Publicité

Demande aide, filtre bloqué sur objectif et choix bagues
« le: 19 Jan, 2013, 18:20:30 pm »
bonjour,

j'ai deux questions à vous soumettre :-[

1) comment débloquer le filtre d'un objectif (il me semble qu'il a été mal vissé...)
  je crois que le sujet a déjà été traité mais je ne retrouve pas le fil

2) la solution de bagues pour l'utilisation de filtres sur des objectifs de diamètre différents est elle une bonne solution ou présente  des inconvénients (sachant que le choix de l'objectif s'effectuera dans le + grand diamètre)

merci pour votre aide

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Jan, 2013, 19:52:55 pm »
pour le débloquer facilement, il existe différents accessoires plus ou moins pratique

voici un lien pour l'exemple:

http://www.missnumerique.com/big-pince-pour-filtres-photo-20-a-62-mm-p-7094.html

dans un genre un peu différent:

http://www.ebay.com/itm/Silicone-Twist-Jar-Opener-Follow-Focus-Red-Blue-Green-Ring-Focus-Ring-Trudeau-/221065675219

ce qui donne:

« Modifié: 19 Jan, 2013, 19:57:33 pm par passion_photo »
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #2 le: 19 Jan, 2013, 22:18:29 pm »
Moi, j'ai ce modèle là :
http://www.missnumerique.com/big-pinces-pour-filtres-photo-62-a-77-mm-p-4881.html

J'en suis très satisfait ... même si je ne l'utilises que de manière exceptionnelle.
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #3 le: 20 Jan, 2013, 09:55:22 am »
Bonjour,

1-Lorsqu'on comprime un filtre pour le dévisser en force, il se déforme rendant l'opération impossible.
   Un moyen très simple: poser un morceau de chambre à air sur une table ou sur l'une de vos mains, plaquer l'objectif maintenu avec la main libre sur le caoutchouc et dévisser sans comprimer le filtre, ATTENTION,  les objectifs "modernes" peuvent mal supporter le traitement.

2-   Il y a deux sortes de bagues adaptatrices pour filtre, soit pour monter un filtre de plus grand diamètre (set up ring) soit pour monter un filtre de plus petit diamètre. Dans le deuxième cas, risque de vignettage sauf si on utilise un objectif plein format sur un  boîtier DX.
 Le risque de vignettage augmente avec la réduction de focale.
Cdlt
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

« Réponse #4 le: 21 Jan, 2013, 19:27:02 pm »

merci à vous,
grâce à vos conseils et un peu d'imagination j'ai pu ôter le filtre sans dégâts

*

titis14

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Fév, 2013, 23:45:11 pm »
Sujet intéressent, cela mets arrivé avec mon pola et là c'est vraiment galère comme le pola est variable la surface de contact et plus petite.
Je ne sert pas mes filtres et pourtant un jour j'ai cru qu'il aller rester sur l'objectif.

« Réponse #6 le: 05 Fév, 2013, 08:46:08 am »
Pour compléter les infos, un truc qui marche pas mal la gant type mapa ou même mieux le gant latex de chir

sinon concernant les bagues et autres pas de vis de filtres ne pas hésiter a passer du graphite sur le pas de vis ou mieux même
du WB40 avec un coton tige et du doigté !!!

:)

« Réponse #7 le: 20 Mar, 2013, 13:10:38 pm »
Citation de: pat'enrond le 05 Fév, 2013, 08:46:08 am
Citation de: pat'enrond le 05 Fév, 2013, 08:46:08 am
Pour compléter les infos, un truc qui marche pas mal la gant type mapa ou même mieux le gant latex de chir
 :)

Je viens d'avoir le même problème... SUPER solution !! ça a marché tout de suite avec le gant mappa  ;D merci !!

Publicité