Le 90/2.8 et le 85/1.8 ont une focale assez proche, c'est vrai. Pour le reste ils sont très différents : le 85/1.8 est ultra lumineux quand le Tamron n"ouvre qu'à f2.8 (et seulement à l'infini, de près ce sera plutôt f3.5, objectif macro oblige), ce qui fait déjà une très grosse différence.
Côté rendu le 85/1.8 est avant tout un objectif à portrait, son rendu correspond à cet usage (bokeh, douceur...). Le 90 macro est comme son nom l'indique, un objectif macro : très piqué, rendu plus sec, bokeh moins harmonieux. Enfin, côté AF, un objectif macro est souvent plus lent car la course de bague de map est plus longue...
Bref, même si au premier abord ces objectifs se ressemblent ils répondent à un cahier des charges différents, un peu comme 2 motos de même cylindrée mais dont l'une serait une routière et l'autre une moto de cross.
Après on peut utiliser un objo macro pour du portrait si on accepte le rendu d'un tel objecit pour ce genre d'exercice... et faire de la macro avec un objo à portrait en y ajoutant des bagues allonges. Ca fonctionne aussi, mais ce n'est pas l'utilisation pour laquelle ces objos ont été conçus.
Buzzz