Publicité

??? à 2 balles : 50 mm 1,4 Ais ou AF S -G
« le: 23 Jan, 2013, 13:27:33 pm »
Je souhaite acquérir un 50 1,4....la version Ais est robuste, 7 lamelles mais à un prix en occase très proche d'un AFS G d'occase... qui lui à 9 lamelles..... Je suis assez ahuri quand je vois les prix pratiqués par cette optique Ais ! Est-elle meilleure que la version AFS G ?

Voilà une question à 2 balles.... posée aux possesseurs des 2 versions... si si... je sais qu'il y en a  :)

Un petit détail... j'ai le vieux D700  :lol:

Merci pour votre retour.
« Modifié: 23 Jan, 2013, 13:37:30 pm par brenikon »

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Jan, 2013, 13:55:51 pm »
J'ai eu les deux modèles mais pas en même temps. Je n'ai donc pas fait de comparatif. D'après mes souvenirs, l'AIS a quand même une construction plus solide (comme tous les ais) par rapport à l'AFS où le plastique domine sans être fragile néanmoins. Je dirais que les deux se valent niveau qualité optique. Piqué quasi identique, l'ais est, peut être, un poil en retrait à PO. Mais fermé d'un cran, impossible à les distinguer. Je dirais donc que la différence se situe au niveau de l'utilisation et de son "affectif" pour une optique manuelle. Une utilisation de passionné donc pour l'ais. On prend le temps de sélectionner l'ouverture, soigner son point. Avec l'AFS, le matériel est presque oublié (et je mesure mes mots).
Maintenant, pourquoi ce tarif toujours aussi important pour l'AIS, j'ai peut être répondu en partie.

Un conseil, pourquoi ne pas acheter les deux en occasion et fais ton opinion toi même et revendre un des deux sans perte financière.
En chantier ...

« Réponse #2 le: 23 Jan, 2013, 14:10:20 pm »
Je dirais que les deux se valent niveau qualité optique. Piqué quasi identique, l'ais est, peut être, un poil en retrait à PO. Mais fermé d'un cran, impossible à les distinguer.
Il faut fermer à f2.8 pour avoir les mêmes résultats... Le 50/1.4 AFS est le meilleur à f1.4 devant l'AFD* puis les autres. Le 50/1.4 AFS est également le meilleur à f2, à égalité avec le 50/1.2 Ais (devant le 50/1.4 AFD) et suivi de près par le 50/1.8 AFS. A f2.8 et plus, tous les 50 mm se valent... sauf en ce qui concerne la distorsion (les plus lumineux sont les moins bien lotis).

Côté AF, les AFD et le 50/1.8 AFS sont plus rapides que le 50/1.4 AFS. Enfin, les Ai/Ais/AF/AFD disposent d'une bague de diaph, ce qui permet de les utiliser avec des boîtiers dépourvus de molettes, en position inversée et sur soufflet.

*mon exemplaire du 50/1.2 Ais ne m'a jamais semblé moins bon que mon ex 50/1.4 AFD à f1.4

Buzzz

« Réponse #3 le: 23 Jan, 2013, 14:20:30 pm »
Je souhaite acquérir un 50 1,4...Je suis assez ahuri quand je vois les prix pratiqués par cette optique Ais !
En ce cas, prends l'AIS 50 f/1.2: env. 300-400€.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #4 le: 23 Jan, 2013, 16:17:51 pm »
@ Ansholo : je n'ai pas de test pour l'Ais, pour l'AFS oui, qui est très bon...  une utilisation bien agréable "à l'ancienne" pour l'Ais... pas une mauvaise idée d'acheter les deux et de revendre après... à méditer.
J'espère que tes problèmes de bagnole se résolvent.  :)

@ Pr Blurp : j'y ai aussi pensé au 1,2 ais.... y'en avait un beau vendu par Ansalp.... j'ai hésité... trop longtemps...

Question bokeh.... vous voyez une différence entre les 2 ?

Encore merci pour votre réaction !

« Réponse #5 le: 23 Jan, 2013, 16:31:25 pm »
OUI !

L'ouverture à f1.2 demande un certain apprentissage : déjà il faut s'habituer à la map manuelle à cette ouverture extrême, ce qui n'a rien d'évident, même avec un boîtier FX.
Ensuite il faut savoir que sur cet objo la po préfère la pénombre, sans quoi on a droit un effet de "nimbé" pas extraordinaire (même si moins marqué qu'avec le 35/1.4 Ais à po par exemple).
Après, en post-traitement il faudra y aller de façon très légère sur l'accentuation globale, sans quoi le bokeh devient très vite hideux (flous dédoublés etc.).
Enfin il faudra accentuer de façon plus importante mais exclusivement sur la zone de netteté (les yeux par exemple dans le cas d'un portrait).

