Publicité

le numérique vaut-il le coût?
« le: 02 Nov, 2005, 16:25:42 pm »
message supprimé

Publicité

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Nov, 2005, 16:37:20 pm »
Sans compter que si tu vas jusqu'au bout de la démarche il faut ajouter une très bonne imprimante, 300 à 500~€ pour aller jusqu'au A3, les encres, et le papier qui va bien. Et puis les non dit que sont la sonde pour calibrer toute la chaîne graphique (obligatoire), un très bon écran sinon bonjour la gelère, et le logiciel qui va bien (minimum 150 €) pour faire les retouches. cela fait une belle addition, bien salée. J'en fait des tirages barytés avec tous ça. :P

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Nov, 2005, 17:41:01 pm »
Alors Jean-Christian tu pousses le bouchon un peu loin quand même, et en plus la crêmière et l'argent du beurre. Je pense qu'ils sont fiable, j'ai eu l'occasion de voir un tirage en 1m20 de large depuis un négatif 24 x 36 sur du papier baryté, superbe. Mais pas trop cher c'est là que cela coince à mon avis, même dans quelques années.

*

ofevry

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Nov, 2005, 17:42:37 pm »
Bonjour,

Perso, j'ai fait beaucoup d'argentique (F2, FM, FE2, FM3A, FM2, etc ...) avant de passer au numérique sur un D100 puis depuis qq mois sur un D1X.

Cela faisait trois ans que je n'avais plus touché à un argentique quand dans une vitrine : un F5.
L'insolent ! et j'ai craqué. Depuis le labo N&B a fait son retour !

Tout dépend ce que tu cherches et la raison d'une migration éventuelle ...

Pour moi les deux sont complémentaires :
* l'argentique c'est le N&B, l'ambiance du labo, le plaisir de la chimie et d'une après midi passé sur un tirage ... (je ne fait pas de couleur ni de dia)
* le numérique c'est pour la couleur, voir une preview du résultat immédiatement, utilisation de la retouche (Photoshop), ..., mais j'avais déjà l'ordi avant ...

Sur le plan financier, je ne cède pas au dernier numérique / PC venu mais à celui qui correspond à mes besoins, ni au remplacement systématique des boitiers dès la sortie d'un nouveau né, mais le numérique me coute plus cher ... Cependant si l'on a déjà fait de lourd investissement en argentique et que l'on souhaite faire du numérique (pour toshop...), je pencherai pour l'achat d'un bon scaner et de la dia.

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Nov, 2005, 19:35:35 pm »
Compter le prix du PC dans les couts du numérique, c'est un peu comme compter la maison dans le prix de la voiture parce qu'elle a un garage :lol:
Le PC ne sert pas qu'à la photo...
Les optiques sont utilisables sur les deux types de boitiers, hormis quelques exceptions (DX, etc), donc les vieilles optiques sont réutilisables. Pas besoin de réinvestir dans un nouveau parc.
Il n'est pas plus nécessaire d'avoir une imprimante à domicile que d'avoir un agrandisseur en argentique : les labos traitent les deux types de photos ;)

Donc le coût à comparer, c'est essentiellement le coût du boitier !

Maintenant, pour quelqu'un qui est déjà bien équipé en argentique, qui ne traite pas ses photos sur ordinateur, qui ne peut pas se passer des chimies, qui est satisfait de son matos, qui remplit l'essentiel de ses besoins photos avec ce qu'il a déjà, ça n'est évidemment pas intéressant financièrement, car un boitier argentique coute deux à trois fois moins cher que son équivalent numérique.

Le scan est une alternative intéressante dans ce cas...

« Réponse #5 le: 02 Nov, 2005, 21:11:51 pm »
message supprimé

*

jef

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Nov, 2005, 22:07:51 pm »
Les 1 ou 2 Go de mémoire, ca sert peut-être avec un D2X a 12MP, mais sur mon PC de chez un assembleur a 300 EUR et 512 Mo de mémoire, les RAW du D70 se travaillent très bien dans PS :)

*

Franck

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Nov, 2005, 22:49:39 pm »
Tu peux toujours effectuer ta migration en 2 temps :
1/ Faire comme Jean-Christophe et moi, de la Photo Assitée par Ordinateur :
un bon scan 24x36, et l'ordinateur. Cela permet de t'initier au numérique en gardant ton argentique, et de pouvoir faire migrer tes archives vers un support numérique, et pourquoi pas, peut-être, leur offrir une seconde vie.
2/ Achat d'un reflexe numérique.

La méthode ne me semble pas mauvaise. ;)

« Réponse #8 le: 03 Nov, 2005, 03:39:05 am »
1Go, c'est largement suffisant, j'ai d'ailleur que 768 et ça me va très bien (pourtant, j'ai toujours pas mal de soft en service avec pas mal de docu ouverts (photo ou autre)).

L'avantage du numérique, c'est que c'est tout de suite autre chose au niveau des retouches, impossible de faire ce qu'on peut faire dans photoshop avec un labo argentique !
De plus, maintenant, avec les bons boitiers numérique, sur les hautes valeurs iso, les films se font dépasser.
Parcontre, c'est sur que l'argentique est encore superieur niveau résolution et qualitée du grain.

