Publicité

D800 - D3S ou D600
« le: 30 Jan, 2013, 15:02:06 pm »
Bonjour à tous,

Je suis photographe semi-pro. Je dis semi pro car j'ai 2 métiers à ce jour.

J'ai un D700, un peu vieillissant dont je suis très satisfait. Avec lui je trimbale quelques beaux cailloux : 14-24mm 2.8 / 28-70mm 2.8 / 70-200mm 2.8 VRII / 50mm 1.4

Aujourd'hui, (je fais essentiellement du reportage : défilé, mariages, portraits mais aussi à titre perso paysages et nature/animalier, donc une grande latitude de sujets), je souhaiterais acquérir un nouveau boitier pour des conforts de travail et aussi de sécurité (difficile à dire à un client que le jour J son boitier tombe en rade au milieu d'un évènement !!).

Je cherche donc une solution optimale mais j'avoue que je ne sais que choisir :
Le D4 serait sans doute l'idéal mais mon budget ne me permet d'aller à 5000€ ! La conception du D800 me plait énormément car proche du D700 mais les 36 mpxel me font très peur dû au poids fichier que ça peut générer par la suite... Le D600 serait pas mal mais pour l'avoir eu en main, il est un peu "amateur" dans sa construction et qques points. Par contre le D3S semble plutôt pas mal dû aux ISO élevé et bien sur par sa contruction...

Qu'en pensez-vous et quelle seraient votre choix ?

Milles Merci  ;) :hue: :hue:

Publicité

D800 - D3S ou D600
« Réponse #1 le: 30 Jan, 2013, 15:07:22 pm »

Qu'en pensez-vous et quelle seraient votre choix ?

Je dirais que si tu trouves un D3s d’occasion qui a pas trop souffert, cela reste un boîtier extraordinaire. Construction, vitesse, iso, af, etc...

Le D800 en reportage avec de grosses quantités d'images ce n'est pas simple à gérer. J'en connais plus d'un qui en reviennent.

Le D600 est à prendre en main, à toi de voir si c'est suffisant pour ta pratique photo.

D800 - D3S ou D600
« Réponse #2 le: 30 Jan, 2013, 15:17:59 pm »
Je lorgne pas mal sur le D3S car a investir un peu, j'ai envie d'un boitier qui soit robuste car en reportage on sollicite le boitier sur toutes ses coutures et en tout temps...

Je précise aussi que ce nouveau boitier sera par définition mon boitier principal... le D700 sera là pour seconder le 1er...
Je précise également que la vidéo est accessoire pour le moment...

Avez-vous un D3S et vous en pensez quoi par rapport à un D4 ou D800 ?
Le D600 en pro vous y croyez ?

*

Loki

• Invité
D800 - D3S ou D600
« Réponse #3 le: 30 Jan, 2013, 15:26:00 pm »
Un D600 en pro j'y crois parce que je ne vois pas en quoi il pêcherait à ce niveau là. Si un pro ne fait que des photos de mariages ou autres dans un cadre citadin classique, je me demande ce qui lui manque à ce D600. Et puis je pense que c'est surtout l'utilisation qu'on veut faire d'un boitier qui conditionne un choix ou pas. Qu'on soit pro ou pas change quoi?
On a la possibilité d'avoir en plus deux emplacements de SD card au cas où on craint une défaillance du support.

J'attends vraiment les avis des uns et des autres qui disqualifierait le D600 d'un usage "pro" (je pense vraiment que ce terme est trop large et ne veut pas dire grand chose si ce n'est vivre de la photo)

D800 - D3S ou D600
« Réponse #4 le: 30 Jan, 2013, 15:44:14 pm »

Avez-vous un D3S et vous en pensez quoi par rapport à un D4 ou D800 ?
Le D600 en pro vous y croyez ?

J'ai un D3s et un D4. J'ai aussi testé le D800.
Le D3s en utilisation est vraiment très très proche du D4. Le D3s est une bombe, le D4 est aussi une bombe avec quelques petits raffinements.
Le D800 est une bombe mais pas en reportage intensif. En premier la construction n'est pas pareille, ensuite c'est lent très lent. Sur un gros événement de type mariage j'écris toutes les photos en double sur les deux cartes pour plus de sécurité. Avec un D800 c'est impossible sans un budget énorme en cartes. Il y a ensuite le temps de transfert, traitement, etc..
Le D800 est par contre inégalable en studio, en paysage et toutes les photos ou tu as du temps.
Le D600 sera un rien limite en qualité de construction pour une utilisation intensive, et le système af est plus sommaire.

