Le D3100 est l'entrée de gamme de chez Nikon. Le produit est par définition très consensuel puisqu'il doit permettre à des personnes qui ne connaissent pas ou peu la photo d'offrir un peu plus de technicité qu'un compact lambda sans toutefois perdre l'utilisateur. En gros, c'est un appareil qui a les défauts de ses qualités.
1. Tout sera optimisé pour une prise d'images automatisée. Il sera plus facile de ne pas faire de réglages que d'en faire. Très commode si tu souhaites faire du point & click ; aucun intérêt (mais alors vraiment aucun!) si tu souhaites (maintenant ou plus tard) maîtriser chaque paramètre de ta photo. Tout dépend de tes ambitions photographiques. Pour te permettre d'évoluer sereinement, ce n'est pas un appareil à conseiller.
2. C'est un petit reflex mais c'est un reflex quand même, ce qui implique qu'il est plus transportable que portable. Il est léger mais ne s'oublie pas pour autant, dès lors pourquoi ne pas viser un tout petit peu plus gros ? Encombrement supplémentaire marginal pour une bonne amélioration de l'ergonomie...
Le D5200 est au prix d'un expert sans pour autant en offrir l'ergonomie. Son positionnement prix me semble médiocre.
Le premier choix serait celui du d5100 puisqu'il se situe à mi chemin entre le débutant et l'expert. C'est le conseil, selon moi le plus avisé. Reste qu'il me semble trop raisonnable mais cela dépend de toi...
Le second choix (qui appelle un peu de travail de ta part pour le prendre en main) est celui du d7000 (destiné aux experts). Son prix d'occasion est de 500-600€ (soit le prix du 5100 neuf avec un objo). Très bonne qualité de fabrication et grosse possibilité de progression, sans compter que tu pourras monter des objectifs de conception plus ancienne mais facilement trouvables sur internet à prix plus modérés. Un débours un peu plus important à la base mais facilement amorti par la suite.