pour moi, un ND400 est un minimum et il y a plus fort, un ND1000. En ce qui me concerne, j'ai un ND8 et c'est trop peu.
Si c'est pour prendre une photo en plein jour + belle luminosité, il faut au-moins le ND400...
En ce qui concerne les filtres à densité variable, je n'ai jamais utilisé mais ils sont "encore" plus cher et à un moment, ils n'avaient pas de bonnes critiques. Ils sont aussi nettement plus épais --> ! vignettage.
En ce qui concerne le temps de pose, il faut réaliser plusieurs prises de vues. Plus le temps sera long, plus l'effet sera "laiteux". Attention : trop laiteux, ce n'est pas beau non plus...
L'utilisation de ce filtre demande une certaine pratique . On fait la mise au point sans le filtre, sur pied bien sûr. On place le filtre, on a eu soin de placer la télécommande ou système ad-hoc. On calcule le temps de pose ( perso, j'utilise une application Iphone) et hop, c'est parti...
Le temps de pose varie aussi avec le débit de ce qui bouge. Plus ce qui bouge est rapide (rivière) plus le temps de pose sera court ( - long) . Si ce qui est en mouvement est lent ( vague, nuage), il faut un temps de pose nettement plus long.
Didier