@matisse : si j'en juge par le choix de tes cailloux, je ne doute pas un instant que ton nouveau boîtier sera bien choisi !

Pour amener quelques idées (audacieuses) dans cette réflexion, sachant que le D4 est le choix rêvé, et que le seul pb est le budget, est-il idiot d'envisager ce qui suit...
Idée 1. Le D700 a encore une bonne côte. Si le tien est en bon état, est-ce farfelu de le vendre pour avoir un apport qui ferait la jointure pour l'achat du D4 ???
Je sais que ça ne répond pas au besoin "avoir un boîtier de secours". OK. J'ai une bagnole qui finit son 7e tour du monde, j'hésite avant de prendre l'autoroute; avec une voiture neuve, je n'hésiterai pas. Un D4 neuf qui rend l'âme au cours d'un reportage, c'est moins probable qu'un D700 âgé. Avec un D4 neuf -même un seul- il doit y avoir matière à bosser en sécurité...
Idée 2. Au lieu d'acheter un nouveau boîtier qui serait ton boîtier principal, et de garder le D700 actuel en secours, pourquoi ne pas faire l'inverse : poursuivre avec le D700 et l'utiliser pour faire un max de reportages... et avoir en secours un boîtier "à vil prix" (je veux dire en dépensant le moins possible, puisqu'il est destiné à être utilisé en 2e boîtier)... ceci encore une fois, dans le but de dépenser aujourd'hui le moins possible, et d'accéder au D4 aussitôt que le budget sera là... (j'avais acheté autrefois aux US un F100 d'occasion très peu cher, en secours de mon F100 principal. Ce F100 de secours n'a quasiment pas servi. Ils sont rares, ceux qui ont vu un F100 tomber en rade...)
Idée 3. Les médecins se regroupent pour partager les coûts fixes (secrétariat, ...), les ingénieurs indépendants se regroupent pour digérer les "coups de bourre", pourquoi ne pas envisager de partager un boîtier de secours avec un collègue??? C'est un peu utopique, mais entre un pro qui fait des reportages de type "industriel" dans la semaine, et un pro qui fait des mariages le we, ça peut coller.
Je sais qu'il est un peu présomptueux pour quelqu'un qui n'est pas pro (moi) de se mêler des affaires d'un pro... mais si ça peut aider...
Courage, je suis sûr que ton choix sera le bon.