« Modifié: 30 Jan, 2013, 15:46:20 pm par LViatour »

D800 - D3S ou D600
« Réponse #5 le: 30 Jan, 2013, 15:50:17 pm »
oui en effet si il y a des personnes qui ont un peu de recul avec le D600 ???? que je trouve léger en construction, il fait "plastic" donc fragile !

@ LViatour : c'est quoi les petits raffinements entre les 2 ? la gestion dans les iso élevé est comment ? En fait c'est pour moi un point assez important, surtout en mariages...

D800 - D3S ou D600
« Réponse #6 le: 30 Jan, 2013, 16:00:36 pm »

J'attends vraiment les avis des uns et des autres qui disqualifierait le D600 d'un usage "pro" (je pense vraiment que ce terme est trop large et ne veut pas dire grand chose si ce n'est vivre de la photo)

Alors voici quelques points qui peuvent faire la différence pour un professionnel.

La construction chars d’assaut de mon D3s m'a sauvé bien plus d'une fois de la destruction complète de mon boîtier.
La vitesse AF entre un D600 et un D4 est incomparable
La vitesse rafale elle aussi est autre
L'ergonomie d'un boîtier que j'ai 8h en main à aussi une certaine importance., notamment les boutons supplémentaire d'accès direct et la tenue en vertical.
Et ensuite la taille est l'aspect général du boîtier pro qui fait sérieux devant le client ou qui prouve que tu es bien le pro de la journée, je sais c'est un argument débile mais bien réel malheureusement.

*

Loki

• Invité
D800 - D3S ou D600
« Réponse #7 le: 30 Jan, 2013, 16:13:15 pm »
oui ben malgré les arguments cités qui placent le D3 ou D4 en pro, je me dis qu'un photographe de mariage s'en sortira aussi bien avec un D600 qu'avec un D4.

On en revient tout de même à la même chose: l'U-T-I-L-I-S-A-T-I-O-N qu'on soit pro ou pas et surtout qu'on ait les sous ou pas parce que les pro sont pas forcément fortunés même pour investir dans un objet aussi important qu'un boitier (s'il leur en faut qu'un seul en plus)

PS: je me rends compte qu'on devrait plus débattre du sens "pro" que de l'utilisation du D600  ;D
« Modifié: 30 Jan, 2013, 16:15:02 pm par Loki »

D800 - D3S ou D600
« Réponse #8 le: 30 Jan, 2013, 16:14:40 pm »
oui en effet si il y a des personnes qui ont un peu de recul avec le D600 ???? que je trouve léger en construction, il fait "plastic" donc fragile !

@ LViatour : c'est quoi les petits raffinements entre les 2 ? la gestion dans les iso élevé est comment ? En fait c'est pour moi un point assez important, surtout en mariages...

Avantage du D4 par rapport au D3s:

Pour la qualité d'image capteur:  les iso pas beaucoup mieux, par contre la dynamique est vraiment meilleure et tient mieux en haut iso. Il n'y a plus de banding quand j'étire au maximum les courbes d'un raw le petit plus en résolution même si je n'en avais pas vraiment besoin. La colorimétrie plus juste.

Le gros point amélioré c'est le système AF. Exemple sur un spectacle de danse au D3s je devais placer le collimateur sur le danseur ce qui est parfois sportif. Même spectacle l'année suivante au D4 en mode totalement automatique et bien quasi pas de déchets le D4 positionne tout seul le collimateur au bon endroit.
Pour ce type de spectacle le D4 fait une grosse différence:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Menuet/menuet-2012/

Ensuite l'ergonomie est améliorée notamment la tenue en vertical et pour les endroits sombre un truc génial c'est les boutons rétro-éclairé, cela peut paraître un détail et bien pourtant cela facilite vraiment la tâche dans les lieux sombres.
Le mode liveview avec suivit af qui est vraiment utilisable notamment pour les photos avec le boîtier à bout de bras exemple pour avoir de la hauteur.
Exemple:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/events/Michel-Gronemberger/LV1_5948.jpg.html

Après il y a la vidéo mais perso j'en fais jamais donc je ne sais rien en dire. Mais je vais devoir m'y coller car là j'ai un gros client qui veux des mini vidéos pour la page Facebook....

