Mauvaise idée, car déjà les performances de cet objectif risquent de ne pas être suffisantes pour le capteur de ton boîtier... Cela mis à part, il y a d'autres problèmes : les bagues d’adaptation existent, il y a de 2 types.
Le premier est sans lentille et n'altère pas les performances de l’objectif, mais on perd la mise au point à l'infini à cause du tirage optique des boîtiers Nikon qui est plus important que celui des boîtiers dont tu veux utiliser un objectif. Du coup tout ce qui se trouve au-delà de 3-4 mètres sera inévitablement flou.
Il existe également des bagues avec une lentille correctrice, ce qui permet d'avoir la mise au point à l'infini. Le souci, c'est que la qualité optique est visiblement altérée.
En plus de tout cela, il faut savoir qu'à moins d'utiliser un boîtier "compatible Ais" (D200/D300/D7000/D600/D700/D800/D1/D2/D3/D4), tu n'auras aucun automatisme et aucune mesure de lumière. Seul le mode M sans mesure sera disponible.
Enfin, comme il n'y aura aucun couplage avec le boîtier, tu devras utiliser ton objectif à ouverture réelle, comme en 1950, ce qui limite de fait aux grandes ouvertures sans quoi la visée devient très sombre et très difficile...
Buzzz