Publicité

Des oiseaux à 10/12m...
« le: 15 Jan, 2013, 17:42:34 pm »
Bonsoir,

J'aimerai photographier des oiseaux sur mangeoir à 10/12m de ma terrasse... J'ai un D5000 et suis novice en reflex !
J'ai bien un bridge Canon PowerShot SX40HS mais j'arrive aux limites du zoom 4.3-150.5mm 1:2.7-5.8 USM...
http://richardunord6.skynetblogs.be/oiseaux-d-hiver/ et http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2013/01/15/oiseaux-d-hiver-2013-2.html

Que me conseillez-vous comme objectif ?
Merci

Publicité

*

Mezzo

• Invité
Des oiseaux à 10/12m...
« Réponse #1 le: 15 Jan, 2013, 18:03:11 pm »
Tu peux tester la solution de Delta300, sinon il faut un bon téléobjectif pour ne pas avoir à faire le crop de la mort sur de petits piafs à cette distance.

Pour ma part 300mm f4 et TC x1,7 mais j'avoue que c'est un budget...

Regarde les chardonnerets et le pic vert sur ma galerie Flickr, ils sont pris avec ce matos entre 10 et 15m et bien entendu cropés aussi pour les gros plans...
« Modifié: 15 Jan, 2013, 18:05:56 pm par Mezzo »

Des oiseaux à 10/12m...
« Réponse #2 le: 15 Jan, 2013, 18:31:30 pm »
Salut,

A mon avis, on peut aller entre 3 et 5m pour les photographier. Il faut juste se placer et ne plus bouger... (*) car se sont des oiseaux très observateurs et prudents (un chat est rapide)
En observant, on peut s'apercevoir que les mésanges (par exemple) ne viennent pas directement sur la mangeoire, mais en 1-2 arrêts sur les branches environnantes.

Après, j'imagine que chacun possède une approche et une patience différente.

Salutations.

(*) sinon je pensais, une fois le coin repéré... trépied et intervallomètre ou télécommande, ainsi on peut un peu se cacher des oiseaux.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Des oiseaux à 10/12m...