Publicité

*

learneur

• Invité
Différentes "couleurs" de lumière dans une même photo
« le: 10 Jan, 2013, 11:45:37 am »
bonjour!

Je m'interroge sur le point suivant

si je dois photographier (en raw) une scène d'intérieur où j'ai divers sources d'éclairage dont la température diffère (de la lumière chaude/ froide provenant de divers objets de décoration plus l'éclairage du spot qui est plutôt chaud), comment être sûr de retrouver toutes ces couleurs de lumière de façon "exacte"

car je suppose qu'en retouchant la balance des blanc après (raw) ça va un peu "foirer"...
le fait de faire la balance des blancs avant va-t-il régler le problème ? (pour ce qui est de mon spot je peux tjrs utiliser des films bleus je suppose:)

Une grey card peut-elle donc sauver la situation?

Qu'en est-il d'une charte de couleur? (cela s'applique-t-il aussi à la couleur de la lumière?)

merci pour votre partage!

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Jan, 2013, 12:29:26 pm »
Avoir différentes températures de lumière sur la même photo fait rapidement tourner le réglage de la balance des blancs au cauchemar, que ce soit avant ou après ou après la prise de vue.

La "couleur exacte" d'un objet est une vue de l'esprit; on pourrait la définir comme étant celle rendue sous un éclairage blanc, or un tel éclairage n'existe pas, car même le soleil est jaune.

Le mieux est de fixer à postériori une valeur de BdB globale de façon à limiter les couleurs aberrantes et ensuite, si nécessaire, d'effectuer une correction locale additionnelle de colorimétrie aux endroits les plus moches.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

learneur

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Jan, 2013, 18:45:07 pm »
Merci:)

c'est ce que je fais jusqu'ici , j'espérais juste une solution "miracle" qui permettrait de limiter le tps de retouche mais on continue comme ça alors :)

« Réponse #3 le: 11 Jan, 2013, 14:56:22 pm »
Bonjour,

Vous éviterez les soucis de différences de Kelvin en faisant... du noir et blanc.
...Parfois ça sert.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #4 le: 11 Jan, 2013, 15:17:59 pm »
Bonjour,
Et utiliser tout simplement la bdb "mesurée"  sur une surface qui paraît blanche pour le rendu désiré ?
Cordialement.
GC.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 11 Jan, 2013, 15:28:48 pm »
une calibration sur une carte gris 18%  est en effet encore la meilleure solution, à partir ce là tu peux séparer ton nef en autant de zones qu'il y a de souces différentes, tu dérawtises chaques zones individuellement pour au final fusionner les différentes versions sous Photoshop par exemple, c'est tiré par les cheveux je l'admets et avoue ne jamais avoir eu à recourrir à cette méthode :D

Mais cas désespérés, solutions désespérées :lol: :lol: :lol:

Le N/B au moins ça a le mérite de solutionner radicalement le problème :D :lol:
tl;dr

« Réponse #6 le: 11 Jan, 2013, 23:35:18 pm »
Sini, tu as raison, c'est la bonne méthode. Pour autant, je pense que le rendu, s'il sera exact d'un point de vue colorimétrique, ne vaudra pas grand-chose sur le plan esthétique. Les sources lumineuses gagnent souvent à conserver une légère dominante. Il vaut mieux privilégier la correction des sources fluorescentes ou à décharge et conserver, même atténuées les dominantes des sources incandescentes, halogènes et leds.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #8 le: 14 Jan, 2013, 21:02:20 pm »
Superbes photos d'intérieur, Luc.   :) :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #9 le: 14 Jan, 2013, 21:05:30 pm »
Superbes photos d'intérieur, Luc.   :) :)

Merci  :)

« Réponse #10 le: 14 Jan, 2013, 21:22:19 pm »
Souvent les différences de balances de couleurs donnent biens, inutiles de les supprimer cela fait perdre l'ambiance générale de l'image.

Sur le type d'images que tu as mises en lien, LViatour, non seulement ça ne choque pas mais en plus ça réchauffe l'ambiance.

Mais, sauf erreur, aucune n'est prise au flash.

« Réponse #11 le: 14 Jan, 2013, 21:29:10 pm »
Sur le type d'images que tu as mises en lien, LViatour, non seulement ça ne choque pas mais en plus ça réchauffe l'ambiance.

Mais, sauf erreur, aucune n'est prise au flash.

Dans la question initiale il ne parle pas de flash. Si j'utilise un flash dans une ambiance à éclairage à incandescence par exemple je place un filtre jaune/ orange devant le flash pour que le flash ne donne pas un avant plan bleuté sur un arrière plan jaune. Je peux donc régler la balance de la même manière entre ce qui est éclairé par le flash et l'éclairage de l'ambiance.

*

learneur

• Invité
« Réponse #12 le: 02 Fév, 2013, 15:38:31 pm »
Bonjour,

merci à tous pour vos réponses!

dans ce cas il y a bien utilisation d'un flash (spot) qui donne un éclairage plutôt chaud chaud,mais je pense pouvoir rectifier cela a l'aide de gel bleu,

en fait il s'agit d'une prise de vue que j'aimerais réaliser dans un magasin qui vend des lampes design, j'aurais voulu garder les teintes exactes de l'éclairage propre à chaque objet :)

« Réponse #13 le: 02 Fév, 2013, 15:42:26 pm »

en fait il s'agit d'une prise de vue que j'aimerais réaliser dans un magasin qui vend des lampes design, j'aurais voulu garder les teintes exactes de l'éclairage propre à chaque objet :)

Comme ceci? (environ 75 photos du magasin):
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Decoration/kingsshops/

*

learneur

• Invité
« Réponse #14 le: 03 Fév, 2013, 17:42:22 pm »
merci Lviatour

en quelques sortes oui, sauf que les conditions sont beaucoup moins "belles", il s'agit d'un showroom assez sombre (mur noir-étagère bois), et de lampes dont les t° de lumière varient beaucoup - du chaud, du froid, et du multicolore  doivent parfois être montré ensemble et j'aimerais un résultat fidèle

(notamment de l'éclairage LED bleu - justement j'avais ouvert un autre post car le led bleu vire au cauchemar :P donnant un rendu "mauvasse" cramé :P)

Publicité