Publicité

*

miko 62

• Invité
photos animalières
« le: 24 Jan, 2013, 18:50:09 pm »
Bonjour à tous,quels réglages dois-je faire pour photographier des oiseaux?Je débute avec un D3000,mon objectif est un sigma en 70/300...Merci

Publicité

photos animalières
« Réponse #1 le: 24 Jan, 2013, 18:58:59 pm »
Il y a des jours où je me demande comment on est arrivé à faire des photos quand Internet n'existait pas :|

Mon conseil : Fais des essais avec des réglages différents et tu verras ce qui marche et ce qui ne marche pas. Mais avant il serait bien que tu apprennes les bases de la photographie.
Il n'y a pas de recettes toutes faites pour prendre tel ou tel type de photos : tout peut varier en fonction de la lumière, de l'éloignement du sujet, de la focale utilisée, etc etc... et chaque réglage dépend de tout ça!
« Modifié: 24 Jan, 2013, 19:16:09 pm par bernardo46 »

*

Pooki

• Invité
photos animalières
« Réponse #2 le: 24 Jan, 2013, 19:22:21 pm »
Mode manuel, 200 ISO , f11, 1/300 s, 272mm ca devrait le faire.....
Non sans plaisanter, c'est un peu bizarre comme question....
Tout dépend si l'oiseau est loin, quelle est la luminosité, si il vole, si il est empaillé derrière une vitrine....le mieux est d'essayer à plusieurs reprises

photos animalières
« Réponse #3 le: 24 Jan, 2013, 19:43:33 pm »
La première des choses est d'aller se présenter
La deuxième est de donner plus de précisions à la question
La troisième est peut-être de lire ton manuel
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

photos animalières
« Réponse #4 le: 24 Jan, 2013, 19:55:10 pm »
Hé non, pas de martingale infaillible pour photographier des oiseaux.

Tu imagines bien que la longueur focale et les réglages du boitier ne sont pas les mêmes pour
- un cygne (gros oiseau blanc) qui vient quémander de la nourriture à midi en plein été
- un merle (petit oiseau tout noir) qui picore à terre après la pluie, une fin d'après-midi d'hiver
- un aigle (gros et sombre) qui plane en cercles à grande distance dans un ciel pur.

Avec ton 70-300, tu as une contrainte supplémentaire, qui est son ouverture maxi modeste (f/5.6 à 300mm), ce qui va te limiter à photographier par beau temps, avec une lumière abondante.

Tu peux également te faire une idée de la taille des oiseaux que tu peux envisager de photographier avec un 70-300, et de la distance maxi raisonnable, ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=75670.0
« Modifié: 24 Jan, 2013, 19:56:55 pm par Weepbitterly »

*

miko 62

• Invité
photos animalières
« Réponse #5 le: 24 Jan, 2013, 20:02:46 pm »
Merci pour ces réponses,pour les gens qui s'ennervent....Si je pose cette question c'est que j'ai procédé à plusieurs types de réglages sans obtenir de satisfaction et pour ce qui est du manuel,pas bien utile !!!Je vais essayer avec mon 200,merci !

photos animalières
« Réponse #6 le: 24 Jan, 2013, 20:12:56 pm »
et pour ce qui est du manuel,pas bien utile !!!

C'est certain. Le manuel décrit les fonctions disponibles, et comment les activer, mais il ne dit pas lesquelles choisir dans un contexte spécifique.

Avec la meilleure volonté du monde, tu as compris que ta question est trop générale pour qu'on puisse donner une réponse pertinente.

Mais tu peux poster quelques photos qui ne te satisfont pas et on pourra - peut-être - te dire ce qu'il faut changer.

*

Pooki

• Invité
photos animalières
« Réponse #7 le: 24 Jan, 2013, 20:16:08 pm »
Je n'ai pas l'impression que quelqu'un ce soit énervé. Je pense que ta question était vraiment très surprenante.
Le manuel "pas bien utile", quand même pas !!!!
Ce qui pourrait être sympa, si tu as déjà réalisé des clichés qui ne t'ont pas satisfaits, c'est de les partager pour que certains puissent te donner des conseils sur ce qui aurait été mieux de faire.

