Je ne pense pas que ce soit significatif car lors de l'affichage sur l'ecran de l'appareil l'image est chargée depuis la carte ...
En fait je me suis mal expliqué : j'ai offert un PC fixe à ma mère il y a 2 ans, et son lecteur de carte CF a systématiquement le mauvais goût de rendre illisibles mes cartes mémoire dès que je les insère ; il faut alors que je les reformate pour les utiliser à nouveau. Ainsi mon idée était que certains lecteurs de cartes pouvaient altérer les fichiers sur la carte, au moment où ils accèdent à la carte. Donc tant que la carte est dans le boîtier, pas de souci.
Je ne précise pas la marque du PC en question car ce ne serait pas pertinent : j'ai la même marque chez moi et le lecteur de carte fonctionne très bien.
Cependant, en regardant l'image postée par Etienne, je trouve à la réflexion que ça en ressemble pas à une altération dur au lecteur de carte : dans ce cas les altérations sont plutôt "carrées" car elles portent sur des lignes ou des colonnes de pixels.
Ici l'altération a davantage une forme de tache, un peu comme dans le cas des capteurs nettoyés avec ce produit dont on prétend qu'il attaque le revêtement du capteur. Mais dans ce cas ça n'explique pas que, dans la zone abimée, la moitié supérieure soit violette et la partie inférieure blanche.
On dirait vraiment que deux problèmes se sont combinés : un problème physique et un problème logiciel.