Publicité

Passer à la gamme au dessus : que choisir ?
« Réponse #15 le: 23 Jan, 2013, 20:32:59 pm »
le rendu n'est effectivement pas facile  à comparer, il est même incomparable, le D40 ne monte pas à 3200 isos :D
j'ai une copine qui a un D40, maintenant.
c'est un boitier qui sort de belles images quand la lumière est là !!!
le D7000 fait pareil même si il fait noir :D

ci joint un morceau (crop 100%) d'une image prise à 3200 isos avec le D7000.
aucun traitement , compression jpg costaude pour passer sur le forum.
il faut voir le raw, c'est très propre.

mais c'est sur que si le budget suis, un D600 fera bien mieux.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité

« Réponse #16 le: 23 Jan, 2013, 23:57:22 pm »
Non, une fois de plus, je ne suis pas d'accord avec Didier sur les mesures de Dxo.
Mais si, nous sommes d'accord sur les mesures de DXO : elles sont excellentes.
En revanche, le point sur lequel nous sommes en désaccord, ce sont les conclusions que tu en tires.
Sur ce point précis de la gestion des hautes sensibilités, DXO donne au D7000 un chiffre de 1167 iso et au D40 un chiffre de 561 iso. Tu en tires la conclusion que, sur la qualité de la photo, il y aura 1 stop d'écart.

Or que signifie exactement ce chiffre ?
Il signifie seulement qu'à ces deux sensibilités, les deux boitiers auront un rapport signal/bruit égal de 30db.
Est-ce que cela signifie qu'ils donneront la même qualité d'image ?

Non car le D7000, avec ses 16MP, donnera un bruit beaucoup plus fin à taille de tirage égal
Non car le D40 donne non seulement du bruit, mais désature fortement les ombres dès qu'on monte en sensibilité
Non car même à quantité de bruit égal, le bruit des derniers boitiers sorti est beaucoup moins gênant, bien plus proche du grain argentique. Sur les boitiers comme le D40, ce bruit n'a pas du tout le même aspect et se présente sous la forme d'amas colorés très disgracieux. A 1600 iso, le D40 donne une purée de pixels de toutes les couleurs. A 6400 iso, le D7000 donne des photos acceptables, surtout si on sait traiter le bruit de chrominance de manière indépendante.

Tout cela, le chiffre donné par DXO ne peut pas le traduire et on peut seulement le constater sur les photos.

*

idiot86

• Invité
« Réponse #17 le: 24 Jan, 2013, 21:06:39 pm »
Bonsoir.

Bien sûr, je ne fais pas de mesures avec mon APN, c'est pour cela que je lis celles des autres.

Les mesures dont nous parlons ne se limitent pas au bruit, mais à quatre performances (bruit; dynamique; plage de tons; intensité de couleurs) sur cinq sensibilités pour le d40 et sept utilisables (de 100 à 6400) pour les plus récents. Soit en tenant compte de la définition(Weepbitterly) et la technologie(duthy43) entre 22 et 30 paramètres.
Personnellement, cela me semble suffisant pour rendre compte des performances des capteurs qui ne sont pas si compliqués (rien à voir avec ramener une politique à un nombre: 3% pour ne pas le citer, par exemple).

Non, je ne trouve pas un stop en comparant les scores sport du d40 et du d700 (score multicritère néanmoins), je trouve un stop en comparant les quatre performances, en fait il y a un stop pour le bruit, les plages de tons, l'intensité des couleurs, par contre sur la dynamique il y a deux stop.

C'est vrai, plus la définition est élevée plus le bruit est facile à traiter, de 6 à 16MP il faut prévoir log2(sqrt(16/6)) de correction, soit environ 1,4db, ce qui donne presque 2 stop: 23.5+1.4= 24.9 pour le d7000 à 6400 iso et 25.9 pour le d40 à 1600 iso.

Donc, puisque vous insistez, je vais vous concéder un stop pour de belles images, deux stop pour les documents/reportages.
JLL

« Réponse #18 le: 24 Jan, 2013, 21:13:30 pm »
Voilà pour les calculs !
Mais tu ne tiens toujours pas compte de l'apparence du bruit qui est fondamentalement différente. Et qu'aucun chiffre ne peut décrire ;)
Et je peux t'assurer que le bruit de mon D700, je le laisse la plupart du temps car il est esthétique.
En revanche, avec un D70 ou un D40, tu passes tes nuits à l'enlever car ça pourrit tes photos.

« Réponse #19 le: 24 Jan, 2013, 21:53:41 pm »
Hi!
Pour traiter des raw il y a le plug-in pour gimp UFRaw ou nettement mieux, un peu touffu mais très performant : RawTherapee un logiciel libre pour Windows et Linux .
A+

Publicité