Publicité

*

Jack62

• Invité
Voile sur les photos de paysages
« le: 29 Jan, 2013, 19:05:30 pm »
Bonsoir,

J'utilise un zoom Nikon 18-200 monté sur D300S, et je rencontre un problème de voile au niveau de mes photos de paysages. Les couleurs sont ternes la photo semble surexposée.

Cela provient-il d'un mauvais réglage ou de l'absence du pare soleil ?

Merci de me donner votre avis

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Jan, 2013, 19:06:48 pm »
Tres souvent manque le pare soleil.......................

« Réponse #2 le: 29 Jan, 2013, 19:17:28 pm »
1- Vérifie que le soleil n'est pas en face de toi, si possible plutôt derrière ou à 90°. Le soleil proche de l'axe optique produit souvent du flare, qui détruit les contrastes, tout particulièrement avec les objectifs grand-angulaires avec leur grande lentille frontale qui capte tous les rayons, même hors cadre.

Tu peux essayer de rattraper en retouche avec la commande Niveaux (plutôt que la réglette de contraste). Le pare-soleil améliore aussi les choses, si le soleil est bien hors cadre.

2- Éventuellement, ça peut être de la brume atmosphérique, si le pourcentage d'humidité dans l'air est élevé. Dans ce cas, reviens un autre jour. La brume atmosphérique ne concerne que les lointains, le premier plan reste bien contrasté contrairement au flare.

« Modifié: 29 Jan, 2013, 19:28:20 pm par Weepbitterly »

*

Jack62

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Jan, 2013, 19:33:39 pm »
Que pensez-vous de l'utilisation des filtres polarisant et UV ?

« Réponse #4 le: 29 Jan, 2013, 19:41:33 pm »
Que pensez-vous de l'utilisation des filtres polarisant et UV ?

UV ne sert à rien en numerique, le capteur etant deja equipé de filtres.

Le pola oui efficace mais ne supprime pas l'interet du pare soleil....

*

Jack62

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Jan, 2013, 19:49:50 pm »
Merci pour vos avis, je vais tester.

Bonne soirée

Jacques

« Réponse #6 le: 29 Jan, 2013, 19:52:27 pm »
L’efficacité du filtre polarisant varie selon la position du soleil. Elle est maximale lorsque le soleil est à 90° par rapport à l'axe optique, et elle diminue progressivement quand on se rapproche de l'axe optique, vers 0 ou 180°. En contre-jour, il n'a quasiment aucun effet.

« Réponse #7 le: 29 Jan, 2013, 21:37:10 pm »
ça doit pas être éviden de trouver un paresoleil efficace de 18mm à 200mm !

« Réponse #8 le: 29 Jan, 2013, 22:25:20 pm »
Le pare-soleil n'est pas l'accessoire miracle ! Il n'a d'efficacité que s'il met la lentille frontale à l'ombre
Avec un 18-200, comme avec tous les zooms à forte amplitude, il est dimensionné pour la focale la plus courte.... Autant dire qu'il ne sert pas à grand chose aux autres focales !
Personnellement je m'en passe quasiment tout le temps en voyage, par souci de discrétion et pour une question de facilité de rangement dans mon sac.
Et maintenant, idem avec un 28-300 !

Les zooms modernes comme ceux-ci sont en principe assez bien corrigés contre le flare. Un exemple avec le 18-200 à 18mm et à contre-jour sans pare-soleil : la lentille frontale n'était pas à l'ombre, ça j'en suis sûr !

Il faudrait que tu nous montres des exemples ......

« Réponse #9 le: 30 Jan, 2013, 09:31:52 am »
Le pare-soleil n'est pas l'accessoire miracle ! Il n'a d'efficacité que s'il met la lentille frontale à l'ombre
Certes, mais n'oublions pas que beaucoup de lecteurs de ce forum débutent et qu'il vaut mieux leur conseiller d'utiliser le PS pour éviter les problèmes de flare potentiels mais aussi pour un usage "pare choc".
Après que chacun fasse ce qu'il veut en connaissance de cause, soit. Mais la base, c'est quand même d'utiliser systématiquement le PS même s'il y a des cas où l'on peut s'en passer.

Les zooms modernes comme ceux-ci sont en principe assez bien corrigés contre le flare.
Difficile de généraliser : le 14-24 est une usine à flare par exemple... même si c'est un objectif un peu hors normes, c'est une réalité. Tous les objectifs ne sont pas égaux sur ce plan de toutes façons !

Buzzz
« Modifié: 30 Jan, 2013, 09:49:44 am par Buzzz »

« Réponse #10 le: 30 Jan, 2013, 12:06:11 pm »

Les plus belles images de paysage sont celles faites avec le soleil derrière soi et légèrement de coté, pour fair ressortir les fins détails et toujours avec un pare-soleil. Méme en plein été, par grand beau temps, une légère diffusion atmosphèrique peut apporter des images parasites dans l'objectif. Elles sont indiscernables par notre vue mais elles existent et contribuent à une perte de piqué. Même chose pour les rayons obliques qui frappent la lentille frontale ou qui sont diffractés par le bord de l'objectif.

Obligatoire aussi par temps trés brumeux ou brouillard.

C'est cette même diffusion qui vous empêche de voir une chaîne de montagnes (pourtant proche) en été une fois que le soleil est assez haut, cette méme chaîne de montagnes étant bien visible de bonne heure ou après une pluie.

Et c'est vrai qu'un pare-soleil joue un grand role dans la protection de la lentille frontale.

Homo erectus manuelfocus

« Réponse #11 le: 30 Jan, 2013, 14:35:04 pm »
Les plus belles images de paysage sont celles faites avec le soleil derrière soi et légèrement de coté.......

Ah bon ? Affirmation bien péremptoire  !!!!!!
Ca fait un bon bout de temps que j'en fais, et la plupart du temps, je ne respecte pas cette règle ! Un paysage le soleil dans le dos, c'est plutôt plat, non !

Tu peux montrer des exemples ?

En ce qui me concerne, mon site est à ta disposition : http://jac70photos.pagesperso-orange.fr/
Pas beaucoup de photos soleil dans le dos et quasiment jamais de pare-soleil.... Alors, j'ai tout faux ?

Jacques

*

Jack62

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Jan, 2013, 21:08:35 pm »
Bonsoir,

Voici un exemple de photo tirée avec mon zoom Nikon 18 - 200 + filtre UV. Pour vous, le voile est du au flare ou à une mauvaise exposition ?
De plus, je souhaite acheter un bon filtre polarisant pour saturer les couleurs, avez-vous une marque à me conseiller ?

Merci par avance.

Jacques

« Réponse #13 le: 30 Jan, 2013, 23:46:41 pm »
On n'a pas accès aux Exif, mais l'histogramme de cette image laisserait à première vue penser que l'exposition est mauvaise, car il n'y a aucune valeur dans les noirs.

Mais le décalage de l'histogramme semble vraiment important pour une banale erreur d'exposition.

On voit quand même que si on retravaille les contrastes, l'image s'améliore notablement, sauf l'angle haut gauche, où se trouve le soleil.

Deux tentatives de rattrapage avec deux technique différentes, retouche des niveaux et "contrast mapping" :

« Réponse #14 le: 31 Jan, 2013, 01:02:16 am »
Bonsoir,

Voici un exemple de photo tirée avec mon zoom Nikon 18 - 200 + filtre UV. Pour vous, le voile est du au flare ou à une mauvaise exposition ?

Merci par avance.

Jacques

Je pense aux deux conjugués..............

Publicité