Publicité

Conseils dans le choix d'un trépied
« le: 27 Jan, 2013, 10:08:34 am »
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un trépied pour faire du portrait et du paysage.

J'ai trouvé produit qui me paraît adapté pour mes besoins et mon budget (gitzo on verra la prochaine fois :D)
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_MK394_H_Trepied_Photo_Avec_Rotule-rMANMK394H.html

Mais en cherchant bien il est dit qu'un trépied polyvalent n'est pas forcément le mieux adapté pour la photo et éduque d'avoir des limitations liées à ses aptitudes en vidéo.
Du coup je préfère votre avis pour être tranquille.

Merci.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Jan, 2013, 12:16:23 pm »
3.5kg de charge admissible n'est pas beaucoup. Il vaut mieux prendre un trepied avec une charge de 5 a 6 kg. Vanguard en fait des bons, mais ca va etre plus cher, evidemment. http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/VANGUARD_Trepied_Kit_Alta_Pro_263AT_Rotule_SBH100-rVANALTA263SBH100.html#0
« Modifié: 27 Jan, 2013, 12:23:43 pm par Vieux Loup »
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #2 le: 27 Jan, 2013, 14:49:06 pm »
Bonjour,

EbO a écrit :
"...gitzo on verra la prochaine fois..."

Compte tenu de la "fiabilité" des "trépieds concurants", votre "prochaine fois" sera dans un ou deux ans. Achetez donc tout de suite un bon vieux Gitzo.
...Ou bien êtes vous si riche que vous pouvez vous permettre de racheter un trépied tous les 2 ans ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #3 le: 27 Jan, 2013, 15:28:49 pm »
Merci pour ces retours, je pensais vraiment que 3,5 kg était un choix fiable au regard du poids boitier+objectif (en l'occurrence un 70-300 à venir), je vais me méfier. Vous n'auriez pas de configuration présentant un bon rapport qualité-prix pour un tarif un peu plus faible ?
Sur quels éléments faut-il être vigilant ? Le type de rotule ? Le plateau ?

Il s'agit de mon premier achat pour un trépied et je ne suis pas certain de l'intensité d'utilisation que je vais en faire. Alors oui je préfère prendre un trépied moins cher et envisager par la suite de changer pour un produit haut de gamme, d'autant plus qu'à ce moment j'aurais plus d'expérience sur la question.
Et oui je suis honteusement riche  ;D
« Modifié: 27 Jan, 2013, 15:31:21 pm par EboO »
Albert Einstein

« Réponse #4 le: 27 Jan, 2013, 15:47:35 pm »
Bonjour,

5kg parait être une charge optima pour un reflex, pour les marques: Gitzo et Manfrotto, quant au prix il peut être intéressant de se tourner vers l'occasion pour un inusable Gitzo...?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Globule

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Jan, 2013, 15:57:05 pm »
Comme les autres participants....

Charge max 3.5 kg sur d'un pied de 1.43 max donc colonne complètement sortie !  Ca fait juste et ca doit se "balader" quand on met l'oeil dans le viseur surtout si un jour vous fixez du "lourd" dessus....

Comme Bertrand, tout dépend de ce que vous voulez faire par la suite mais "taper" chez Gitzo dès le départ, çà fait mal mais cela revient moins cher que de changer de pied deux ou trois fois lorsque qu'on évolue en terme de matériel.

« Modifié: 27 Jan, 2013, 16:06:31 pm par Globule »

« Réponse #6 le: 27 Jan, 2013, 16:05:26 pm »
Achetez donc un trépied qui sera sufficent des le debut. Il doit assurer la stabilité de l'appareil au moment de la pdv, donc que vous l'utilisez une fois ou 100 fois par an c'est pareil.

Autrement, je trouve les commentaire sur la richesse ou pas des intervenants totalement sans gout. Les affaires coutent ce qu'elles coutent. Si on ne veut pas acheter, ca ne regarde personne.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #7 le: 27 Jan, 2013, 16:42:39 pm »
Ce qu'on nomme un trépied, c'est en réalité un ensemble trépied PLUS rotule.

