- Sachant que je ne souhaite pas investir trop de temps dans le post-traitement de mes photos, est-ce que CAPTURE NX2 ne serait pas le meilleur compromis pour quelques retouches sur du JPEG aujourd'hui et pour plus de traitement sur du RAW demain ?
Je ne saurais que te conseiller de passer de suite au format RAW.
Les arguments majeurs en faveur du format RAW :
- une bien plus grande latitude de post-traitement, notamment au niveau de l'exposition
- la possibilité de modifier la balance des blancs (impossible en jpeg)
- la totale réversibilité des modifications réalisées sur tes fichiers (impossible en jpeg sauf si tu conserves une copie du fichier initial)
Une fois le développement réalisé, tu enregistres une copie en jpeg.
Pour le logiciel, comme écrit plus haut, il faut que tu télécharges des versions d'évaluation pour savoir avec lequel tu te sens le plus à l'aise.
Pour ma part, je suis un inconditionnel de Capture NX qui a l'immense avantage d'être le seul logiciel capable de récupérer l'intégralité des réglages choisis sur le boitier à la prise de vue (balance des blancs, mode d'optimisation d'image, accentuation, d-lighting).
Pour une première prise en main avec Capture NX, concentre toi sur l'essentiel du développement (dans l'onglet "développement") :
- vérification de la balance des blancs
- choix du picture control
- choix du d-ligthting
- réglage de l'exposition et des niveaux de l'histogramme
Enfin parmi les fonctionnalités de retouche locales, teste les U-points qui sont vraiment géniaux car d'une très grande simplicité d'utilisation.