Après, comme le dit franck, t'as le choix, soit tu achette un très bon scanner (et un très bon, ça coute très cher) et tu continue à payer tes péloches et developpements.
Soit tu achette un bon boitier numérique nue (D70s / D200), pas besoin d'objos, (collectionneur de nikon F... à mon avis, tu dois déjà avoir tout ce dont tu as besoin).

Mais quand même, entre un film scanner et une image issue directement d'un numérique (à même gamme de prix), y'a pas photo, le boitier numérique a un rapport qualitée d'image/prix bien superieur (enfin, je trouve).

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Nov, 2005, 09:35:32 am »
Pour info quelle version de Photoshop utilisez-vous, car si vous prenez la version Elements livrée avec certains boitier ca va, mais si vous achetez la version CS 2, c'est pas le même prix, même si le PC sert à autre chose dans la maison, il y a des coûts à prévoir en plus.

*

Franck

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Nov, 2005, 10:11:14 am »
Citation de: amansjeanphilippe
Y-a-t-il des photo que seul le numérique autorise?
Non, pas que je sache, tout ce qui se fait en numérique peut se faire en argentique.
Mis a part la balance des blancs facilement réglable en numérique, et qui necessite une intervention de photoshop en argentique si on effectue pas les prises de vues avec la pellicule qui vas bien.

Citation de: amansjeanphilippe
Que faites-vous de mieux en numérique que le système argentique nikon n'autorisai pas?
- Des essais gratuits, qui peuvent être mis à la poubelle.
- Donc ne pas avoir peur du tout des expérimentation.

*

Harry

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Nov, 2005, 20:38:06 pm »
Personnellement, je trouve le numérique trop immature pour l'instant, sauf à débourser des sommes pharamineuses pour un boitier pro !
La valeur de ces boitier dégringolent trop vite et la tentation du " Toujours plus de pixels " pousse à la conso, votre boitier argentique délivrera toujours des images magnifiques et la magie du labo noir & blanc c'est quand même autrechose que le PC qui nous prends déja beaucoup de temps !

Dernière remarque, les photos de mon arrière grand-mère sont toujours aussi belles, le baryté à encore une âme !

Qu'en sera il dans vingt ans de vos tirages numériques ? Et vos fichiers seront toujours exploitables sous Windows 2030 ?

J'ai des néga vieux de plusieurs générations, mon agrandisseur les tirera toujours, il le fait déja depuis 20 ans !

Pensez à l'avenir, rappelez vous tout ces formats ( VCR, SVR,V2000, Bétamax,VCD, Laserdisc ) que nous ont imposés les grands de ce monde et qui sont aujourd'hui de plus en plus difficile de conserver et à lire !!! Il en sera peut-être de même pour vos précieuses archives numérique !!

J'ai pourtant eu un boîtier numérique (Ouuhh Canon... ) mais la magie n'a pas opérée !

Je prèfére une bague de diaphragme et une molette pour les vitesses, c'est tellement plus simple !

J'aurai d'ailleurs une question aux Numériciens ! Pouvez vous retrouver le grain d'un tri X,d'un Hp5+ ou d'un vieux Pan F sur vos images numériques, ça me plairai !

Bonnes Photos et ouvrez l'oeil !

Bonne nuit à tous

*

Harry

• Invité
« Réponse #12 le: 03 Nov, 2005, 20:46:15 pm »
J'oubliai, rapellez vous l'odeur de l'acide acétique et les images qui apparaissent comme par magie dans les bacs !
ça plait déja à mon gamin et il n'a que 2 ans et demi !
"Voir Papa au labo" dit-il à sa maman !

Et la il voit son chien jouer avec lui apparaitre et il éclate de rire ! Même pas peur du noir le petit !

Bye !

*

jef

• Invité
« Réponse #13 le: 03 Nov, 2005, 21:20:14 pm »
Pour essayer de répondre à la question, j'ai essayé de voir les avantages de mon boitier numérique sur mon boitier argentique et réciproquement.

Boitier numérique :
+ balance des blancs
+ sensibilité variable d'une vue à l'autre
+ pas de pellicule (= pas de changement de pellicule, pas d'obligation de finir les 36 poses, etc)
+ possibilité de vérifier la photo (sécurité sur les sujets importants et plus d'audace)
+ rapidité de traitement (on branche sur le PC et on voit les résultats)
+ cadrage de télé-objectif plus accessible

Argentique :
+ confort de visée (image plus grande)
+ moins gourmand en énergie
+ moins de risque d'obsolescence du boitier (pour le moment)
+ grand-angle

La PdC est différente, mais ca peut être vu comme un avantage ou un inconvénient...
Le labo, c'est purement subjectif, donc je n'en tiens pas compte.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #14 le: 03 Nov, 2005, 22:00:25 pm »
Que va t'il rester des boitier actuels numérique, non pas dans 10ans mais dans un an ou 6 mois ? Voyez le d70 a peine sorti deja remplcé par le 70s !!! tandis que nos fm2  f5  f90...?
mais est ce que l'argentique va tenir le coup?
L'équipement numerique est lourd et il faut le renouveller sans cesse sitôt acheté sitôt obsolète .
Que vont faire les constructeurs de matériel et de pellicules ?
Doit on suivre un courant ?
Le numérique et l'argentique procèdent chacun d'une philosophie différente
A mon avis le choix est plus éthique que raisonné .

Publicité