D800 - D3S ou D600
« Réponse #9 le: 30 Jan, 2013, 16:26:23 pm »

PS: je me rends compte qu'on devrait plus débattre du sens "pro" que de l'utilisation du D600  ;D

Pro c'est quelqu'un qui gagne sa vie avec ses photos et qui à son boîtier en main 8h par jour (au moins). Pro ne veux pas dire "bonne photo" c'est juste une utilisation différente.

D800 - D3S ou D600
« Réponse #10 le: 30 Jan, 2013, 16:40:36 pm »
Vous êtes très sympa pour vos réponses....
Merci à Luc pour tes démos et tes exemples... une approche de pro.

J'aime bien votre débat entre pro et pas pro. Je crois qu'aujourd'hui il n'y a plus trop de différences. Les seules en mon sens, sont l'obligation de résultats et le fait d'en vivre pour un pro...
Après y' a des pro qui font de la merde et des "amateurs" qui font un travail formidable !

Merci encore ! Mais si vous avez encore des points de vue sur le sujet, n'hésitez pas !!!!  =D

D800 - D3S ou D600
« Réponse #11 le: 30 Jan, 2013, 16:42:58 pm »
Pour répondre à philonomad, je pense avoir de très bons objectifs, mais le budget de 5000€, je ne l'ai pas ! Par contre pour un D3S je peux l'avoir... le D600 forcément ! et je sais que ce n'est pas le boitier qui fait les photos, enfin les belles ;)

D800 - D3S ou D600
« Réponse #12 le: 30 Jan, 2013, 17:04:01 pm »
mon problème est de n'avoir qu'un boitier (j'ai explosé mon D200). Vue que je fais des photos pour des clients en reportages mariages notamment, j'ai une trouille énorme que mon D700 vieillissant (mais néanmoins entretenu par nikon) me lâche pour une raison ou une autre. Lorsque tu es en reportage tu peux pas dire à tes clients qui se marient, "je n'ai pas d'autre boitier"...

Et c'est vrai que ce D4 me plairait bien...

D800 - D3S ou D600
« Réponse #13 le: 30 Jan, 2013, 17:32:42 pm »
Je ne suis pas pro, mais pour moi deux situations a prendre en compte pour definir une priorite de boitier:

Utilisation 1, type "baroudeur": D3S sans hesiter, mais il va falloir etre patient et obstine pour en trouver un d'occaze qui ne soit pas trop rince. Ensuite, a la rigueur D800 car plus costaud que le D600, mais attention a la taille des fichiers et post-traitement en ustilisation mariage etc... deja evoques dans la discussion.

Utilisation 2, type "non baroudeur" pour un photographe plus sage: D3S si tu en trouves un (voir ci-dessus), D600 (il n'a pas a rougir ! Il faut l'essayer !) et ensuite le D800 (memes reserves que ci-dessus).

Il y a bien sur d'autres utilisations types qui donneraient un autre ordre dans les priorites (Studio/Paysage: D3X, D800E, D800...)

Voila de quoi reflechir... et hesiter... ;-)

D800 - D3S ou D600
« Réponse #14 le: 30 Jan, 2013, 17:51:33 pm »
Merci Bouleto !  ;)
Je suis plutôt en mode baroudeur... et j'ai le déclenchement facile...

Il y a pas mal d'occaz, je viens d'en trouver un avec 13000 déclenchements à 3400€... ça fait un peu bcp de fric mais après les déclenchements explosent un peu... comme j'ai tout de même une utilisation pro, j'ai envie de ne pas avoir trop de déclenchements...

Y'aurait un D800 à 24 M, je n'aurais pas hésité... je ne vois pas l'intérêt des 36 Mpx...

Bref, choisir c'est renoncer !!! mais c'est pas facile de choisir !!!

Publicité