Publicité

D800 - D3S ou D600
« Réponse #30 le: 01 Fév, 2013, 12:08:13 pm »
Bonjour,

non, c'est bien un nouveau capteur sur le D3s.

Publicité

D800 - D3S ou D600
« Réponse #31 le: 02 Fév, 2013, 15:20:07 pm »
@matisse : si j'en juge par le choix de tes cailloux, je ne doute pas un instant que ton nouveau boîtier sera bien choisi !  ;)

Pour amener quelques idées (audacieuses) dans cette réflexion, sachant que le D4 est le choix rêvé, et que le seul pb est le budget, est-il idiot d'envisager ce qui suit...

Idée 1. Le D700 a encore une bonne côte. Si le tien est en bon état, est-ce farfelu de le vendre pour avoir un apport qui ferait la jointure pour l'achat du D4 ???
Je sais que ça ne répond pas au besoin "avoir un boîtier de secours". OK. J'ai une bagnole qui finit son 7e tour du monde, j'hésite avant de prendre l'autoroute; avec une voiture neuve, je n'hésiterai pas. Un D4 neuf qui rend l'âme au cours d'un reportage, c'est moins probable qu'un D700 âgé. Avec un D4 neuf -même un seul- il doit y avoir matière à bosser en sécurité...

Idée 2. Au lieu d'acheter un nouveau boîtier qui serait ton boîtier principal, et de garder le D700 actuel en secours, pourquoi ne pas faire l'inverse : poursuivre avec le D700 et l'utiliser pour faire un max de reportages... et avoir en secours un boîtier "à vil prix" (je veux dire en dépensant le moins possible, puisqu'il est destiné à être utilisé en 2e boîtier)... ceci encore une fois, dans le but de dépenser aujourd'hui le moins possible, et d'accéder au D4 aussitôt que le budget sera là... (j'avais acheté autrefois aux US un F100 d'occasion très peu cher, en secours de mon F100 principal. Ce F100 de secours n'a quasiment pas servi. Ils sont rares, ceux qui ont vu un F100 tomber en rade...)
 ;)

Idée 3. Les médecins se regroupent pour partager les coûts fixes (secrétariat, ...), les ingénieurs indépendants se regroupent pour digérer les "coups de bourre", pourquoi ne pas envisager de partager un boîtier de secours avec un collègue??? C'est un peu utopique, mais entre un pro qui fait des reportages de type "industriel" dans la semaine, et un pro qui fait des mariages le we, ça peut coller.

Je sais qu'il est un peu présomptueux pour quelqu'un qui n'est pas pro (moi) de se mêler des affaires d'un pro... mais si ça peut aider...
Courage, je suis sûr que ton choix sera le bon.

"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

D800 - D3S ou D600
« Réponse #32 le: 02 Fév, 2013, 15:26:26 pm »

Idée 1. Le D700 a encore une bonne côte. Si le tien est en bon état, est-ce farfelu de le vendre pour avoir un apport qui ferait la jointure pour l'achat du D4 ???
Je sais que ça ne répond pas au besoin "avoir un boîtier de secours". OK. J'ai une bagnole qui finit son 7e tour du monde, j'hésite avant de prendre l'autoroute; avec une voiture neuve, je n'hésiterai pas. Un D4 neuf qui rend l'âme au cours d'un reportage, c'est moins probable qu'un D700 âgé. Avec un D4 neuf -même un seul- il doit y avoir matière à bosser en sécurité...

C'est un risque le D4 même fiable ne peut l'être à 100% ensuite il y a l'accident (l’appareil tombe par exemple) c'est là qu'avoir pas loin un deuxième boîtier a du sens. Mais c'est vrai que pour ce cas de figure un appareil un rien démodé en occasion fait l'affaire.

Il y a un ans mon boîtier principal était le D3s le second un petit D90 et un 17-70 Sigma budget en occasion ridicule mais suffisant pour dépanner.

D800 - D3S ou D600
« Réponse #33 le: 02 Fév, 2013, 15:49:23 pm »
C'est un risque le D4 même fiable ne peut l'être à 100% ensuite il y a l'accident (l’appareil tombe par exemple) c'est là qu'avoir pas loin un deuxième boîtier a du sens.
Exact... C'est ce qui fait toute la différence entre les pros et les autres !

*

mulliner

• Invité
D800 - D3S ou D600
« Réponse #34 le: 02 Fév, 2013, 17:27:42 pm »
Pour compliquer un peu plus les choses je vais emettre également mon avis  ;D

- Le D800 à ses 40 millions de pixels pour tenter de concurrencer les moyens formats. En RAW ça fait des fichiers énormes. Avec un bon objo il sort de magnifiques clichés bourrés de détails, permettant un assez fort recadrage.

