Publicité

Mes impressions...
« le: 23 Mai, 2007, 09:49:14 am »
Salut à tous...
Récement, j'ai décidé d'aller au shop photo du coin pour demander un tirage de mes photos en (8" X 10") (Environ le format A4).
Les gens, très sympa copient mes photos dans leur système et lancent l'impression.
Le résultat m'a bluffé.
J'avais tout de même préparé mes images afin qu'elles sortent au mieux sur le papier.

J'ai relancé quelques impressions chez eux et, à part un problème de blanc qui a viré au bleu, tout est excellent.

Je dois admettre que maintenant, regarder mes photos sur mon écran m'ennuie, si l'une me plaît, très vite je la traîte et vais la faire imprimer dans lel format indiqué. Plus petit, cela m'ennuie.

Je travaille en Raw, sous LightRoom j'effectue quelques corrections dont "vibrance", saturation et autres...
Je passe sous photoshop et applique un peu de "sharpening" et un peu de "noise".

Aujourd'hui, j'ammène deux photos au shop et la fille au lieux de les copier les ouvre avec Photoshop.
Très vite, je lui dit, tu n'as besoin de rien faire. Elles me conviennent comme ça, tu n'as qu'à les copier dans le repertoire en question.
Là, je la vois aller dans le menu sauver et choisir .jpeg.
Je hurle !
- Si tu veux les sauver en JPEG, autant te dire tout de suite que ce n'est pas la peine de les imprimer !
Là, presque naîvement elle me dit..
- Ben, elles sont vraiment grosse tes images.

On s'est quand même entendu sur le fait que je voulais mes tif et rien d'autre. ;)

Tout ça pour dire que le processus, aussi bon soit-il peut-être vite sacagé par une petite erreur de manipulation.
Pourquoi m'embêtes-je à faire du sharpening et du noise si c'est pour passer ça en jpeg.

Sinon, vive le papier, ça a rendu/donné vie à mes photos.

Cordialement

Valken

Publicité

Mes impressions...
« Réponse #1 le: 23 Mai, 2007, 10:56:02 am »
Tu veux dire que tu as refusé que tes images soient redimensionnées pour correspondre à la résolution de leur imprimante ?

Mes impressions...
« Réponse #2 le: 24 Mai, 2007, 04:46:58 am »
Non non,
En salle machine le mec fait ce qu'il veut de mon image du moment que ca sort bien. ;)

Dans le cas present la fille m'a dit...
Ton image est grosse (quelques mega) pas haute resolution.

En salle machine, le mec a un petit ecran de control sur lequel il definit le blanc et le noir (a priori).
Si lui estime que pour un tirage dans une resolution donnee il vaut mieux passer l'image dans une resolution inferieure, je ne dis rien, c'est lui le pro.

Que la fille, en l'occurence, une qui vient me demander des conseils sur photoshop, me resauve mon image, dans la meme resolution soit dit en passant, mais en jpeg pour economiser quelques secondes de copie.
Non, je n'adhere pas.
Enfin, peut-etre fais-je l'enc.. de mouche. Pour un format si petit peut-etre que la difference sur papier ne se voit pas. Enfin j'ai des doutes.

Quoi qu'il en soit, a part ce petit petit evenement mineur, et mes blancs qui ont vire au cyan sur une photo, je suis tres content du shop en question. (Ah oui, la meme fille qui me laisse des traces de doigt sur une belle bordure noire... toujours pas reussi a les effacer correctement) :P

Vu ma localisation, le prix des tirages me convient particulierement, j'en profite donc pour tester mes reglages, etc etc...

Valken

Mes impressions...
« Réponse #3 le: 24 Mai, 2007, 10:33:59 am »
Mais, ote moi d'un doute, quel format et quelle résolution maxi accepent-ils ? Par exemple, chez photoservice, c'est en JPEG et à 5 Mo maxi. Je suppose que tu amènes une clef USB ? De mon côté je n'ai jamais échangé que par internet et je trouve les résultats en dessous de ce que je souhaitais. Mais s'il est possible d'avoir un format différent en direct, c'est intéressant.

Amicalement
Au fait, faut peut-être passer cet échange dans un autre rubrique ?

Mes impressions...
« Réponse #4 le: 24 Mai, 2007, 11:45:39 am »
Après essai et vérification du format conseillé, voici ceque cela donne pour un format A4
300 DPI (définition maxi de la machine)
2396 x 3198
En Tiff, ça donne un finchier de 51 MO

Ils acceptent ?
Amicalement

Mes impressions...
« Réponse #5 le: 24 Mai, 2007, 17:07:14 pm »
Vu qu'ils m'aiment bien, oui ils acceptent.
C'est un marchant de la ville ou je suis, ils ont deux machines dans l'arriere boutique.
A chaque fois que je fais un tirage on discute une petite heure des conditions, etc etc...

Valken

PS: Tu pourrais eventuellement aller voir un labo proche de chez toi et discuter avec eux. Peut-etre seront ils plus tolerent en terme de taille d'image.
PPS: Oui, j'ammene une clef usb.
PPS: Desole, de ne pas mettre d'accent, ici a Taiwan, les claviers accentues ne font pas legion.

Mes impressions...
« Réponse #6 le: 24 Mai, 2007, 22:18:20 pm »
Tu es pardonné pour tout. Reste à trouver un petit marchand à proximité, disposant d'une machine à tirer numérique. J'avoue que je n'avais pas cherché dasn cette direction.

Amicalement

Publicité