Publicité

*

Arnaud M

• Invité
Mémoire tampn D200
« le: 18 Mai, 2007, 22:01:36 pm »
Salut les balaizes du numérique . . .

Qui pourrait me dire quelle est la capacité et de quoi dépend la mémoire tampon sur un D200 ?
J'utilise le transfert direct sur un powermac et le transfert sature vite.
En RAW, en déclenchement toutes le 4/5 secondes ça sature à 24 images, il faut attendre le
délestage sur le disque dur.
Est-ce que la MT dépend de la carte insérée dans le boitier ?
(dans l'exemple précédent il y a une 512 Mo)
Je ne trouve pas dans le manuel du D200, pas plus que sur le support Nikon.

Grand merci à tous.

Arnaud.

Publicité

*

Alexandre Baron

• Invité
Mémoire tampn D200
« Réponse #1 le: 18 Mai, 2007, 22:21:25 pm »
quel modele de 512?

Mémoire tampn D200
« Réponse #2 le: 19 Mai, 2007, 15:11:51 pm »
Le facteur limitant à mon avis c'est :
-soit ta liaison D200/MAC
-soit le temps de traitement du RAW par ton MAC (tu utilise NX)

Avec une carte, à une photo toute les 4 secondes le D200 ne sature jamais (même en RAW)
Signature Outside (TM)

*

Arnaud M

• Invité
Mémoire tampn D200
« Réponse #3 le: 20 Mai, 2007, 01:58:41 am »
Merci de vos réponses mais :

pour Xeul : c'est une SanDisk CompactFlash
mais si la mémoire tampon ne passe pas par la carte, cela n'a aucune importance  ! ! !

pour Sirakuse: la liaison D200/Mac se fait avec un USB 3m, ça ne vient pas de là . . .
NX ne sert pas au transfert d'image, c'est Camera Control Pro, que j'utilise.
Quand tu dis qu'une carte ne sature jamais, tu parles du stockage de tes images sur cette
carte, moi je parle de transfert direct sur le Mac . . .

Donc, qui peut me dire comment fonctionne cette foutue mémoire tampon sur le D200 ! ! ! . . .

Allez, encore un effort . . .

Arnaud.

Mémoire tampn D200
« Réponse #4 le: 20 Mai, 2007, 14:44:24 pm »
Je n'ai peut être pas été clair... Je reformule. Avec une carte mémoire (donc sans transfert externe) et une photo prise toute les 4 secondes le buffer du D200 ne sature jamais...

Le bouzin est capable de tenir du 5img/s et ce même en RAW sur plusieurs vues... Donc clairement ton pb ne vient pas du tampon du D200... C'est pourquoi je t'invitais à regarder du coté de la liaison (USB 3 mètre ca veut rien dire ce qui est important c'est le débit effectif...)... Camera Control met peut être du temps pour traiter un RAW...

Fait l'essais avec une carte mémoire (sans transfert direct sur ton MAC) et tu verras que le D200 tient cette cadence.
Signature Outside (TM)

*

Arnaud M

• Invité
Mémoire tampn D200
« Réponse #5 le: 20 Mai, 2007, 21:34:38 pm »
Ok, Sirakuse, tout d'abord merci de t'intéresser à mes petits problèmes . . .

J'avais pas compris que tu partais du principe que la tampon fonctionnait de la même façon en transfert
sur la carte ou sur le Mac.
Cela me parait logique, mais les choses sont peut-être plus compliqué que ça . . . .

J'explique :

Je travaille donc avec le D200 en RAW en transfert direct sur le Mac avec Camera Control Pro.

Tout d'abord dans mon viseur il est indiqué à droite "PC" et un nombre d'images pré-determiné de "21".
Je shoote  une image RAW toute les 4 s environ. ( 1 mn 30 de shoot )
Le décompte se fait dans le viseur jusqu'à zéro et me bloque.
( en fait je peux faire 24 images )

Si, à partir de là, je ne prends plus de photos, le transfert total de ces 24 images mettra 9 mn 15 s environ
en plus des 1 mn 30.

Donc, avant le premier déclenchement, un nombre d'images transférable est determiné :21.
En fonction de quoi ?

