Publicité

Des oiseaux à 10/12m...
« le: 15 Jan, 2013, 17:42:34 pm »
Bonsoir,

J'aimerai photographier des oiseaux sur mangeoir à 10/12m de ma terrasse... J'ai un D5000 et suis novice en reflex !
J'ai bien un bridge Canon PowerShot SX40HS mais j'arrive aux limites du zoom 4.3-150.5mm 1:2.7-5.8 USM...
http://richardunord6.skynetblogs.be/oiseaux-d-hiver/ et http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2013/01/15/oiseaux-d-hiver-2013-2.html

Que me conseillez-vous comme objectif ?
Merci

Publicité

*

Mezzo

• Invité
Des oiseaux à 10/12m...
« Réponse #1 le: 15 Jan, 2013, 18:03:11 pm »
Tu peux tester la solution de Delta300, sinon il faut un bon téléobjectif pour ne pas avoir à faire le crop de la mort sur de petits piafs à cette distance.

Pour ma part 300mm f4 et TC x1,7 mais j'avoue que c'est un budget...

Regarde les chardonnerets et le pic vert sur ma galerie Flickr, ils sont pris avec ce matos entre 10 et 15m et bien entendu cropés aussi pour les gros plans...
« Modifié: 15 Jan, 2013, 18:05:56 pm par Mezzo »

Des oiseaux à 10/12m...
« Réponse #2 le: 15 Jan, 2013, 18:31:30 pm »
Salut,

A mon avis, on peut aller entre 3 et 5m pour les photographier. Il faut juste se placer et ne plus bouger... (*) car se sont des oiseaux très observateurs et prudents (un chat est rapide)
En observant, on peut s'apercevoir que les mésanges (par exemple) ne viennent pas directement sur la mangeoire, mais en 1-2 arrêts sur les branches environnantes.

Après, j'imagine que chacun possède une approche et une patience différente.

Salutations.

(*) sinon je pensais, une fois le coin repéré... trépied et intervallomètre ou télécommande, ainsi on peut un peu se cacher des oiseaux.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Des oiseaux à 10/12m...
« Réponse #3 le: 15 Jan, 2013, 18:47:22 pm »
Bonjour,

Tout dépend de la taille des piafs, par exemple pour une autruche sur le balcon le 24 mm suffira ; mais pour d'autres batraciens à plumes à 10 ou 12 métres, un  200 ou 300 mm sera parfait.

Cordialement.

*

donitram

• Invité
Des oiseaux à 10/12m...
« Réponse #4 le: 15 Jan, 2013, 22:28:53 pm »

(*) sinon je pensais, une fois le coin repéré... trépied et intervallomètre ou télécommande, ainsi on peut un peu se cacher des oiseaux.

je fais souvent ce style de photos et je pensais aussi à m'équiper d'une télécommande pour faire des gros plans. Je n'ai jamais utilisé ce genre d'équipement. Comment l'utilise-t-on ? Faut il régler la MAP à l'endroit où l'on pense que l'oiseau va se poser ou bien la MAP se fait-elle comme si l'on pressait à mi-course sur le déclencheur ? Autre question : Y a-t-il un temps de latence au déclenchement du fait du rajout de cet équipement ?
Merci de vos éclaircissements .

Des oiseaux à 10/12m...
« Réponse #6 le: 15 Jan, 2013, 23:19:59 pm »
Un moineau à 12 mètres, ce n'est pas bien gros...

Voici ce que ça donne pour une fauvette à tête noire : 11.89m, à 400mm sur capteur DX, image non recadrée bien entendu. 

Il faut envisager de s'approcher à 4-5 mètres pour sortir une image exploitable.

Des oiseaux à 10/12m...
« Réponse #7 le: 15 Jan, 2013, 23:26:42 pm »
je pensais aussi à m'équiper d'une télécommande pour faire des gros plans. Je n'ai jamais utilisé ce genre d'équipement. Comment l'utilise-t-on ? Faut il régler la MAP à l'endroit où l'on pense que l'oiseau va se poser ou bien la MAP se fait-elle comme si l'on pressait à mi-course sur le déclencheur ? Autre question : Y a-t-il un temps de latence au déclenchement du fait du rajout de cet équipement ?

Pas de délai au déclenchement, et la pression à mi course sur le déclencheur de la télécommande a le même effet que sur le déclencheur de l'APN, avec activation de l'autofocus et de la mesure d'exposition.

Mais tu ne peux pas contrôler à distance si le collimateur actif est bien placé sur l'oiseau ou ailleurs. Si tu sais où l'oiseau va se poser, il vaut mieux faire une mise au point manuelle, avec une profondeur de champ suffisante, pour compenser un éventuel décalage dû au vent ou autre.

Des oiseaux à 10/12m...
« Réponse #8 le: 16 Jan, 2013, 10:13:54 am »
Bonjour,
Comme Luc :mangeoire  et petits passereaux =  300 mm à  3 ou 4 mètres.
Bon courage !
GC.

*

donitram

• Invité
Des oiseaux à 10/12m...
« Réponse #9 le: 16 Jan, 2013, 10:57:12 am »
Pas de délai au déclenchement, et la pression à mi course sur le déclencheur de la télécommande a le même effet que sur le déclencheur de l'APN, avec activation de l'autofocus et de la mesure d'exposition.

tu parles de télécommande filaire ou de télécommande à distance ?

Des oiseaux à 10/12m...
« Réponse #10 le: 16 Jan, 2013, 11:15:23 am »
j utilise camera controle avec une rallonge amplifier de 5m et trois autre normales donc 20m au total et cela fonctionne, le seul probleme est qu il y a un bref delai de reponse de l'appareil

Des oiseaux à 10/12m...
« Réponse #11 le: 16 Jan, 2013, 11:28:32 am »
tu parles de télécommande filaire ou de télécommande à distance ?

Je parle d'une télécommande radio sans fil (prix : de l'ordre de 50€ chez Phottix ou autre).

Les câbles des filaires sont plutôt courts.

Des oiseaux à 10/12m...
« Réponse #12 le: 16 Jan, 2013, 11:29:47 am »
Merci beaucoup pour toutes vos réponses... C'est vrai que si je me rapproche, comme le dit Delta, mon bridge devrait suffire !!

Des oiseaux à 10/12m...
« Réponse #13 le: 16 Jan, 2013, 11:33:44 am »
A mon avis, on peut aller entre 3 et 5m pour les photographier.
Tout dépend à quel degré ils sont habitués aux humains... ce qui impacte directement leur "distance de sécurité".

Dans certains lieux je n'ai pu approcher des pinsons à moins de 15-20 mètres alors qu'ailleurs j'ai pu approcher à 2 m des oiseaux de la même espèce... Je connais même un endroit ou les mésanges et autres rouge-gorges sont habitués à être nourris et viennent se poser dans la main... alors qu'ailleurs ils ne se laisseront pas approcher de trop près.

Autre piste, il faut aussi travailler son approche, même sur une terrasse : être le plus discret possible et ne pas se faire remarquer...

Buzzz

Des oiseaux à 10/12m...
« Réponse #14 le: 16 Jan, 2013, 15:58:27 pm »
Je connais même un endroit ou les mésanges et autres rouge-gorges sont habitués à être nourris et viennent se poser dans la main... alors qu'ailleurs ils ne se laisseront pas approcher de trop près.

Buzzz

A Notre-Dame à Paris ils viennent te manger dans la main .  ;D

Sinon je confirme 10-12m c'est le bout du monde pour des oiseaux de cette taille, même avec un 400mm et en DX .

Publicité