Bonjour,
F3 ou F3 Hp même combat, ils sont très fiable tous les deux même si l'on peut pensé que la tête HP plus chère était de meilleure qualité c'est un mythe car seul l'optique interne change et pas l'électronique de visée. maintenant pour des T° très base il était conseillé (à l'époque) de protéger son boitier (quel qu'il soit, et même mécanique) du froid, ce qui est logique, alors une tête avec un peu d'électronique est encore beaucoup plus sensible (voir ce qui se faisait pour aller dans l'espace et a quelle T° ?) SIC.
Maintenant la mécanique entre les 1er et Dernier N° de série a toujours été la même, aucune modification mécanique ni électronique, aucun changement de matériaux (a part le F3 T), toujours la même usine, alors pourquoi cette question sur la fiabilité suivant un ordre de fabrication temporel ?
Les mauvais N° existe aussi bien dans les boitiers photographiques que dans l'automobile c'est ce qu'on appelle la lois des grands nombres, il y a X mauvais sur Y produit et plus Y est grand, plus X le devient... mais chez Nikon c'est un petit x .