Publicité

*

Hors ligne nautil

Bonsoir,  Je ne connais qu'un peu Photoshop et découvre cette section qui me donne tout a coup un sacré coup de vieux.

Vous sauriez me dire ce que font ces logiciels en plus ou différemment de Photoshop: C'est du pré-traitement, développement raw, traitement par batch d'après des profils? Peuvent-ils se substituer à Photoshop ?

Merci d'avance.
« Modifié: 30 Jan, 2013, 21:33:52 pm par nautil »

Publicité

Capture, NX, View NX, Camera control, Lightroom... Mais quoi t'es ce que ?
« Réponse #1 le: 30 Jan, 2013, 23:29:55 pm »
Les logiciels que tu cites ne sont pas les seuls sur le marché…
   - View NX est un visualisteur de fichiers doté de fonctions sommaires de traitement de RAW (conversion, correction de colorimétrie), de catalogage (édition métadonnées) et de quelques utilitaires intéressants (diaporama, génération de planches contact et envoi d'images par courriel…). Il est gratuit… Fastone Image Viewer et Xnview sont des utilitaires du même type.
   - Capture NX est un logiciel de conversion de RAW complet avec quelques fonctions de retouche.
   - Lightroom (mais aussi Capture One et quelques autres) font à peu près la même chose que le duo View NX / Capture NX
   - enfin Camera Control Pro est un logiciel de pilotage du boitier par l'ordi. DigiCamControl sur PC et Helicon Remote sur tablette font la même chose.

Lightroom sait faire beaucoup de chose que l'on peut faire dans Photoshop… Je ne connais pas suffisamment Lightroom pour savoir si ses outils de retouche peuvent permettre de se passer de Photoshop.

Les outils de retouche de Capture NX peuvent faire beaucoup de chose, c'est très très souvent génial mais parfois ça ne marche pas et il faut finir le travail dans Photoshop.
Par contre, les outils de retouche de Capture One ne permettent pas de corriger autre chose que des possières sur le capteur. Photoshop est dans ce cas indispensable.

Photoshop permet de faire plein de choses et de faire la conversion des RAW.

Enfin, pour savoir si tu peux te passer de Photoshop, il faut que tu aies une idée relativement précise de tes besoins :
    - si tu as besoin de faire des retouches importantes, de combiner des calques, de travailler en CMJN, difficile de te passer de Photoshop
    - si tes besoins en retouche sont limité, si tu travailles toujours en RVB, tu peux t'en passer (quitte à avoir un Photoshop Element sous le coude au cas où) (et le traitement des RAW Nikon avec Capture NX permet de tirer le maximum des fichiers…)
    - si c'est juste pour reprendre la chromie et l'exposition des images, View NX suffit largement…

Quand à Camera Control Pro, il est d'un usage si spécifique que tu peux t'en passer si tu ne fait pas du packshot en studio…

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne…

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 31 Jan, 2013, 00:12:13 am par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #2 le: 30 Jan, 2013, 23:59:01 pm »
Chaque logiciel a ses spécificités, et donc ses aficionados :D .

Photoshop fait à peu près tout ce que font les autres, mais souvent il le fait de façon plus compliquée. Et il fait aussi ce que les autres ne font pas.

Camara Control est un cas à part : il permet de piloter un boitier à distance, de contrôler la visée en temps réel - cadrage, exposition, netteté... - sur un écran d'ordinateur, de déclencher à distance et de récupérer l'image instantanément. Ce n'est pas un logiciel de retouche, et Photoshop ne sait pas faire ce que fait Camera Control.

Si tu ne connais pas Capture NX, View NX ou Lightroom, le plus simple est de les essayer, ils proposent un essai gratuit de 30 ou 60 jours ( sauf View NX, qui est gratuit de façon permanente).  
« Modifié: 31 Jan, 2013, 00:01:20 am par Weepbitterly »

*

Hors ligne nautil

« Réponse #3 le: 31 Jan, 2013, 09:31:34 am »
Je vous remercie tous deux d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément. Je pense que je vais aller regarder tout cela.

« Réponse #4 le: 17 Fév, 2013, 15:42:06 pm »
bonjour j'ai eu nikon camera control et il me marque aucun appareil trouvé alors voila je voulais savoir si il fonctionne bien avec un nikon d60

et sinon je voudrais savoir si il existe un logiciel compatible avec mon d60
Nikon d7100- objectifs: AF-S 50mm 1.8g ,AF-S  55/200mm 1:4-5.6G ED AF-S 80-400mm AF-S 18/105mm 3.5-5.6 Tamron 17-50mm  f2.8 ; ml-l3 filtres:  uv et cpl + parasoleil trépied hama star 61"
flash cobra

*

roblon51

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Jan, 2014, 18:18:44 pm »
Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum et nouveau dans le Monde du Numérique (acquisition du D7100 + 16-85mm à Noël)
Je viens de l'argentique - CANON FTB/QL de 1975 !!!!!

Cette discussion sur le choix de logiciels m'a captivé, car je me pose les questions suivantes :

- Sachant qu'en débutant, je fais du JPEG ==> quels niveaux de retouches, éventuelles, peuvent être requises ==> avec quel logiciel ?
   (j'ai installé View NX2 fourni avec le boitier)

- Si, plus tard, je passe au RAW, j'aurai forcément besoin de traiter mes photos ==> avec quel logiciel ?

- Sachant que je ne souhaite pas investir trop de temps dans le post-traitement de mes photos, est-ce que CAPTURE NX2 ne serait pas le meilleur compromis pour quelques retouches sur du JPEG aujourd'hui et pour plus de traitement sur du RAW demain ?

Mon analyse est-elle correcte ?

Merci par avance pour vos précisions

Cordialement

« Réponse #6 le: 17 Jan, 2014, 00:55:40 am »
- Sachant que je ne souhaite pas investir trop de temps dans le post-traitement de mes photos, est-ce que CAPTURE NX2 ne serait pas le meilleur compromis pour quelques retouches sur du JPEG aujourd'hui et pour plus de traitement sur du RAW demain ?

Je ne saurais que te conseiller de passer de suite au format RAW.

Les arguments majeurs en faveur du format RAW :
- une bien plus grande latitude de post-traitement, notamment au niveau de l'exposition
- la possibilité de modifier la balance des blancs (impossible en jpeg)
- la totale réversibilité des modifications réalisées sur tes fichiers (impossible en jpeg sauf si tu conserves une copie du fichier initial)
Une fois le développement réalisé, tu enregistres une copie en jpeg.

Pour le logiciel, comme écrit plus haut, il faut que tu télécharges des versions d'évaluation pour savoir avec lequel tu te sens le plus à l'aise.

Pour ma part, je suis un inconditionnel de Capture NX qui a l'immense avantage d'être le seul logiciel capable de récupérer l'intégralité des réglages choisis sur le boitier à la prise de vue (balance des blancs, mode d'optimisation d'image, accentuation, d-lighting).

Pour une première prise en main avec Capture NX, concentre toi sur l'essentiel du développement (dans l'onglet "développement") :
- vérification de la balance des blancs
- choix du picture control
- choix du d-ligthting
- réglage de l'exposition et des niveaux de l'histogramme

Enfin parmi les fonctionnalités de retouche locales, teste les U-points qui sont vraiment géniaux car d'une très grande simplicité d'utilisation.
« Modifié: 17 Jan, 2014, 00:57:55 am par emvri »

« Réponse #7 le: 17 Jan, 2014, 09:43:36 am »
- Sachant qu'en débutant, je fais du JPEG ==> quels niveaux de retouches, éventuelles, peuvent être requises ==> avec quel logiciel ?
   (j'ai installé View NX2 fourni avec le boitier)
L'idée, quand on enregistre en JPEG, c'est de ne pas faire de retouches. Ce qui implique de paramétrer convenablement le boitier dans les menus d'optimisation d'image. La difficulté, c'est que ces réglage sont susceptible de devoir être ajustés à chaque fois que les conditions de prise de vue ou les attentes de résultat changent.

- Si, plus tard, je passe au RAW, j'aurai forcément besoin de traiter mes photos ==> avec quel logiciel ?
Pour du développement de RAW, les logiciels les plus "populaires" sont Lightroom et Capture NX. On peut aussi envisager Photoshop associé à CameraRAW. Il y a aussi un certain nombres de logiciels libre qui ont leurs partisans.
Tu peux déjà te familiariser avec l'utilisation du format RAW en les développant avec ViewNX (logiciel gratuit Nikon).

La retouche des JPEG est possible avec Capture NX, mais il n'est pas optimisé pour cela.
« Modifié: 17 Jan, 2014, 12:25:46 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

roblon51

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Jan, 2014, 18:40:53 pm »
Je ne saurais que te conseiller de passer de suite au format RAW.

Les arguments majeurs en faveur du format RAW :
- une bien plus grande latitude de post-traitement, notamment au niveau de l'exposition
- la possibilité de modifier la balance des blancs (impossible en jpeg)
- la totale réversibilité des modifications réalisées sur tes fichiers (impossible en jpeg sauf si tu conserves une copie du fichier initial)
Une fois le développement réalisé, tu enregistres une copie en jpeg.

Pour le logiciel, comme écrit plus haut, il faut que tu télécharges des versions d'évaluation pour savoir avec lequel tu te sens le plus à l'aise.

Pour ma part, je suis un inconditionnel de Capture NX qui a l'immense avantage d'être le seul logiciel capable de récupérer l'intégralité des réglages choisis sur le boitier à la prise de vue (balance des blancs, mode d'optimisation d'image, accentuation, d-lighting).

Pour une première prise en main avec Capture NX, concentre toi sur l'essentiel du développement (dans l'onglet "développement") :
- vérification de la balance des blancs
- choix du picture control
- choix du d-ligthting
- réglage de l'exposition et des niveaux de l'histogramme

Enfin parmi les fonctionnalités de retouche locales, teste les U-points qui sont vraiment géniaux car d'une très grande simplicité d'utilisation.

Merci pour ces explications, précises et précieuses

Je pense que j'achèterais Capture NX2 pour me faire la main avec des photos prises en JPEG (dans un 1er temps), et ensuite l'utiliser davantage avec du format RAW. Tout un programme !!!!!

J'ai vu que 2 ouvrages avaient été édités pour Capture NX2, par Philippe RICORDEL :
- Capture NX2 pour les photographes
- Capture NX2 par la pratique

Qu'en pensez-vous ?  Serait-ce une bonne acquisition ?

Merci pour votre avis

Cordialement

*

roblon51

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Jan, 2014, 18:44:12 pm »
Bonsoir

Merci pour ces explications, précises et précieuses

Je pense que j'achèterais Capture NX2 pour me faire la main avec des photos prises en JPEG (dans un 1er temps), et ensuite l'utiliser davantage avec du format RAW. Tout un programme !!!!!

J'ai vu que 2 ouvrages avaient été édités pour Capture NX2, par Philippe RICORDEL :
- Capture NX2 pour les photographes
- Capture NX2 par la pratique

Qu'en pensez-vous ?  Serait-ce une bonne acquisition ?

Merci pour votre avis

Cordialement

« Réponse #10 le: 17 Jan, 2014, 22:38:05 pm »
Je vais enfoncer le clou un peu plus : je me souviens que lors de l'achat de mon D90, le vendeur m'avait programmé des prises de vue en jpeg en disant "puisque vous débutez en numérique c'est pas la peine de mettre en raw"....
A ce moment-là je n'avais aucune idée de ce qu'était un raw puisque je sortais de l'argentique et que mon vieil ordinateur fonctionnait encore avec des disquettes, c'est dire !

