Publicité

*

bruce_wayne

• Invité
Conseil pour filtres
« le: 14 Jan, 2013, 18:52:13 pm »
Bonjour,

Pour commencer, j'ai effectué une recherche dans le forum mais je n'ai rien trouvé qui répondrait à ma question.
J'aurais voulu savoir quels filtres vous me conseilleriez pour effectuer des photos sachant que j'habite sur la Côte d'Azur au bord de mer, donc qu'il y a souvent une lumière forte, réfléchie en plus par la mer et de la brume parfois (même en journée).
En matos, j'ai un Nikon D3100 avec un Nikkor 18-55 ainsi qu'un Tamron 70-300
J'ai entendu également parler d'un filtre qui éliminerait les reflets sur l'eau et la rendrait plus transparente. Quel est-il?

Publicité

Conseil pour filtres
« Réponse #1 le: 15 Jan, 2013, 00:24:43 am »
un filtre qui éliminerait les reflets sur l'eau et la rendrait plus transparente. Quel est-il?
Il s'agit d'un filtre polarisant.
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Conseil pour filtres
« Réponse #2 le: 15 Jan, 2013, 00:53:13 am »
Pour la lumière forte, il y a une seule recette : la fuir. Donc ça te laisse : tôt le matin et tard le soir. Au minimum, éviter la période 11 heures/14 heures en heure solaire (à corriger de la variation heure d'hiver =-1 et heure d'été =-2)

Pour la brume atmosphérique, il n'y a pas beaucoup de recettes non plus. Certains recommandent un filtre Skylight ou UV, mais il ne fait, au mieux, que légèrement atténuer le phénomène. La recette est de revenir le lendemain, si toutefois l'humidité s'est dissipée. 

*

bruce_wayne

• Invité
Conseil pour filtres
« Réponse #3 le: 21 Jan, 2013, 22:36:13 pm »
Merci pour ces conseils. Pour la brume, j'ai trouvé aussi l'astuc: les jours de froid et de vent!! Peu d'évaporation et elle est chassée par le vent.
Dernière question: Une marque de filtres à privilégier?

Conseil pour filtres
« Réponse #4 le: 21 Jan, 2013, 23:26:58 pm »
En filtres vissants, les deux marques les plus connues sont Hoya et B+W.

Mais tu remarqueras rapidement qu'ils proposent des références multiples avec différentes qualités de verre et différents prix.

Conseil pour filtres
« Réponse #5 le: 22 Jan, 2013, 00:02:00 am »
Enrègle générale, les prix bas donnent, dans des conditions de lumière difficile, des filtres pas terribles . Donc comme les lumières violentes, à fuir.  ;)

*

bruce_wayne

• Invité
Conseil pour filtres
« Réponse #6 le: 22 Jan, 2013, 07:03:56 am »
Ok, merci!  :)

*

silersac

• Invité
Conseil pour filtres
« Réponse #7 le: 31 Jan, 2013, 20:31:57 pm »
Bonjour,
je confirme les 2 marques préciser auparavant. Il faut savoir que Nikon fait énormément fabriquer ces filtres par Hoya mais revends sous la marque Nikon. Il s'agit donc des mêmes verres et traitement (la finition peut changer) avec la marge Nikon à la revente...
Cordialement.

Conseil pour filtres
« Réponse #8 le: 31 Jan, 2013, 21:02:21 pm »
Aucun fabricant verrier, Nikon compris, ne peut se permettre d'avoir 100% de la gamme nécessaire à la fabrication de toutes les lentilles utilisées dans tous leurs produits finis. Tout le monde achète chez tout le monde. Mais le plus souvent le polissage, ou au moins le traitement de surface est effectué par celui qui vend le produit fini.

Il arrive quand même aussi que certaines optiques soient sous-traitées à 100% à l'extérieur, la seule différence étant le re-branding et la couleur du carton d'emballage (et éventuellement le tarif :D )
« Modifié: 31 Jan, 2013, 21:05:38 pm par Weepbitterly »

Publicité