- Le D600 ressort d'après plusieurs tests de revues et sites internet comme le meilleur appareil pour du reportage, se permettant même de surclasser les clichés d'un D3X. Même construction que le D800 donc moins costaud qu'un D3 ou D4 pour une utilisation extrème. Ses fichiers RAW restent d'une taille raisonnable et un bon recadrage peut être envisagé. On le trouve maintenant à 1500 € en neuf ce qui reste un investissement raisonnable comparé à la qualité du produit et des clichés obtenus.

- D3s plus ancien dans sa conception, plus lourd, plus encombrant, assez cher en état nickel, seulement 12 millions de pixels ... Peut être pas le meilleur choix

- D3X 24 millions de pixels, indestructible ou presque mais camionnesque. Une belle bête quand même mais très cher en neuf comme en occasion. Souvent utilisé en photo de mode.

- D4 .... Ben oui ... Si on à le budget ....

- D700 Belle bête mais gère mal les couleurs en intérieur. 12 millions de pixels ... en 2013 c'est un peu juste ...

En conclusion je dirai qu'a mon avis le D600 n'a rien à envier aux autres pour du reportage et constitue certainement le meilleur rapport qualité prix, surtout lorsqu'on regarde le prix des D700 d'occasion (douce folie nostalgique ...). Compte tenue des objos que tu possèdes, ça constitue un excellent compromis. Le boitier est assez léger, moins costaud que les gros, mais bon si tu ne comptes pas t'en servir pour planter des clous ça devrait le faire. De plus son flash intégré peut rendre service à l'occasion, ne serait ce que pour déclencher des flash déportés en infra rouge en ayant mit un petit carton devant le flash pour en déporter la lumière vers le haut.

Aussi costaud et professionnels soient ils, aucun boitier n'est fiable à 100% donc toujours en avoir un en secours, même si c'est un D80 ou D90 que l'on trouve à vil prix en occasion  ;)

D800 - D3S ou D600
« Réponse #35 le: 02 Fév, 2013, 18:40:03 pm »
Le D600 ressort d'après plusieurs tests de revues et sites internet comme le meilleur appareil pour du reportage, se permettant même de surclasser les clichés d'un D3X. Même construction que le D800 ...
Non, pas du tout la même construction. Ni la même ergonomie.
Le D600 partage la construction et l'ergonomie du D7000

D3s plus ancien dans sa conception, plus lourd, plus encombrant, assez cher en état nickel, seulement 12 millions de pixels ... Peut être pas le meilleur choix
12Mp pour faire des photos de mariage qui finiront au mieux en 20*30 dans un album, c'est du luxe.

D700 Belle bête mais gère mal les couleurs en intérieur.
 Si on l'utilise en jpeg direct, c'est parfois vrai. Comme sur tous les boitiers d'ailleurs, le D700 est trop jaune mais à la limite il est moins problématique que le D600 qui, lui, a une horrible dominante verte dans certaines conditions.  D'une part ça se règle, et d'autre part un professionnel ne travaillera pas en jpeg direct s'il veut tirer le meilleur de ses fichiers (surtout dans les cas délicats).

D800 - D3S ou D600
« Réponse #36 le: 02 Fév, 2013, 23:00:55 pm »
Le D600 partage la construction et l'ergonomie du D7000
C'est une parenthèse dans ce débat, mais j'ai trouvé que l'ergonomie du D7000 est une merveille, et je regrette parfois d'avoir dû me séparer de ce boîtier! Si l'ergonomie du D600 (que je n'ai pas essayé) est au diapason de celle du D7000, il est certain que c'est une grande réussite.

D800 - D3S ou D600
« Réponse #38 le: 02 Fév, 2013, 23:54:16 pm »
Belle définition !  :lol:

D800 - D3S ou D600
« Réponse #39 le: 03 Fév, 2013, 14:45:30 pm »

Le pro doit sortir les photos ultimes du moment compte tenu des avancées techniques....
Il peut pas se permettre de perdre du temps à chercher un boîtier.... Il vend de l'image.

