Bonsoir amis passionnés de la photo !
Je vous lis depuis quelque temps car en effet je me pose une question cruciale : quel nouvel appareil photo dois-je prendre entre un D4 et un D800. Et enfin quel logiciel me conseilleriez vous pour les retouches ?
Avant cela petit historique de mon parcours en tant que photographe amateur et puis cela permet de me présenter un peu !
Je fais de la photo depuis que je suis tout petit et sur des appareils photos de diverses qualité (allant du Kodak jetable au reflex de mon papa) ! J'ai arrêté lorsque les premiers numériques (les reflex numériques n'existaient pas encore) ont commencés à se démocratiser et avec lesquels j'ai été peu emballé.
Il y'a quelques années je me suis dit : bon allez je vais reprendre la photo même si ce n'est que pour des souvenirs de vadrouille. Après l'achat d'un compact que j'ai illico ramené en magasin j'ai décidé de prendre un reflex, un D60 pour être exact.
Le simple fait de réentendre le déclencheur m'a conquis et j'ai repris de plus belle.
Aujourd'hui j'ai atteint les limites de l'appareil, je me sens bloqué par la technologie qui ne peut pas suivre mes envies et requiert donc vos conseils

Alors la question sans informations étant d'une grande stupidité je me permet de vous éclairer sur quelques points :
- Déjà le prix n'entre pas en ligne de compte, j'ai la chance de bien gagner ma vie (enfin la chance... je bosse dur pour ça quoi !) et ai donc mis de côté pour mon futur investissement.
- J'ai une config PC très élevée (I7 975extreme, 16Go Ram, ATI 5970, etc..) mais qui reste un PC de bureau. Un portable sera éventuellement acquis au passage mais avec une config bien moindre.
- Je fais tout type de photo mais essentiellement : animalière / mode / concert
- Je n'imprime pas ou peu de photo. Si je venais à en imprimer le format ne dépasserait pas le A3
- Je n'ai jamais testé la vidéo mais puisqu'elle est dispo ça pourra toujours servir (tournage de clip pour un groupe de musique que je suis par exemple).
- Je ne suis pas très doué en retouche mais j'apprends et me perfectionne petit à petit.
Je pense que le D4 conviendrait plus à mes attentes mais je me permet de prendre confirmation auprès de vous. Je sais de toute manière que remplacer mon vieux D60 sera un énorme changement et en bien

Mon idéal aurait été un D4 avec un chouia plus de pixels mais bon on ne peut pas tout avoir. Ah et je tiens à préciser que je ne compte pas acheter les deux, j'ai du budget mais faut pas pousser non plus.
Merci d'avance