Mon pote le D200 ne sait pas si mon câble USB est pourrave ou si le Mac est encore à pédales.

Bien entendu, au fur et à mesure du transfert, je retrouve la possibilité de re-déclencher mais avec des
temps très long.

Est-ce un problème de réglages du D200 ou de Caméra Control Pro, je n'ai pas trouvé . . . .

A toi Sirakuse . . . et aux autres aussi bien entendu.

Pour info, j'ai posé la question au support Nikon . . . wait and see . . . .

Merci à tous.

Arnaud.

*

Arnaud M

• Invité
Mémoire tampn D200
« Réponse #6 le: 22 Mai, 2007, 16:43:39 pm »
J'ai donc la réponse de Nikon sur la capacité de la mémoire tampon du D200 :

Citation Nikon :
"Pour donner suite à votre message, La capacité de la mémoire tampon n' est définie  en raison de l'usb mais en fonction de la qualité des fichiers par exemple:
r21 = 21 photos maximum en RAW
r25 = 25 photos maximum en JPEG fine
r19 = 19 photos maximum en Raw + Jpeg normal

Ces chiffres varie en fonction de la composition de vos images (fichier avec beaucoup de détails, d' information ou fichier Noir/blanc et autres)

Au fur et a mesure du transfert la mémoire se libère."

Voila pourquoi j'ai "21" marqué dans le viseur.
Maintenant si aucun câble USB ne supporte cette cadence cela pose un problème.
La solution préconisée par Nikon est le WT3 :

Citation Nikon :
"Seul une connexion par câble Ethernet sur le Wt3 (Bloc Wirless & RJ 45) permet d' augmenter sensiblement les taux de transfert et ainsi de pouvoir obtenir une meilleure capacité de prise de vue."

Voila ou j'en suis.

A bientôt

Arnaud

*

oinkounet

• Invité
Mémoire tampn D200
« Réponse #7 le: 22 Mai, 2007, 17:31:20 pm »
Hmmm...
Quelques éléments de réponse du côté des caractéristiques techniques...
A priori (sans avoir vérifié), le D200 est en USB2.
C'est bien le cas de ton Mac aussi ? (quelle version de powerbook ?)
le débit théorique de l'USB 2 est de 480Mbits/s (60Mo/s)
celui de l'USB1 n'est que de 12Mbits/s (1.5Mo/s)
Autrement dit, déjà, si ton cable ou ton mac sont en USB1.1, sachant qu'un raw moyen c'est autour de 12Mo, il lui faudra déjà dans les 8s pour transférer une photo, dans ces conditions, ce serait logique que tu aies les problèmes de saturation que tu décris.

Concernant le WT3, Pour une norme 100basteT, le débit théorique est de 100Mbits/s soit 12,5Mo/s.
Nikon le donne pour du 15Mo/s (soit plus que le débit maximum théorique de la norme, faudra m'expliquer).
M'enfin quoi qu'il en soit; c'est déjà beaucoup mieux que l'USB1.1.

Bref, à ta place, je commencerait par m'assurer que mon powerbook a bien une connexion USB2 (c'est le cas du mien - 15" alu) et que tu te sers bien du cable fourni avec ton D200.

*

Arnaud M

• Invité
Mémoire tampn D200
« Réponse #8 le: 22 Mai, 2007, 21:47:15 pm »
Pour Oinkounet

mon PowerMac 12"alu est donné pour 12Mbits/s donc USB 1.1 . . . MAIS, j'indique les temps de transfert dans
les messages précédents :

plus de 10mn pour 24 image en RAW ! ! ! on est loin des 8s/image que tu estime en USB 1.1, ça fait dans les 25s ! ! !

avec différent câble USB, celui du Nikon D200, un de 3m Belkin (USB 2.0 Device Cable) c'est kif kif . . .

Donc le problème vient-il de la vitesse d'horloge ou de la RAM du Mac ? ? ?

Je continue la réflexion parceque je suis planté dans mon boulot pour l'instant .  . .

