Publicité

*

Petitlutinvert

• Invité
souci avec mon 18-55
« le: 17 Jan, 2013, 11:14:35 am »
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce soucis, mais voilà...

Depuis toujours, quand je prends des photos avec mon zoom 18-55 (qui était livré avec mon Nikon D5100) la photo rend bien sur l'écran de l'appareil photo mais dés que je la visionne sur l'ordi, le flou apparait. J'ai essayé de changer la mise au point, de passer par différents mode de prise de vue (automatique, manuel, etc..) mais rien n'y fait, ce problème persiste.

Alors j'aurais deux questions :

Est-ce que quelqu'un à ce genre d'ennui avec cet objectif ?

Et si je dois le changer (autant me diriger vers un grand angle), lequel devrais prendre ? (j'aimerais prendre des photos assez large)

Merci pour vos conseils

Publicité

*

Globule

• Invité
souci avec mon 18-55
« Réponse #1 le: 17 Jan, 2013, 12:42:00 pm »
Bonjour,

Désolé pour le souci que vous rencontrez avec votre matériel.
(en général une image "semble plus nette" sur l'écran de contrôle du boîtier)

Avez-vous fait un test avec une autre optique afin d'éliminer un pb de boîtier ?
Quel logiciel utilisez vous ? Pourriez-vous nous poster un exemple de ces images floues ?

Cordialement

JP

*

Petitlutinvert

• Invité
souci avec mon 18-55
« Réponse #2 le: 17 Jan, 2013, 13:05:43 pm »
Oui bien sur

Voici une photo (sur l'écran, la totalité de la fleur paraissait bien nette).

J'ai quelque fois ce soucis avec mon autre objectif (70-300mm) mais moins (il a un stabilisateur)

Après, je fais des clichés tout à fit raisonnables mais cela me gène quand je veux faire un zoom sur un endroit précis)

souci avec mon 18-55
« Réponse #3 le: 17 Jan, 2013, 14:58:52 pm »
Si on est en AF et que le collimateur central est actif, la zone beige orangée avec quelques "gouttes" de neige au milieu de la photo aurait du être nette.
Or, la photo est nette juste derrière sur la tranche supérieure de la neige.
Il se peut donc que l'autofocus ait fait la mise au point en arrière (back focus)
Est-ce reproductible ? Si oui, SAV, car ton boitier ne permet pas de faire le réglage fin de l'AF.

souci avec mon 18-55
« Réponse #4 le: 17 Jan, 2013, 15:43:00 pm »
J'ai comme l'impression que rien n'est vraiment net. Est-ce que la distance de mise au point n'était pas trop courte (hors limite) ?
Mode AFS ou AFC ?

*

Globule

• Invité
souci avec mon 18-55
« Réponse #5 le: 17 Jan, 2013, 17:15:31 pm »
J'ai comme l'impression que rien n'est vraiment net. Est-ce que la distance de mise au point n'était pas trop courte (hors limite) ?
Mode AFS ou AFC ?

Oui.

D'autre part vous dites que vous avez parfois ce pb avec le 70-300 mais MOINS à cause de la stabilisation, n'y aurait-il pas un pb de vitesse / focale utilisée ?
Peut-on avoir les exifs des images posant problème ? Une image faite sur pied ? Sinon on va rester dans le flou  ;D

*

Petitlutinvert

• Invité
souci avec mon 18-55
« Réponse #6 le: 23 Jan, 2013, 10:52:07 am »
Bonjour,

Désolée pour ce retard mais je ne retrouvais plus mon fil de discussion  :O

Je n'ai plus acces à mes photos depuis un "leger" ennui d'ordi... je ne peux donc pas mettre d'autres exemples :(

quand je prends une photo, je regarde bien dans "l'oeil" afin de bien cadrer mon sujet (il y a des points pour bien centrer), mais le flou reste...

Je vais aller voir en magasin tout à l'heure... Mais comme mon appareil n'est plus sous garantie, j'ai peur !!  =|

tout ce que j'éspère, c'est que c'est dû à un mauvais réglage de ma part ou simplement l'objectif en lui-même...

En tout cas, merci pour votre aide  ;D

souci avec mon 18-55
« Réponse #7 le: 23 Jan, 2013, 11:29:49 am »
Depuis toujours, quand je prends des photos avec mon zoom 18-55 (qui était livré avec mon Nikon D5100) la photo rend bien sur l'écran de l'appareil photo mais dés que je la visionne sur l'ordi, le flou apparait.
L'écran sert à voir la photo et à contrôler le cadrage, l'expo globale (à la louche) mais ne permet pas d'évaluer la netteté des photos.

Pareil. Pour mémoire, la distance minimale de mise au point est de 28 cm (distance mesurée entre le capteur et le sujet) sur le 18-55 AFS VR. Si tu déclenches en-dessous de cette distance, l'image sera floue dans tous les cas de figure (à moins d'utiliser une bague-allonge).

Buzzz
« Modifié: 23 Jan, 2013, 11:31:42 am par Buzzz »

*

Petitlutinvert

• Invité
souci avec mon 18-55
« Réponse #8 le: 23 Jan, 2013, 12:36:17 pm »
En fait, je ne me mets jamais très près de mon sujet avec cet objectif... Mais je vais voir ce qu'ils me disent tt a l'heure au magasin :)

*

Petitlutinvert

• Invité
souci avec mon 18-55
« Réponse #9 le: 28 Jan, 2013, 17:07:55 pm »
Bon ben, apparament c'est mon appareil qui aurait reçu un choc...  :-[

J'ai emprunté l'appareil de mon voisin (nous avons le même reflex) et ce défaut n'appparaît pas avec son boitier...

Soupir....

Publicité