Publicité

*

Jamas

• Invité
ai/ais et Dxx sans mesure ...
« Réponse #15 le: 26 Mai, 2007, 17:12:49 pm »
Je viens de m'acheter un 55mm micro f/3.5 AI sur Ebay (sans me ruiner) : Que du bonheur.
Bon d'accord, pas facile de faire le réglage de l'exposition mais en 2 ou 3 essais on y arrive.
Par contre, au flash, c'est une autre histoire, car il faut mettre le flash en manuel et choisir la puissance entre 100% et 1/16 de  la puissance....
par contre, je suis agréablement surpris par le fait que ma map manuelle se fasse assez facilement compte tenu de toutes les critiques que j'ai lu sur le viseur du D50.

Jamas

Publicité

« Réponse #16 le: 26 Mai, 2007, 17:38:47 pm »
La map manuelle se fait très bien . C'est pas le confort absolu, mais qu'importe .
Et puis ça s'améliore en changeant le verre de visée, si on insiste ...

Au fait, bravo pour l'ais :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #17 le: 26 Mai, 2007, 18:11:13 pm »
A Jamas:
- Où est le problème avec le flash en manuel? Tu connais le nombre guide de ton flash ( qui varie en fonction de la sensibilité affichée). Pour obtenir le diaphragme approprié, tu divise le NG (nombre guide) par la distance flash-sujet à photographier:
Exemple: NG=32 (pour 100ISO), distance flash-sujet 4 mètre. Diaphrapme à afficher: 32:4=8.  Et c'est tout!

Cordialement,
Photokor.

*

Leo

• Invité
« Réponse #18 le: 26 Mai, 2007, 20:06:57 pm »
Pour ma part, j'apprecie beaucoup la construction des AI ou AIS.
La mesure de lumiere apporte un plus sur le D1X que j'ai eu : c'est indeniable , c'est plus confortable.

Mais j'avoue beaucoup aprecier le 105mm 2.5 meme avec l'inconvenient de l'expo manuelle sur mon D50 puis D80.
Et puis j'ai mon 135mm 2.8 que j'utilise pour la macro avec des bague donc je suis pas trop embété je prends mon temps
pour gérer tous ces paramètres , avec un AFD j'aurais aussi tatonné pour essayer des variantes aussi.

En fait ca pousse a reflechir un plus au type de photos , generalement en exterieur je me mets
en iso minimum 100 ou 200 iso et puis je mets une vitesse sure , du genre 1 / 2x focale , et puis
1 ou 2 diaph au dessus de l'ouverture max de l'objectif histoire d'avoir un meilleur piqué et puis
fais ma photo et je compense un peu ave les iso ou l'ouverture en fonction de l'histogramme.
Au bout d'un moment il n'y a pas 36 solutions seuls 3 ou 4 combinaisons en fait par objectif AI
ou AIs que j'ai donc faut juste avoir pratiqué un peu avant.

ah oui aussi je tire en RAW pour avoir plus de latitudes et ratrapper un peu l'expo par la suite
aussi.

Et puis comme ca , ca donne un role a la main gauche qui autrement ne sert qu'au zooms.

Par contre j'ai jamais tenté un zoom AIS , ca ferais trop de parametres à gérer pour moi !

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #19 le: 26 Mai, 2007, 23:20:19 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A Jamas:
- Où est le problème avec le flash en manuel? Tu connais le nombre guide de ton flash ( qui varie en fonction de la sensibilité affichée). Pour obtenir le diaphragme approprié, tu divise le NG (nombre guide) par la distance flash-sujet à photographier:
Exemple: NG=32 (pour 100ISO), distance flash-sujet 4 mètre. Diaphrapme à afficher: 32:4=8.  Et c'est tout!

Cordialement,
Photokor.
pas si simple, Jamas  parle de son 55mm micro f/3.5 AI,  donc il utilise surement son flash pour la macro.

*

Jamas

• Invité
« Réponse #20 le: 27 Mai, 2007, 02:01:06 am »
Citation de: etienne.be
pas si simple, Jamas  parle de son 55mm micro f/3.5 AI,  donc il utilise surement son flash pour la macro.
Oui  c'est bien de ça dont j'évoquais la difficulté (avec le flash du D50).
Avec un peu de tatonements et d'habitude, on y arrive...

Jamas

*

Leo

• Invité
« Réponse #21 le: 27 Mai, 2007, 13:54:01 pm »
Pour la macro je mets toujours le flash a une puissance assez basse quand je suis en manuel ca ameliore le quotidien sans trop marquer la photo, apres faut tatoner un peu.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #22 le: 27 Mai, 2007, 18:35:17 pm »
A Jamas:
- Faire de la macro avec le flash intégré n'est pas terrible: difficile d'éviter les ombres portées par l'objectif.
- Une solution très économique et efficace (vu à moins de 50 euros sur ebaye), le flash annulaire Starblitz 1000 Auto Macro-Lite qui se fixe sur l'objectif grâce aux bagues d'adaptation de différents diamètres. Ce flash peut fonctionner en auto ou en manuel (le tableau d'ouvertures en fonction des distances est reproduit sur le corps du flash).
Cordialement,
Photokor.

« Réponse #23 le: 31 Mai, 2007, 14:56:23 pm »
a jamas

je te conseille de te trouver un vieux(mais excellent) sb 24,25,26 pour pas cher sur la bay ou autre, ces flash ont un mode A aussi appele 'computer' tres pratique, plus facile a regler qu'un mode manuel, en plus ils ont un reflecteur integre et un diffuseur grand angle qui fait que leur tete arrose assez pres du sujet pour couvrir le rapport 1.1 avec un sujet a 25-30 cms du boitier.  
avec un d50 et un 55/3.5 (bonheur), c'est a mon sens la solution la plus simple et efficace.!!

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Jamas

• Invité
« Réponse #24 le: 01 Juin, 2007, 00:11:05 am »
Citation de: NAN3200
je te conseille de te trouver un vieux (mais excellent) sb 24,25,26 .../....avec un d50 et un 55/3.5 (bonheur), c'est a mon sens la solution la plus simple et efficace.!!
Merci pour le TIP.
Quelles differences entre SB 24, 25 et 26 ?

Jamas

« Réponse #25 le: 01 Juin, 2007, 14:16:01 pm »
salut, milles excuses une erreur de ma part, le sb 24 n'a pas la carte reflecteur, les 25 et 26 l'ont.

aux caracteristiques de bases deja completes du 24, (ng42 a 50mm et 100iso, tete zoom 24/85, ttl et fill in auto dosable, correcteur d'expo, synchro 2eme rideau, strobo, mode computer, assistance af, prise ttl et synchro x, puissances partielles 1/16 - 1/1) le 25 ajoute la couverture 20mm avec le diffuseur et la carte blanche si pratique pour envoyer son flash au plafond et garder une partie de l'eclair en direct et les puissances partielles 1/64 - 1/1, le 26 lui ajoute une fonction lampe pilote.

je ne suis un expert et un site comme mir.com.my voir lien precis dans la section dedie de ce site, pourra te fournir toutes les differences.

pour ma part, j'ai un sb600, et un sb25 et quand je mets des bagues allonges sur un objectif, plutot que de passer le sb600 en manuel, j'utilise mon sb25 en mode A, tres precis tres facile, de pres il faut corriger un peu mais c'est une habitude que l'on prend vite.
et au prix ou on trouve ces 'vieux' flash, c'est une affaire, les sb28,80 sont aussi interressant mais plus chers , voires trop chers pour des utilisateurs de reflex numeriques !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité