Je suis assez d'accord, inutile de voir côté matériel car tu as ce qui ce fait de mieux... donc le matos n'est pas en cause.
Faire du n&b est une autre philosophie d'image et nos boitiers actuelles voient en couleur. Il existe, je crois, un numérique chez Leica qui lui a un capteur n&b ! horriblement cher et ne voit pas l'intérêt...
Donc il faut voir du côté post-traitement. A partir de là il faut convertir tes n&b avec un logiciel de traitement. Tu auras une énorme latitude puisque tous les paramètres couleurs vont être retranscris en niveaux de gris. C'est juste incroyable de voir la finesse des réglages que tu auras...
Bref une autre astuce aussi, que peu connaisse, c'est de caler ton boitier en n&b afin de voir sur ton écran arrière l'image en n&b. L'avantage ? c'est que lorsque tu fais tes images tu verras tes images en n&b et de là tu pourras faire des réglages différents. Par contre, il faut ABSOLUMENT shooter en RAW pour conserver les informations couleurs, utile donc pour le post-traitement (ton image arrivera en couleur sur ton logiciel). Si tu shoots en Jpeg, ton image sera en n&b pour toujours...