En espérant que nath 1501 comprendra car, c’est tellement vrai que beaucoup de personne ne save pas ce que c’est le format 24/36 (ou fx, ff, format 6/6 et j’en passe)
Bien d'accord avec toi !
Ces questions étant très très récurrentes, après 8 ou 9 ans d'APS-C, il faudrait que l'on change de langage dans nos réponses (suggestion aux modérateurs !

)
Donc, ne plus faire allusion aux focales 24x36, et rappeler systématiquement que lorsque l'on se pose des questions sur une focale fixe, on peut immédiatement simuler son action en terme de champ couvert avec son zoom si son amplitude couvre cette focale, bien entendu

: j'ai eu l'occasion de constater dans mon entourage qu'il n'est pas évident pour tout le monde qu'un 35mm fixe couvre exactement le même champ qu'un zoom 18-55 réglé à 35 !
- En APS-C, la focale normale c'est 30 ou 35mm : la plus polyvalente !
- En dessous, c'est grand angle de 18 à 30 : groupes, paysages
- Ultra-grand angle en dessous de 18 : architecture, paysages avec avant-plan de préférence.
- Au dessus, c'est longue focale de 35 à 85 : portrait, paysages, spectacles
- Téléobjectif au dessus de 85 : animaux sauvages, sport.
Bien sûr, ma liste n'est en rien rigide et/ou limitative, mais ça peut être une base de départ ......
Amicalement
Jacques (argentique 24x36 de 1964 à 2004, APS-C de 2004 à 2012, 24x36 numérique de 2012 à.....Dieu seul le sait

!