Aujourd'hui, quand je reprends les anciens clichés de mes débuts en numérique, je ne peux m'empêcher de maudire ce vendeur qui a ruiné la possibilité de les développer ! Alors que je faisais mes photos argentiques en noir et blanc à la cuve ! Le raw était non seulement utile mais indispensable pour garder la maîtrise de tout le développement.
Et selon moi,  c'est un format à recommander à tout débutant qui s'intéresse à la photo : je veux dire, qui s'y intéresse VRAIMENT.

Mais quoi ??? tu es toujours en jpeg !!  :O
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #11 le: 18 Jan, 2014, 00:08:17 am »
+1
Lors de mes débuts en numérique je ne shootais qu'en jpeg.
Maintenant qu'est ce que je regrette de ne pas pouvoir revenir sur quelques unes de mes meilleures photos faites lors de voyages lointains que je ne referai pas de sitôt.

Ceci dit, je peux comprendre que tu aies un stock de fichiers jpeg que tu voudrais retravailler.

Une nouvelle fois si tu optes pour Capture NX, avec tes fichiers jpeg, tu ne pourras pas revenir sur la balance des blancs, le curseur de correction d'exposition et les réglages boitier (mode d'optimisation d'image, d-lighting). Bref l'essentiel du développement.

Tout au plus, tu pourras régler les niveaux de l'histogramme et faire des retouches locales (avec les limites de latitude de correction des fichiers jpeg qui sont beaucoup plus basses qu'en raw).

« Réponse #12 le: 18 Jan, 2014, 06:39:43 am »
Comme Emvri mes débuts en jpeg avec le D200  me laissent dans la désolation éternelle.
Le RAW s'impose pour un reflex.
Le Jpeg ne sert qu'à conserver des photos techniques standardisées en mode manuel total, ou pour les téléphones, ou pour l'Internet.
Actuellement les RAW du D200 en haute sensibilité donnent de très beaux résultats avec la fonction Prime de DXO optics pro 9.
Sinon View et Capture NX2 sont vraiment à conseiller.
Les disques durs et les cartes actuels suffisent largement en NEF.
Cdt

« Réponse #13 le: 18 Jan, 2014, 10:35:21 am »
question : conseiller à un débutant en photo, on parle bien d'un débutant !, le choix du RAW n'est ce pas sous entendre : fais n'importe quoi à la prise de vue tout se rattrape au développement ???
Il y a ce choix  RAW+JPEG tout à fait sécurisant mais qui prend de la place en effet
De plus  quand on dit qu'on ne peut pas revenir sur la balance des blancs etc... en JPEG n'est pas tout à fait exact ; on peut tout faire le problème c'est juste que l'on va moins loin dans les réglages de l'image et qu'on ne peut la retravailler éternellement
Concernant Roblon51 alors oui il lui faut tirer immédiatement en RAW puisque venant de l'argentique ce n'est pas un débutant et que le développement argentique et numérique c'est pareil sauf que dans l'argentique c'était la galère et que le numérique c'est le bateau de croisière  ;)...ceci pour mon humble avis
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

« Réponse #14 le: 18 Jan, 2014, 11:09:28 am »
à quoi sert un RAW quand on a sorti le Jpeg parfait ?......avec le numérique le Jpeg se duplique à l'infini ce qui était faux en argentique où il fallait absolument garder son négatif pour avoir une nouvelle photo ....donc garder le RAW ne sert que si on veut différentes versions de sa photo  effet etc ... bien qu'on puisse appliquer aussi ces effets sur le JPEG parfait ...
mais bon je crois que ce débat RAW... JPEG sera éternel il dépend juste de l'utilisateur et de la destination de ses images : Pour toi Delta300 le RAW s'impose oui mais pour le père de famille ou le jeune qui utilise aussi son smartphone et qui ne veulent pas faire de la photo mais simplement une photo ?....doit on leur conseiller le RAW ?....je ne crois pas ....
Et pour ta 1ere phrase un RAW raté donnera un JPEG raté de la même façon qu'un JPEG raté aurait donné un RAW raté si on avait tiré en RAW
je terminerai en te répétant ce que tu m'as dit : on est sur la même longueur d'onde crouic scrihhhh crouic tu me reçois ? ;D...amt
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

Publicité