Publicité

*

Herveren

• Invité
je suis débutante, aidez moi à choisir entre D3100 ou D5100
« Réponse #15 le: 04 Fév, 2013, 11:38:09 am »
:lol: Salut,
Elle cherche un appareil bas de gamme, et tu propose un tank professionnel comme le D2x  :o

Bonjour,
C'est comme pour les examens, une bonne partie de la réponse est dans la bonne compréhension de la question  :lol:

Hervé  ;)

Publicité

*

tagada

• Invité
« Réponse #16 le: 04 Fév, 2013, 12:36:27 pm »
Le D3100 est l'entrée de gamme de chez Nikon. Le produit est par définition très consensuel puisqu'il doit permettre à des personnes qui ne connaissent pas ou peu  la photo d'offrir un peu plus de technicité qu'un compact lambda sans toutefois perdre l'utilisateur. En gros, c'est un appareil qui a les défauts de ses qualités.
1. Tout sera optimisé pour une prise d'images automatisée. Il sera plus facile de ne pas faire de réglages que d'en faire. Très commode si tu souhaites faire du point & click ; aucun intérêt (mais alors vraiment aucun!) si tu souhaites (maintenant ou plus tard) maîtriser chaque paramètre de ta photo. Tout dépend de tes ambitions photographiques. Pour te permettre d'évoluer sereinement, ce n'est pas un appareil à conseiller.
2. C'est un petit reflex mais c'est un reflex quand même, ce qui implique qu'il est plus transportable que portable. Il est léger mais ne s'oublie pas pour autant, dès lors pourquoi ne pas viser un tout petit peu plus gros ? Encombrement supplémentaire marginal pour une bonne amélioration de l'ergonomie...

Le D5200 est au prix d'un expert sans pour autant en offrir l'ergonomie. Son positionnement prix me semble médiocre.

Le premier choix serait celui du d5100 puisqu'il se situe à mi chemin entre le débutant et l'expert. C'est le conseil, selon moi le plus avisé. Reste qu'il me semble trop raisonnable mais cela dépend de toi...
Le second choix (qui appelle un peu de travail de ta part pour le prendre en main) est celui du d7000 (destiné aux experts). Son prix d'occasion est de 500-600€ (soit le prix du 5100 neuf avec un objo). Très bonne qualité de fabrication et grosse possibilité de progression, sans compter que tu pourras monter des objectifs de conception plus ancienne mais facilement trouvables sur internet à prix plus modérés. Un débours un peu plus important à la base mais facilement amorti par la suite.
« Modifié: 04 Fév, 2013, 12:40:31 pm par tagada »

« Réponse #17 le: 04 Fév, 2013, 13:04:50 pm »
Elle cherche un appareil bas de gamme, et tu propose un tank professionnel comme le D2x  :o
Disons "Entrée de gamme".
Au delà de l'aspect sémantique, même si l'ergonomie et la construction sont en retrait par rapport aux modèles plus cher ('faut bien justifier l'écart de prix, hein?) La qualité des prises de vue est, elle, au rendez-vous.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

pascal cckb

• Invité
« Réponse #18 le: 04 Fév, 2013, 19:09:07 pm »
:lol: Salut,

C’est bien pour ça que je mes suis excusé. Deux lignes plus bas . ;D

*

mulliner

• Invité
« Réponse #19 le: 04 Fév, 2013, 19:20:27 pm »
Ce qui suit n'est que mon humble avis !
Je trouve la qualité des plastiques moyenne sur les 2 boitiers. Le 5100 à pour lui l'écran orientable mais s'en sert on vraiment sur un reflex ? Moi non, je m'allonge si nécessaire et shoote un peu au hasard lorsque je n'ai pas le choix (boitier sur une perche par exemple). Le capteur du 3100 sera moins exigeant pour les objos, le budget global à investir sera moindre et le résultat très proche. Mon avis est qu'un D90 d'occasion serait préférable, mais la question n'est pas là. Les 2 boitiers sont d'entrée de gamme, à choisir entre les 2 je prendrai le 3100 quitte à franchir le pas vers un 7000 ensuite si la passion perdure.  8)

*

kadroan33

• Invité
« Réponse #20 le: 05 Fév, 2013, 14:35:00 pm »
Plutôt que de choisir un D3xxx qui te limitera très vite, ou un D5xxx bien cher pour ce qu'il vaut (AMHA), je pense qu'un D90 + 18-105 d'occasion te permettra de passer en douceur des modes "tout auto" au full manuel à un prix très doux.