Sinon, juste pour info, le 50/1.2 Ai et le 50/1.2 Ais sont identiques, à un détail près : diaph à 7 lamelles sur l'Ai contre 9 pour l'Ais... Évidemment cela se ressentira uniquement aux ouvertures moyennes et pas à po (car le diaph est alors grand ouvert).
« Modifié: 23 Jan, 2013, 16:52:35 pm par Buzzz »

« Réponse #6 le: 23 Jan, 2013, 16:33:28 pm »
A f8

« Réponse #7 le: 23 Jan, 2013, 16:35:25 pm »
@ Pr Blurp : j'y ai aussi pensé au 1,2 ais.... y'en avait un beau vendu par Ansalp.... j'ai hésité... trop longtemps...
Je ne saurais dire, n'ayant que le 50 f/1.2.  :hue:
J'en avais moi aussi bêtement laissé passer un avant de me décider.  :-[
Sinon, il y en a un à vendre là, mais personnellement, je le trouve trop cher.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=75730.msg730063#msg730063
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #8 le: 23 Jan, 2013, 16:44:41 pm »
Pour illustrer le "nimbé", voici un exemple de ce que ça donne. Je précise que l'exemple n'a aucun intérêt photographique (f1.2 au 1/8000 en plein soleil).

je précise que ce phénomène est commun à tous les ultra lumineux anciens, il n'est pas spécifique au 50/1.2 : ce n'est d'ailleurs pas cet objo qui est le pire dans le genre... Ce phénomène est plus ou moins atténué sur les modèles plus récents grâce à l'amélioration des traitements de surface des lentilles.

Buzzz

« Réponse #9 le: 23 Jan, 2013, 16:45:18 pm »
Et le crop pour bien voir de quoi il s'agit...

Je reprécise, pour ceux qui lisent en diagonale, que ce phénomène disparait quand la lumière est moins violente ou tamisée (et pas dans le champ de préférence), et que cet exemple est un cas extrême, destiné à mettre le nimbé bien en évidence.

Bref comme tout objo un peu pointu, il faut apprendre à exploiter le 50/1.2 Ai/Ais pour obtenir les résultats excellents dont il est capable. Et accessoirement, c'est sans aucun doute le mieux construit des 50 mm Nikon, et aussi l'un des plus beaux Ais.

Buzzz
« Modifié: 23 Jan, 2013, 16:55:10 pm par Buzzz »

« Réponse #10 le: 23 Jan, 2013, 19:50:55 pm »
@ Pr Blurp : oui je l'ai vu celui du bruxellois, dont la bague en caoutchouc est endommagée.... je ne sais pas comment ce mal s'est produit... et comme je ne l'ai pas eu en mains difficile de savoir si "tout est correct". Il est donc trop cher, surtout en comparaison de celui que j'ai raté. Ceci dit on le trouve encore en Asie....
J'adore ton coquelicot ! un régal !

@ Buzz : merci pour tes photos et ta super explication du "nimbé"... je ne connaissais pas...

En tout cas, un tout grand merci à tous !... et maintenant à moi de choisir entre les AIs 1,2 / 1,4 ou l' AFS  :lol:

« Réponse #11 le: 24 Jan, 2013, 10:32:18 am »
le 1,4/50 af-s n'est pas à la hauteur des espérances que l'on serait en droit de concrétiser par son utilisation. Il est pratiquement inexploitable à 1,4 et sa vitesse de map tient du ridicule. J'en ai pourtant essayer 3 modèles en neuf et ma conclusion, qui n'engage que moi, a été d'en attendre la prochaine mouture qui devrait être du niveau du 1,/85.

Le tout étant de savoir ce que l'on en attend, si c'est pour une utilisation au-dessus de 2 il vaut mieux porter sont choix sur le 1,8/50 af-s.

« Réponse #12 le: 24 Jan, 2013, 11:46:10 am »
le 1,4/50 af-s n'est pas à la hauteur des espérances que l'on serait en droit de concrétiser par son utilisation. Il est pratiquement inexploitable à 1,4
Son bokeh n'est pas extraordinairement joli, soit, mais ses performances à po ne sont pas ridicules, c'est d'ailleurs le meilleur 50/1.4 que Nikon ait produit, et les concurrents ne font pas vraiment mieux (le Sigma est plus rapide et mieux construit mais moins homogène, le Zeiss est moins bon). Après c'est sûr si on attend à f1.4 les performances qu'on a à f2 c'est sûr que le compte n'y est pas, mais c'est la norme sur les ultralumineux.

Buzzz

« Réponse #13 le: 24 Jan, 2013, 15:07:19 pm »
Bonjour,

le 1,4/50 af-s [...] est pratiquement inexploitable à 1,4

je ne suis pas du tout de cet avis. Le 50 1.4 AFS est une excellente affaire, selon moi. Pas cher et très bon. La version AFD ne démérite pas non plus, mais son diaphragme 7 lames non circulaires me plaît beaucoup moins.

a+

« Réponse #14 le: 24 Jan, 2013, 15:34:47 pm »
Le 50 1.4 AFS est une excellente affaire, selon moi. Pas cher et très bon. La version AFD ne démérite pas non plus, mais son diaphragme 7 lames non circulaires me plaît beaucoup moins.
Le fait est que ces deux 50/1.4 autofocus Nikon n'ont pas un bokeh exceptionnel... Le nombre de lamelles est assez anecdotique à mon avis, car même à po ce n'est pas transcendant (d'un point de vue esthétique).
De plus le modèle AFS, plus récent, a un rendu "moderne" (=bcp de contraste) ce qui n'est pas du goût de tous... d'où (entre autres raisons), le regain d'intérêt pour le 50/1.2 Ai/Ais, au bokeh plus agréable.

L'idéal serait d'avoir quelque chose dans le genre du Zeiss ZM 50/1.5 Sonnar, avec un bokeh "à l'ancienne", c'est à dire joli avec suffisamment de piqué à grande ouverture, et avec un rendu "moderne" quand on ferme plus.
Malheureusement ce Zeiss en monture Leica (que j'ai la chance de posséder) n'a rien à voir avec le Zeiss ZF 50/1.4 en monture Nikon, au comportement assez différent, et considéré comme l'un des Zeiss ZF/ZF2 les moins intéressants.

Buzzz

Publicité