Publicité

*

tifosi76

• Invité
Bonjour à tous,

Je possède un D5100 et un SB-700 (entre autres) et j'aimerais que quelqu'un "m'éclaire" sur l'utilisation correcte du sb 700.

À savoir dans quelles situations il est préférable d'utiliser le dôme de diffusion fourni, le diffuseur si on doit le descendre ou pas et le réflecteur blanc qui est monté dessus.

Mickaël

Publicité

Utilisation des accessoires fournis avec le flash Nikon SB-700
« Réponse #1 le: 26 Jan, 2013, 17:30:23 pm »
Le manuel te dis tout cela! C'est quan meme un minimum d'avoir lu le manuel.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

tifosi76

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Jan, 2013, 18:07:39 pm »
J'ai lu le manuel ! Je l'ai même sous les yeux ! Mais ce n'est quand même pas très bien expliqué. C'est très bref. Le dôme de diffusion adoucit les ombres, voilà ce qui est marqué. Et c'est plus efficace si le diffuseur grand angle est sorti.

Ça je ne l'invente pas c'est le manuel qui le dit. Mais dans quels cas on met les 2, dans quels cas on ne met rien du tout ?

« Réponse #3 le: 26 Jan, 2013, 18:22:46 pm »
Un flash en éclair direct (tête à l'horizontale en direction du sujet) donne une lumière dure, des ombres portées violentes et, bien sur, le premier plan sera toujours plus éclairé que l'arrière-plan.

Pour éviter ces défauts, on utilise des accessoires divers, qui vont « conditionner » la lumière.

Le principe est à peu près toujours le même, il consiste à transformer une source ponctuelle, la minuscule tête du flash, en source émissive de plus grande surface, comme la toile d’un parapluie ou d’une boite à lumière par exemple.

Le plus simple de ces conditionneurs est le diffuseur rétractable.  

Le petit réflecteur rétractable blanc sert par exemple lorsque le flash est utilisé en éclair indirect, tête orientée verticalement vers le plafond. Le réflecteur, qui se trouve alors aussi en position verticale, va renvoyer une partie de la lumière horizontalement vers le sujet.

Le dôme sert plutôt lorsque tu utilises un objectif grand-angle, pour élargir le champ couvert par l’éclair.

*

tifosi76

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Jan, 2013, 18:29:16 pm »
D'accord donc en portrait à distance assez rapprochée, il est préférable d'utiliser le flash en indirect (plafond) avec le réflecteur blanc sorti ?

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #5 le: 26 Jan, 2013, 18:43:16 pm »
A ce niveau, il faut essayer et voir par toi-m^me! ( on est beaucoup à être passé par là)

Sinon on répétera ce qui est dit dans les manuels.

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #6 le: 26 Jan, 2013, 18:50:07 pm »
Le flash indirect et le petit réflecteur, c'est l'une des options... et certainement meilleure que l'option flash direct "pleine poire" :D

Tu peux aussi remplacer le petit diffuseur par une feuille de papier blanc (A4 pliée en deux), ou même un bristol type carte de visite, élastiqué sur la tête du flash, pour augmenter la taille du diffuseur ;

... ou utiliser les divers accessoires du commerce : Dôme Gary Fong, petite boite à lumière portative Lumiquest...

« Réponse #7 le: 26 Jan, 2013, 19:30:00 pm »
le sb700 est fourni avec pleins d'accessoires et n'a besoin de rien d'autre  pour fonctionner dans pleins de cas

Pour la doc pour l'usage des diffuseurs, des filtres, difracteurs ....fournis tu as à lire de E12 à E20 et en plus il y a plein de schémas
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #8 le: 26 Jan, 2013, 19:54:51 pm »
le sb700 est fourni avec pleins d'accessoires et n'a besoin de rien d'autre  pour fonctionner dans pleins de cas

Pour fonctionner, non en effet, il lui suffit de quatre piles :D

Pour produire un éclairage sympa, plus sympa que l'effet "fromage blanc" habituel, il faut envisager quelques accessoires non fournis.

Je veux dire par là que si on est déçu du résultat, ce n'est pas la faute du flash mais de la façon dont on s'en sert.
« Modifié: 26 Jan, 2013, 20:02:10 pm par Weepbitterly »

« Réponse #9 le: 26 Jan, 2013, 23:06:19 pm »
Le mieux, c'est de faire des photos...
Avec, sans diffuseur, mesure spot, marticielle, iTTL, A, ...
C'est pas de la mauvaise volonté, mais y'a qu'en forgeant qu'on devient forgeron...  ^-^
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #10 le: 27 Jan, 2013, 21:01:00 pm »
Le flash intégré déclenche bien le SB 700 distant sans fil.

Avec toutes les fonctions.

Avec une boite à lumière - et tous les conditionneurs - le iTTL ne fonctionne pas parfaitement et il faut quasi systématiquement retoucher l'exposition. Autant passer en flash manuel .

« Réponse #11 le: 28 Jan, 2013, 01:10:17 am »
Oui.

Si tu as aussi le système pour le déclencher à distance sans fil.

Publicité