Et il y a des fois ou le pro ne sais rien faire de bon même avec du bon matériel. Exemple moi hier soir au Magritte du Cinéma à Bruxelles. Le matériel est une chose mais les conditions de prises de vue sont souvent plus importante. Hier plus de 50 photographes parqué derrière une barrière à jouer des coudes et un fond d'arrière plan bourré de logos de sponsors, difficile de faire dans l'original...

http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/events/Magritte-du-Cinema-2013/

D800 - D3S ou D600
« Réponse #40 le: 03 Fév, 2013, 14:54:51 pm »
difficile de faire dans l'original...

http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/events/Magritte-du-Cinema-2013/
Ce ne sont sans doute pas des photos artistiquement intéressantes, mais pour couvrir un événement, que demander de plus ?  :D

D800 - D3S ou D600
« Réponse #41 le: 03 Fév, 2013, 15:55:07 pm »
Je n'ai jamais vu de dominante verte sur une photo au D600 et j'ai fait toutes les lumières en changeant moi même la source sur le boîtier... Et des lumières bizarres...
Tant mieux pour toi, c'est que les conditions dans lesquelles tu photographies ne t'ont pas posé ce problème. D'autres l'ont évoqué régulièrement et j'ai pu le constater en travaillant en tandem avec un ami qui l'utilise (et qui en est extrêmement satisfait une fois ce petit problème réglé)

Si ça vous plaît de faire pro en ramenant votre D700 au D3 et le D600 au D7000 c'est votre jeu, ça n'a pas de sens....
D'une part, je n'ai jamais comparé le D700 avec le D3 hormis le fait qu'ils donnent exactement les mêmes images. Côté construction et ergonomie, ils sont clairement différents.

En revanche, je maintiens que le D600 et le D7000 sont strictement identiques sur le plan de la construction et de l'ergonomie. Il suffit de prendre en main les deux boitiers pour s'apercevoir qu'ils sont en tous points semblables et je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes à nier cette évidence.  Je n'ai évidemment comparé que l'ergonomie et la construction; leur capteur étant très différent, ils ne donnent pas le même résultat c'est bien évident.

L'ergonomie et la construction des D700/300/300s est différente avec des commandes plus nombreuses et organisées différemment, mais aussi avec une construction quasi-intégrale du boitier en alliage de magnésium.

Je serais pro photo ce serait deux D4 ou un D4 un D3S et plus de pb de conscience....
Non, plus de problème de conscience. Mais pour beaucoup, de gros problèmes de banquier  :o Il y a beaucoup de pros qui ne peuvent pas se permettre ça. Et pas seulement les mauvais !

Le pro doit sortir les photos ultimes du moment compte tenu des avancées techniques....
On ne peut pas se permettre d'être trop en retard, c'est certain. Maintenant, si on ne travaille pas en conditions extrêmement difficiles, le fait d'utiliser la génération précédente ne pose aucun problème tout simplement parce que personne ne verra la différence.

D800 - D3S ou D600
« Réponse #42 le: 03 Fév, 2013, 16:49:46 pm »
Le D700 et le D 3 donnent les mêmes images ???  :lol: :lol:
Lequel le D3S le d3x ?
Je rigole doucement....
Rigole tant que tu veux, mais essaie au moins de lire convenablement.
Ai-je parlé du D3s ou D3X ? Je ne crois pas. J'ai parlé du D3 et de rien d'autre.
Le D3 et le D700 donnent strictement les mêmes images puisqu'ils ont en commun le capteur, le système de mesure, l'AF et toute l'électronique.

Pour la lumière il faut s'adapter aux sources, ton boîtier fait ce qu'il peut, toi tu réfléchis....
Oui, et c'est vrai sur tous les boitiers sauf que certains réagissent mieux que d'autres aux situations difficiles.

Le mec qui se dit qu'on verra pas la différence a des pbs avec son banquier c'est sûr... :D
Sur une photo faite en situation "normale", je voudrais savoir combien de photographes sont capables de dire si elle sort d'un D3 ou d'un D4.

D800 - D3S ou D600
« Réponse #43 le: 03 Fév, 2013, 16:58:30 pm »
Je rigole doucement sur la différence des gammes auxquels certains amateurs sont attachés pour faire pro... marketing que tout çà.... Mais si tu es rassuré c'est bien....
Je n'ai pas besoin de me rassurer,  ni de faire pro. J'achète simplement le matériel dont j'ai besoin. ni plus, ni moins.
Si l'ergonomie d'un boitier n'était question que de marketing, pourquoi paierait-on certains boitiers à prix d'or ?
Tous les pros auraient un D600 qui donne des images fantastiques ;)

D800 - D3S ou D600
« Réponse #44 le: 03 Fév, 2013, 17:10:19 pm »
Mais oui, j'ai très bien compris ton propos :lol:
Et je le partage, d'ailleurs.
J'ai juste essayé de reprendre quelques affirmations qui me semblaient fausses et il semble que j'ai touché un nerf. Pas grave, on va pas se gâcher le dimanche pour si peu.

Publicité