« Réponse #21 le: 05 Fév, 2013, 17:30:25 pm »
Salut,

Ce n'est pas une mauvaise proposition, mais le D90 devient difficile à trouver en neuf  ;/

Seul bémol, je trouve dommage d'investir dans de "l'ancien" comme premier boîtier  ;/
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Loki

• Invité
« Réponse #22 le: 05 Fév, 2013, 18:02:52 pm »
Pareil surtout si lui même a déjà trouvé un successeur depuis pas mal de temps alors qu'on se demande si un jour un D7100 arrivera dans les bonnes boutiques, bref...

Personnellement, j'aime bien l'écran orientable parce qu'il permet de protéger son écran lorsqu'on ne l'utilise pas et aussi parce que cet écran permet parfois de faire des photos sans avoir à se contorsionner. De temps en temps cet écran m'aura rendu de fiers services. Et puis globalement je garde un très bon souvenir de ce boitier même si l'ergonomie (bonne) passé un certain temps, ne me convenait plus du tout par rapport à mon usage. 

*

pascal cckb

• Invité
« Réponse #23 le: 05 Fév, 2013, 18:10:01 pm »
Une valeur sur, même ancienne reste une valeur sur.

« Réponse #24 le: 05 Fév, 2013, 18:40:31 pm »
Bon, j'y mets mon grain de sel.

- tu cherches à progresser dans la technique photo et tu vas tester le mode manuel, utiliser la correction d'exposition, les différents modes de mesure de lumière... Tu comptes rapidement acheter des otiques fixes lumineuses. Le D90 est un bon choix.

- tu n'a pas l'intention de te frotter à la technique et tu veux garder ce boitier un bon bout de temps : le D5100 te donnera satisfaction

- tu veux un premier boitier simple pour travailler en auto et tu en changeras lorsque tu te sentiras prête : dépense le moins possible et prend le D3100.

Cette analyse est strictement personnelle et ne prétend pas être LA solution ;)

*

pascal cckb

• Invité
« Réponse #25 le: 05 Fév, 2013, 18:51:14 pm »
Ben voilà, il a tout dit bien comme il faut le monsieur. ;D

« Réponse #26 le: 05 Fév, 2013, 18:58:47 pm »
Ben voilà, il a tout dit bien comme il faut le monsieur. ;D

:lol: Comme d'habitude  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

joebar13

• Invité
« Réponse #28 le: 05 Fév, 2013, 21:30:55 pm »
le D5100  passe partout, bon appareil

*

mulliner

• Invité
« Réponse #29 le: 09 Fév, 2013, 01:33:43 am »
Salut,

Ce n'est pas une mauvaise proposition, mais le D90 devient difficile à trouver en neuf  ;/

Seul bémol, je trouve dommage d'investir dans de "l'ancien" comme premier boîtier  ;/

Pas mal de sites proposent le D90 en neuf et on en trouve en super état d'occasion pour 350 à 370 euros avec 4 ou 5000 déclenchements.

Le D90 c'est de l'ancien qui en remontre à pas mal de boitiers récents. Avec le 50 mm f1.8G, je le pousse à 3200 ISO sans problèmes et je peux encore recadrer derrière. Que ce soit au niveau qualité de fabrication, prise en main, possibilités de réglages manuels et qualité des images fournies avec les gammes d'objectifs de kits, ni le 3100, ni le 5100 ne l'égalent. Avec le 18 - 105, il bat également le 7000.

Mais tout ceci n'est que mon humble avis, que je partage avec moi même (et certainement pas mal d'autres personnes)  ;)

Publicité