilisation d'un "caillou" qui coûte un bras avec un post-traitement poussé ?
J'ai visionné les photos en question et rien ne me semble anormal.
Tenant compte du fait qu'il s'agit de promouvoir le produit, on peut penser que Nikon a soigneusement évité :
- d'y monter des culs de bouteille, mais des optiques "grand public" ont été utilisées (24-85 VR par exemple)
- de faire appel à une équipe de bras cassés pour prendre les photos. Mais bon, ça semble assez logique. Quand Citroën fait la promo de ses bagnoles, ils engagent Sébastien Loebb plutôt qu'un de leurs chefs d'atelier
Il est évident que ces photos ont été soigneusement choisies et travaillées pour donner la meilleure impression possible (et aussi être les plus consensuelles possibles). Mais encore une fois, c'est complètement logique. Donc comparées aux photos qu'un utilisateur lamba a déchargé directement de sa carte pour sa poster sur Flickr, ça fait forcément une différence, surtout que le D3200 vise essentiellement une clientèle de débutants qui va utiliser son matériel en mode tout automatique. Donc sur Flickr, tu risques de trouver un peu tout et n'importe quoi.
Mais cette différence n'est rien de plus que ce qui existe entre un photographe averti qui sait préparer soigneusement son travail pour le montrer sur le net et le débutant qui compresse ses jpeg directs à la hussarde
Donc je ne pense pas du tout qu'on puisse parler de bluff, simplement Nikon te montre le meilleur de ce qu'on peut en tirer et on ne peut pas le leur reprocher. A toi d'apprendre à t'en servir pour faire aussi bien !