Publicité

*

inapudjoujou

• Invité
Utilisation et comparaison d'un objectif macro...
« le: 26 Jan, 2013, 21:56:11 pm »
Bonjour à tous,
Une question qui peut paraître stupide et pourtant. Pouvez vous me dire si un objectif que ce soit Nikon, Tamron, Sigma peut se débrayer et fonctionner en mode normal.
j'ai vu que oui avec le Sigma 70-300 macro apo
est ce que cela sera le cas pour tous

Deuxio, que pensez vous des Close UP pour la macro tant que ce n'est pas professionnel

votre avis à choisir entre le Sigma 70-300 macro APO ou non et un 70-300 DX Vr (non macro) monté d'un close up
merci

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 26 Jan, 2013, 22:00:57 pm »
Franchement ! ni l'un ni l'autre.  Faire de la macro avec un zoom est une gageure. On fait de la macro avec une focale fixe, une optique dédiée à la macro ( appelé micro) chez Nikon . En effet les "fameux" zoom macro n'atteignent pas le rapport 1:1 ... ce sont plus des objectifs qui peuvent faire de la proxi-photographie plutôt que de la macro.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

inapudjoujou

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Jan, 2013, 22:04:47 pm »
Une idée sur le macro à utiliser pour des portraits . Plutot miser sur un 100mn ou un 35mm si je choisi une focale fixe.
et pour la réponse si j'achète un micro ou macro est ce qu'il est débrayable pour une utilisation normale ?
MERCI

*

inapudjoujou

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Jan, 2013, 22:08:04 pm »
Que penses tu des Close Up ? Attention je ne suis pas le photographe professionnel même si j'utilise des Nikon depuis 32 ans déjà

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 26 Jan, 2013, 22:08:54 pm »
Mauvaise idée, un objectif macro n'est pas fait pour le portrait. Pourquoi ? car vu qu'il est hyper piqué tu vas faire apparaître tous les défauts de la peau... Mais tu peux le faire...

Tu peux très bien utiliser un objectif macro comme une optique normale... sauf quelle sera très "piqué" est donc pour le portrait pas l'idéal.

Après selon les sujets que tu comptes photographier on choisit son objectif macro
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 26 Jan, 2013, 22:11:04 pm »
les closes up ? les bonnettes ... franchement bof... vaut encore mieux bosse avec une bagues allonge et une focale fixe qu'avec une bonnette...  C'est MON point de vue d'utilisateur.

Le mieux c'est un objectif macro... tu peux en trouver des pas très cher...  

*

inapudjoujou

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Jan, 2013, 22:21:41 pm »
tout le monde est mitigé sur le Sigma d'autre préfèrent le Tamron plus cher . En fait, je disais zoom car toujours incertain de la distance, jusqu'à présent mon 18-55 DX Vr me suffisait pour des photos familiales.
Pour être honnête le macro comme je dis pour portrait, est destinué plutôt à des photos de nus et de photos privées pour notre couple.
Pas vraiment besoin du super matos mais des photos de qualité et bien cadrées

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 26 Jan, 2013, 22:24:17 pm »
??? Des photos de couple avec un objectif macro ... pourquoi pas... je n'en vois pas trop l'utilité mais chacun fait ce qu'il veut  :)

Photos de qualité et bien cadrées, ça c'est pas le matos qui va le faire mais le photographe

*

Fefel13

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Jan, 2013, 22:26:43 pm »
Salut,

J'ai commencé avec des bonnettes et j'ai très vite arrêté parce que c'est loin d'être satisfaisant.

Je suis ensuite passé sur des bagues allonges couplées avec un objo de 50mm. Le résultat est pas mal, mais v'la la perte de lumière. Donc s'il n'y a pas un soleil plus que radieux, tu ne pourras pas vraiment te faire plaisir. Attention pour obtenir le fameux rapport de 1:1, il faut que la longueur de bague soit égale à la focale de l'objo. Enfin, tu vas en avoir pour pas loin de 150 à 200 euros, soit la moitié du prix d'un objectif macro.

Côté objectif macro, il sont debrayables, pas de soucis donc pour les utiliser pour autre chose que de la macro. Si tu veux faire des portraits aussi, je te recommande le tamron en 90mm. À noter plus la focale est courte, plus tu seras proche de ton sujet. Si tu fais des fleurs, pas de soucis, avec le Tamron, pour des insectes, c'est un peu juste, mais néanmoins suffisant.

Enfin, prendre un zoom pour faire de la macro: OUBLIE !

*

inapudjoujou

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Jan, 2013, 22:29:02 pm »
ben je relis tout le corporel à autre chose que paysage , plutôt à un style portrait............et c'est cette fonction que j'utiliserai avec mon D3100 pour un flou artistique

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #10 le: 26 Jan, 2013, 22:31:05 pm »
Je relis ton dernier post et si c'est pour faire des photos de couple, comme je le disais plus haut l'objectif macro va faire apparaitre tous les défauts de la peau et donc je le déconseille pour cela... vaudrait mieux te tourner vers un objectif genre 105 f/2 DC qui te permettra de faire de jolis flou... 

« Modifié: 26 Jan, 2013, 22:36:34 pm par Pierre »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 26 Jan, 2013, 22:32:37 pm »
les bonnettes sont en général à proscrire vu qu'elles engendrent pas mal de défauts tout comme les abérrations qui sont vraiment dérangeantes

Après, la question d'utilisation d'un objectif macro comme objectif général, je suppose que c'est possible même s'il faut savoir que la formule optique est optimalisée pour des courtes distances et gros rapport de grossissement, si ça pique de trop, un peu de flou gaussien ou adoucir via les menus dans l'appareil

Si tu dis ne pas faire de la macro spécifiquement, je te recommande les bagues d'allongues, celles pourvues de contacts gardent les mesures et se montent sur pratiquement tous les objectifs (Kenko et Phottix par exemple), de plus la qualité optique n'est pratiquement pas altérée si ce n'est le vignettage lorsque tu pousses un peu fort mais un petit crop et c'est résolu :D
tl;dr

*

inapudjoujou

• Invité
« Réponse #12 le: 26 Jan, 2013, 22:35:55 pm »
ces bagues coutent chers ? C'est quoi ? Des bagues allonges ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #13 le: 26 Jan, 2013, 22:36:40 pm »
Je crois que j'ai pigé....  tu mélanges deux choses... en macro la pdc est faible... mais cela n'est pas du qu'au type de l'objectif c'est du au rapport de grandissement. donc avec un objectif macro la PDC est la mme qu'avec un objectif normal sauf en mode macro ... mais en mode macro tu fais une photo a quelques centimetres du sujet rien à voir avec l'utilisation en mode normal. donc une photo en macro tu vas prendre par exemple que l'oeil d'une personne et tu dois t mettre a moins de 15 cm... ( c'est un exemple )

*

inapudjoujou

• Invité
« Réponse #14 le: 26 Jan, 2013, 22:43:30 pm »
Donc j'en aurai aucune utilité pour ce que je cherche autant garder mon 18-55quitte à utiliser exeptionnellement une bonnette en cas de besoin

Publicité