*

oinkounet

• Invité
Mémoire tampn D200
« Réponse #9 le: 23 Mai, 2007, 01:51:06 am »
Bon, quelques petites questions :
l'appareil est branché en direct sur l'ordi si non, utilises-tu un hub usb alimenté ?
L'ordi est branché sur le secteur ?
y a t il d'autres périphériques usb branchés en même temps ?

Tout ce que j'ai trouvé qui se rapproche de ton problème c'est ça : ici mais sa solution qui consiste à bêtement redémarrer me semble un peu light.

Ceci dit, quand j'avais mon powerbook g3 équipé en usb1, j'ai le souvenir que ça ramait à mort aussi niveau transfert USB, ça me choquait pas trop à l'époque, c'est peut être juste normal car quand on parle de 12Mbits/s c'est très théorique.

D'ailleurs, question toute bête mais si tu branches une clef usb ou n'importe quel autre périphérique de stockage en USB, tu as des vitesses très supérieures ?

Sinon, dans ces circonstances, effectivement, peut être que la solution de la connexion ethernet est la meilleure d'autant que je crois me souvenir que le 12" n'a pas de connecteur pcmcia pour y loger une carte usb2.

*

Arnaud M

• Invité
Mémoire tampn D200
« Réponse #10 le: 23 Mai, 2007, 19:21:46 pm »
C'est sympa Oinkounet, de t'intéresser toi aussi à mon cas . . . .

D200 branché en direct
Mac sur secteur
Pas d'autre péri branché

Temps de transfert par connexion D200 par Camera Control Pro :

10m15s pour 24 images RAW soit 27s/image

Temps de transfert depuis la carte Sandisk 512 Mo dans le D200 sur le bureau du Mac :

08mn20s pour 31 images RAW soit 16s/image

transfert dans les mêmes conditions avec le même câble USB

pour ethernet, j'ai pas vu de fiche sur le D200 ?

*

oinkounet

• Invité
Mémoire tampn D200
« Réponse #11 le: 23 Mai, 2007, 20:38:47 pm »
C'est normal, y'en a pas :)
Je faisais allusion à la réponse de Nikon avec le WT-3.

Bon, le coup des 16s/image, pour un raw de 12Mo ça doit être à peu près normal (si je ne me trompe pas, ça fait du 1,33Mo/s ce qui est proche de la vitesse maxi de 1,5Mo/s).

Il me vient une question et une observation :
Si tu shootes une image toutes les 4 sec, avec un transfert à 16s/image, tu seras de toutes façons saturé à un moment :
en prenant une mémoire tampon de 21 photos (spécifications nikon), en shootant toutes les 4secondes, et en prenant un taux de transfert par photo à 16s, ta mémoire tampon sera saturée au bout de grosso modo, à vue de pif, en 112s (2 minutes)
-> Est ce que ce serait suffisant ?
Mon observation est que Camera Control fait baisser ta vitesse de transfert, ça peut peut être s'expliquer par le travail du processeur ou la saturation de la mémoire.
Tu as un G4, il devrait être assez rapide, tu as combien de RAM et quelle version de système ?

Quoi qu'il en soit, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas 36 solutions à part investir dans l'accessoire proposé par nikon pour faire de l'ethernet ou bien changer ton ordi pour avoir de l'usb 2 :(

Mémoire tampn D200
« Réponse #12 le: 23 Mai, 2007, 23:31:04 pm »
Je vois que l'on en arrive aux mêmes pistes :)

Je crains hélas que le pb ne provient pas du D200 mais de la chaine de traitement après.

Soit tu passes sur une solution à base de WT3 (ouch), encore faut il que ton mac soit WiFi (ou que tu ai un routeur WiFi entre)

Soit tu change ton Mac (Ouch Ouch)

Ou alors tu abandonne l'idée de prise de vue via Cameracontrol et les photos sont stockées sur carte pour être ensuite transférées (mais je doute que ce soit une solution qui te convienne).
Signature Outside (TM)

*

Arnaud M

• Invité
Mémoire tampn D200
« Réponse #13 le: 24 Mai, 2007, 00:24:28 am »
bon, et bien je vais me prendre une bonne biture et après un gros dodo . . . .

Publicité