Publicité

*

titi35

• Invité
balance des blancs d800 tirant sur le vert
« le: 16 Jan, 2013, 22:55:55 pm »
j'ai eu l'occasion de tester 2 boitiers d800
Les deux tirait de façon excessive sur le vert en auto que ce soit pour des extérieurs ou sur des visages en interieurr flash.
C'est la première fois que je vois ce genre de rendu sur des boitiers nikon de ce prix.
Les jpg sont difficiles à exploiter tel que je ne supporte pas cette tonalité sur les visage.
LE NEF S'impose avec un correctif sytématique de la bb. Je prends tjrs jpg + nef mais je ne developpe pas tout le temps mes photos.
J'ai donc suspendu mon achat d800 en attente d'une réponse de nikon. je suis déçu du rendu de ce boitier.
pour ceux qui possède ce boitier, avez vous identifié ce probleme?
avez vous appliqué un correctif boitier à la BB qui donne satisfaction et si oui quels paramètres sur le axes.
Merci de votre réponse.

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Jan, 2013, 07:46:19 am »
J'ai remarqué cette dominante, mais la solution est simple : un petit coup de pipette sur Lr et voilà...
Flodine

*

LPEF

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Jan, 2013, 10:39:42 am »
la bdb auto n'est pas terrible
le mode PRE résout le problème

« Réponse #3 le: 26 Jan, 2013, 04:02:54 am »
j'ai ce probleme et en Auto1 je corrige M1B1 ou M1B2 et ca va mieux

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 26 Jan, 2013, 11:05:55 am »
Peut-être qu'utiliser le D800 en mode auto signifie que ce n'est pas le bon boîtier pour toi. Pour cela il y a d'autre modèles plus facilement utilisables. Le D800 demande une maîtrise à minima des réglages et du traitement d'images. La BdB est un réglage qui se cale très facilement, ce n'est en rien le boîtier qui est en cause, mais l'utilisation du boîtier ;)

« Réponse #5 le: 26 Jan, 2013, 16:40:53 pm »
ce n'est en rien le boîtier qui est en cause, mais l'utilisation du boîtier ;)
...et les réglages par défaut délibérément voulus par Nikon.

J'ai aussi remarqué que les "jpeg directs" avec les réglages par défaut ne sont pas très flatteurs. J'ai résolu le pb en prenant les réglages préconisés par Ken Rockwell, et alors là, ça "flashe fluo"... tous ceux qui ont un compact bavent d'envie devant le rendu du D800 !  :D

Conclusion : traiter les RAW !

"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 26 Jan, 2013, 19:28:58 pm »
qui se contente des réglages par défaut avec un D800 ?  :o :o

*

Corto01

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Jan, 2013, 20:05:25 pm »
Le D800 tire sur les verts? Ils lui ont fait quoi?  :D

Bon d accord je sort

« Réponse #8 le: 26 Jan, 2013, 20:13:25 pm »

J'ai aussi remarqué que les "jpeg directs" avec les réglages par défaut ne sont pas très flatteurs. J'ai résolu le pb en prenant les réglages préconisés par Ken Rockwell, et alors là, ça "flashe fluo"... tous ceux qui ont un compact bavent d'envie devant le rendu du D800 !  :D

Conclusion : traiter les RAW !

rien de neuf,cela fait depuis 2008/2009 que je mets saturation +1/teinte +1 sauf le portrait où je mets teinte -1 mais le mode "portrait" fait bien également.Mais faut pas comparer les couleurs "USA" avec nos couleurs "Europe",c'est pas le même système de reproduction(sur nos écrans). Un peu comme les couleurs "Pal" et les couleurs "Secam".
Je viens d'apprendre que les "jpeg" avaient des réglages par défaut,faudra m'indiquer où dans le manuel.merci d'avance.
 :cool:
 :cool:

« Réponse #9 le: 27 Jan, 2013, 00:39:08 am »
qui se contente des réglages par défaut avec un D800 ?  :o :o
...celui qui vient de sortir son D800 de sa boite...
...et qui, pendant que la batterie se charge, se demande quelle sera sa première photo...
 :P :P :P
Suis-je le seul à avoir trouvé le "jpeg par défaut" du boîtier, un peu (beaucoup) tristounet ?

Je viens d'apprendre que les "jpeg" avaient des réglages par défaut,faudra m'indiquer où dans le manuel.
Dans toutes les pages qui parlent de fichiers jpg. Ce qui seraient plus judicieux, c'est de se demander combien milliers de lignes de code sont exécutées pour produire ces fichiers jpg à partir des "raw" (et si par hasard une fuite permettait de voir les sources, ce serait encore mieux !)

je mets saturation +1/teinte +1
Petit joueur...  :lol:
KR, il avoue choisir "Vivid" et mettre encore saturation +3...
et accentuation +5...
Si ça c'est pas "flashy fluo"...  :lol: mais au moins, si la BdB tire sur le vert, ce n'est pas ce qui se voit au premier abord !

« Réponse #10 le: 27 Jan, 2013, 00:45:26 am »
Complément : j'ai oublié de dire que je trouve ces réglages KR absolument grotesques (cf. msg ci-dessus), mais ça permet de tirer des "aaah" d'admiration à tous ceux qui regardent à la va-vite les jpeg directs pour juger de la qualité de "ce truc qui vaut si cher".

« Réponse #11 le: 27 Jan, 2013, 01:25:27 am »
Peut-être qu'utiliser le D800 en mode auto signifie que ce n'est pas le bon boîtier pour toi. Pour cela il y a d'autre modèles plus facilement utilisables. Le D800 demande une maîtrise à minima des réglages et du traitement d'images. La BdB est un réglage qui se cale très facilement, ce n'est en rien le boîtier qui est en cause, mais l'utilisation du boîtier ;)
Mmmmm, qu'il faille régler le boîtier, je suis bien d'accord avec toi, mais quand même, il me semble que la balance des blancs auto n'est pas un réglage pour débutant : son rôle est de neutraliser l'éventuelle dominante de couleur.
Ce n'est d'ailleurs pas toujours une bonne idée vu que ça gomme aussi les variations de la lumière naturelle au cours de la journée, mais le rendu est censé être neutre.
Si c'est effectivement verdâtre (je n'en sais rien, je n'ai pas ce boîtier), c'est qu'il y a un problème.
« Modifié: 27 Jan, 2013, 01:30:09 am par penpen »

« Réponse #12 le: 27 Jan, 2013, 02:46:05 am »
Il va de soi que si les images sont verdâtre et que c'est imputé au boitier, on a déjà éliminé les causes évidentes, du style : le dématriçeur raw (s'il s'agit de raw) fait bien son boulot ; le lecteur jpeg (s'il s'agit de jpeg) fait aussi son boulot ; l'écran est calibré ; l'imprimante a été testée et elle sort des tirages corrects , etc.

Publicité