Bonjour
Nouvelle sur ce forum que je surveille de temps en temps, mais habituée des logiciels Nikon depuis quelques mois, j'ai donc le plaisir de vous rejoindre !
Je réponds à Saturne que j'ai les mêmes versions que lui et que 2 fois récemment NX2 a refusé d'enregistrer (imac Intel 10.5.7). Aucun autre logiciel photo ou catalogueur n'était ouvert. Donc j'ai pensé à une "saleté système" et j'ai lancé les nettoyages classiques, vérification des autorisations, vidage des caches etc… et au redémarrage les problèmes ont disparu. Sur un tel ennui aléatoire il est impossible de trouver la cause.
Ma méthode de travail : du RAW, travail sous NX2, sauvegarde du NEF et passage en jpg avec la dimension 1500x1000 pixels suffisante pour les diapos écran. Si j'ai besoin du tampon ou de déformations, je passe en tif pour faire un tour par PhotoShop, et dans ce cas je sauvegarde le tif pour les impressions.
J'imprime avec LR qui est une merveille pour les mises en page mais que je n'aime pas pour le reste. J'imprime à partir des tif ; je sais qu'il imprime aussi les nef mais je crois qu'il perd les renseignements propriétaires qui sont l'intérêt du couple Nikon-NEF. J'avoue ne pas avoir essayé avec les nef.
Cordialement à tous.