Si le trépied est un peu léger, on peut toujours le lester. Si la rotule serre mal, il n'y a rien à faire sauf en changer. Ce qui est encore possible pour les rotules vendues en élément séparé. 

Mais sur les trépieds d'entrée de gamme, la rotule n'est (généralement) pas séparable et en plus elle est de médiocre qualité. On s'en aperçoit vite, mais trop tard, en constatant que le cadrage a changé entre deux prises parce que l'objectif a piqué du nez entre-temps. Inutile de préciser que si le cadrage change tout seul sans toucher à l'appareil, il va danser la polka lorsqu'on va déclencher :D   

« Réponse #8 le: 27 Jan, 2013, 18:36:36 pm »
Bon alors chez gitzo il y aurait quoi ? Parce que je suis perdu entre les trépieds et les rotules.
Et je cherche pas le top du top non plus mais un produit polyvalent.
En occasion ça se trouve facile ou c'est hasardeux au niveau qualité ?

Merci.
Albert Einstein

« Réponse #9 le: 27 Jan, 2013, 19:30:08 pm »
Bonjour,

Commencez tranquilement par jeter un coup d'oeil attentif sur les gammes trépieds et rotules chez Gitzo : http://www.gitzo.fr
Gitzo supporte bien le seconde main... si le propriétaire précédent s'en "débarasse", ce qui n'est pas quotidien car c'est (hélas) "inusable", et cependant "réparable" grâce aux diverses pièces détachées. Eh oui, Gitzo, vous en prenez pour 40 ans.
Ceux qui possèdent un Gitzo le savent : le prix s'oublie, la qualité reste. 
...Courage.

Cordialement.

« Réponse #10 le: 27 Jan, 2013, 19:44:23 pm »
Si gitzo signifie un seul trépied et on est tranquille je mettrais un prix plus conséquent je suis tout a fait d'accord.
Albert Einstein

« Réponse #11 le: 27 Jan, 2013, 19:59:06 pm »
Certains font un choix différent.

Il y a d'autres marques qui proposent des produits de qualité, peut-être pas pour 40 ans (vu mon âge, ce n'est pas mon premier souci :D , et si on a plus de 40 ans non plus), mais avec un niveau de performance plus qu'honorable.

Exemple ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=74886.0 . D'autres marques aussi font de très bons produits, il n'y a pas que Manfrotto et Gitzo.

Mais en tout état de cause il faut un peu revoir le budget de départ.

« Réponse #12 le: 27 Jan, 2013, 21:23:44 pm »
40 ans ça fait un bel investissement. Mais je veux bien croire qu'il y a des alternatives. Question budget le message est passé.
Albert Einstein

*

En ligne Pierre

« Réponse #13 le: 27 Jan, 2013, 22:02:25 pm »
Certains font un choix différent.

Il y a d'autres marques qui proposent des produits de qualité, peut-être pas pour 40 ans (vu mon âge, ce n'est pas mon premier souci :D , et si on a plus de 40 ans non plus), mais avec un niveau de performance plus qu'honorable.

Exemple ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=74886.0 . D'autres marques aussi font de très bons produits, il n'y a pas que Manfrotto et Gitzo.

Mais en tout état de cause il faut un peu revoir le budget de départ.

Je confirme ( vu que c'est moi qui avait ouvert le post cité ci-dessus) qu'il vaut mieux revoir on budget, quitte à attendre pour l'avoir et acquérir un trépied qui en vaille la peine. Avant j'avais eu un trépied "pas cher" et franchement, je viens d'acquérir un trépied qui ma couté un budget... mais qui au final en vaut la peine. Solide stable, aucun regret.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #14 le: 27 Jan, 2013, 22:08:47 pm »
Je vais différer l'achat en effet.
Simplement je ne sais pas vraiment quoi choisir comme rotule et trépied. Vous n'auriez pas, indépendamment du fait que je vais aller faire un tour sur le site de gitzo, quelques couples à me proposer ?
Albert Einstein

Publicité