En tout cas, bienvenue à toi quand même !!!!

photos animalières
« Réponse #8 le: 24 Jan, 2013, 20:46:57 pm »
Que le manuel soit inutile, ça semble logique si on ne connait pas les bases de la photo.
Après tout, personne n 'a jamais appris à conduire en lisant le manuel de sa bagnole ;)

Le manuel te dit juste où se trouve telle ou tel fonction. Mais il ne dit rien ou presque sur le fait de savoir à quoi ça sert.
Pour savoir à quoi sert tout ça, on peut commencer ici : Tutoriels, les bases : http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/les-bases/

Et pour faire écho à Bernardo, avant internet, il arrivait qu'on lise des livres (mais si, mais si !). Donc ça peut être une bonne idée d'en trouver un qui traite de la technique photo ;)

*

yaca

• Invité
photos animalières
« Réponse #9 le: 24 Jan, 2013, 20:58:05 pm »
Mais que oui!! Les livres ou magazine sont très intéressants!! J achete toutes les semaines mes magazines photos et ils sont souvent des mines d informations autant pour les débutants que pour les plus avancé! De plus, pour compléter ce qui a été dit, un livre sur ton apn serait peut être très utile  pour compléter ton manuel!  histoire d avoir une notion sur certains réglages

*

miko 62

• Invité
photos animalières
« Réponse #10 le: 24 Jan, 2013, 23:36:35 pm »
Je n'arrive pas à charger les photos,elles sont trop lourdes...Sinon malgré le manuel pourquoi choisir une obturation plus grande,les iso  sont pour augmenter la luminosité,c'est ça?En fait c'est ça ma question,comment choisir son réglage....

photos animalières
« Réponse #11 le: 25 Jan, 2013, 02:15:52 am »

Il nous faut plus de précisions:

Deux conditions de base qui vont te demander des réglages différents:

# tu te promènes et tu essayes de prendre un oiseau au hasard; donc tu tiens ton appareil  à main levée. (approche d'un chevreuil dans un bois par example)

# tu te postes en affût dans une cabanne dans ton jardin ou derrière ta fenètre pour prendre le rouge-gorge ou la mésange du coin qui vient à la mangeoire. et ton matos est posé sur un trépied ou autre support.

Ensuite:

# heure de la journée;

# temps couvert/ensoleillé

# endroit (dans un champ, une lisière, sous des frondaisons)

Autant d'éléments à considérer avant de faire tes réglages.

Les principaux réglages:

# affichage des isos (en fonction de la lumière dispo)

# Diaphragme(ouverture de ton objo qui va laisser entrer plus ou moins de lumière.

# Vitesse.(en fonction de la mobilité du sujet)

# réglage AF (ignore pour l'instant)

# Mode (je te conseille le mode A (pour Aperture en Anglais priorité à l'ouverture) donc ton boitier règlera la vitesse.

A toi de nous dire maintenant et on essaie de te guider...

A plus, FD.
Homo erectus manuelfocus

*

miko 62

• Invité
photos animalières
« Réponse #12 le: 25 Jan, 2013, 08:19:02 am »
Merci,je vais essayer cet aprem...Sinon pour ceux qui ont facebook,j'ai un album essais photographiques,là il y a pas mal de mes photos...

*

miko 62

• Invité
photos animalières
« Réponse #13 le: 25 Jan, 2013, 08:52:04 am »
d'accord

*

Mezzo

• Invité
photos animalières
« Réponse #14 le: 25 Jan, 2013, 11:07:34 am »
Bonjour et bienvenue.

L'avantage du numérique c'est que l'on peut faire plein d'essais sans que ça coûte rien sinon du temps :)

Sinon pour te donner quelques indications :

- Je suis d'accord avec rosko pour te conseiller le mode A c'est celui que j'utilise le plus pour les oiseaux, sauf peut-être pour quelques mésanges hyperactives où il vaut mieux favoriser la vitesse pour ne pas avoir de flou de bougé. Jouer sur l'ouverture te permettra d'avoir de beaux arrière-plans flous pour faire ressortir les petites bêtes.

- N'oublie pas si tu travailles à main levée que l'on estime généralement qu'il faut une vitesse égale ou supérieure à la focale pour ne pas bouger (300mm => 1/300s minimum) donc en mode A garde un oeil sur la vitesse que te calcule l'appareil.

- armes-toi de patience pour l'animalier et dis-toi que tu auras plus de clichés qui passeront à la poubelle que de photos qui vaudront le coup, ça fait aussi partie du jeu ;)

Mezzo

Publicité