Publicité

*

x59x

• Invité
D5100 prise de vue pas droite ?
« le: 16 Jan, 2013, 20:31:43 pm »
Bonsoir,

- Comme indiqué dans le titre, lorsque je prends une photo de paysage ou d'un monument , je tient mon appareil droit à l'horizontale, pourtant quand je regarde dans le viseur l'image et décaler
de quelques degré vers la droite, l'appareil est neuve, acheté il y à 1 semaine, aucun choc , et l'objectif et bien mis .

Auriez vous une idée , j'ai pensé à un réglage, mais lesquels ?

- quand je prend une photo, je doit la redresser ensuite , sinon je doit prendre la photo en tournant légèrement l'appareil pour etre droit, j'ai rien compris...

Merci de votre aide...

Cordialement, frederic M

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Jan, 2013, 10:52:05 am »
Si il y a un doute, il convient de faire un test rigoureux.
Sans en être sûr, je suppose qu'il y a un quadrillage dans le viseur qui peut être activé.
Donc, cadrer une image contenant une ligne verticale de référence (coin d'immeuble, poteau...) soigneusement alignée sur la ligne centrale du quadrillage, en utilisant de préférence un pied et le retardateur. si affichée à l'écran, la ligne de référence n'est pas verticale, c'est qu'il y a un défaut de positionnement du capteur dans le boîtier.
En ce cas, c'est échange immédiat auprès du vendeur pour vice caché.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 17 Jan, 2013, 11:28:40 am »
Si il y a un doute, il convient de faire un test rigoureux.
Sans en être sûr, je suppose qu'il y a un quadrillage dans le viseur qui peut être activé.
Donc, cadrer une image contenant une ligne verticale de référence (coin d'immeuble, poteau...) soigneusement alignée sur la ligne centrale du quadrillage, en utilisant de préférence un pied et le retardateur. si affichée à l'écran, la ligne de référence n'est pas verticale, c'est qu'il y a un défaut de positionnement du capteur dans le boîtier.

Le quadrillage peut être activé dans le live view, pas dans le viseur sur le D5100.

Pour ma part, j'ai eu une journée durant laquelle j'avais de la peine à être droit, mais pas revu ce soucis.

Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

*

Mezzo

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Jan, 2013, 15:43:50 pm »
Mais, après avoir fait la fête ?  ^-^

Ah mais moi c'est là au contraire que je fait des photos droites ;D ;D ;D

« Réponse #4 le: 17 Jan, 2013, 17:16:25 pm »
Bonjour,

Je crois bien que le D5100 n'a pas de quadrillage dans le viseur, mais on peut aussi aligner une ligne verticale ou horizontale du sujet avec un bord de l'image.

Fais le test de passer en Live-View (visée sur l'écran arrière)

Si, de cette manière le boitier est bien horizontal, l'image que tu vois sur l'écran arrière l'est aussi, et elle le reste quand tu visionnes sur ton ordinateur, c'est le système de visée optique de ton boitier qui est décalé.

Donc => demande d'échange ou retour en SAV.

*

x59x

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Jan, 2013, 21:41:01 pm »
Bonsoir, merci pour vos réponses .

- Faire un test sur trépied , malheureusement je n'en possède pas encore.

- utilisé le quadrillage, Il n'y à pas cette option ( par contre je peu effectivement utilisé les bords d'images ) je n'y avais pas pensé,
moi j'utilisé les points rouges à l'interieur du viseur mais c'est pas terrible.

- défaut de positionnement du capteur dans le boîtier.
Ça fait plus d'une semaine que je le possède, je suis quitte à utilisé la garantie, l'échange ne seras pas possible ( acheté chez Auch**) ;D

Il est tard mais demain, je suis en repos, je ferais une batterie de test et si j'ai des doutes je posterais une photo ou deux...

Un grand merci , je sous souhaitent une bonne soirée

« Réponse #6 le: 17 Jan, 2013, 23:10:20 pm »
- défaut de positionnement du capteur dans le boîtier.

Oui si le boitier est horizontal mais que l'image est penchée en Live View et sur l'écran d'un ordi.

Non si elle est droite. Dans ce cas c'est le système de visée qui est décalé.

En ce cas, c'est échange immédiat auprès du vendeur pour vice caché. Ça fait plus d'une semaine que je le possède, je suis quitte à utilisé la garantie, l'échange ne seras pas possible ( acheté chez Auch**) ;D

Ça ne coûte pas grand chose de demander.

Si c'est le capteur, vas-y avec quelques tirages papier (n'importe quelle imprimante, même N&B, et sur papier normal) et ta carte-mémoire pour pouvoir montrer avec les dates que le défaut existait dès l'origine et qu'il ne s'agit pas d'un choc ou autre.

Si c'est la visée optique, pas besoin de tirages, puisqu'ils seront droits.

Publicité