Publicité

*

Morithil

  • Invité
Rapport de grossissement
« le: 10 Jan, 2013, 09:32:38 am »
Bonjour,

J'ai lu cette article très intéressant (lien) lorsque j'ai fait des recherche pour calculer mon rapport de grossissement avec bague allonge et mon objectif macro (85mm micro nikkor).

Petite problème dans la dernière partie il parle du calcul avec objectif macro mais je n'ai pas bien compris son calcul. Il dit que son 105mm en rapport 1:1 à une focale de 74mm je ne sais pas d'ou ça sort et comment la calculer pour mon 85mm.

Avez vous une idée du calcul à faire ou de l'endroit où je pourrais trouvé cette valeur de focale réele?

Publicité

Rapport de grossissement
« Réponse #1 le: 10 Jan, 2013, 09:57:26 am »
Pas spécialiste du tout mais il me semble me rappeler que c'est une particularité des optiques IF dont la focale réelle diminue lorsqu'on approche de la distance de mise au point minimale (donc du rapport 1:1 pour une optique macro).
En revanche, je ne sais pas où on peut trouver cette info. Il semble que les fabricants ne s'empressent pas de communiquer là-dessus ;)  Le 70-200 VRII avait, à sa sortie, créé "le buzz" à ce sujet.

Rapport de grossissement
« Réponse #2 le: 10 Jan, 2013, 10:06:49 am »
Le 70-200 VRII avait, à sa sortie, créé "le buzz" à ce sujet.
Tout comme le 18-200, dont la focale maxi "s'écroule" à 135 mm seulement à la distance de map mini...

Buzzz

Rapport de grossissement
« Réponse #3 le: 10 Jan, 2013, 10:36:58 am »
Bonjour,

J'ai lu cette article très intéressant (lien) lorsque j'ai fait des recherche pour calculer mon rapport de grossissement avec bague allonge et mon objectif macro (85mm micro nikkor).

Petite problème dans la dernière partie il parle du calcul avec objectif macro mais je n'ai pas bien compris son calcul. Il dit que son 105mm en rapport 1:1 à une focale de 74mm je ne sais pas d'ou ça sort et comment la calculer pour mon 85mm.

Avez vous une idée du calcul à faire ou de l'endroit où je pourrais trouvé cette valeur de focale réele?

Du coup, m'ayant intrigué, j'ai cherché et j'ai trouvé ça qui devrait t'aider à comprendre (en tout cas cela m'a aidé) Il parle de la focale réelle dans la seconde partie ;)

http://www.lesnumeriques.com/objectif/objectifs-appareil-photo-comprendre-caracteristiques-a396/la-distance-focale-28-35-200-mm-ap381.html
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Rapport de grossissement
« Réponse #4 le: 10 Jan, 2013, 19:17:10 pm »
Autrefois, dans les 60's, du temps des optiques à mise au point par déplacement global du bloc optique, la focale restait stable.
Leitz indiquait le coefficient pupillaire (rapport des diamètres visibles depuis l'avant et l'arrière de l'optique) utile pour calculer le coefficient de prolongation de temps de pose, notamment avec les têtes 65 mm (3,5), 90 mm (2,8), 135 mm (4), que l'on montait sur le soufflet M et la Visoflex (ou avec la bague à double rampe hélicoïdale).
Le 65 était très efficace, car sa luminosité à courte distance baissait moins que tous les autres, du fait de son coeff pupillaire favorable.
Maintenant, avec les optiques à IF (internal focus?), la focale semble varier avec la màp, dans des proportions inconnues, voire mystérieuses...
« Modifié: 10 Jan, 2013, 22:14:04 pm par adupuis »

*

Morithil

  • Invité
Rapport de grossissement
« Réponse #5 le: 11 Jan, 2013, 09:24:30 am »
En gros je peux pas savoir à moins que nikon communique dessus. Bon de toute façon j'ai fait des essais sur un pièce de 1 cent. Je vais essayé de faire calcul sur ces photos.

Rapport de grossissement
« Réponse #6 le: 11 Jan, 2013, 09:59:37 am »
Je ne connais pas la formule magique arithmétique pour calculer la focale réelle, mais avec les deux infos disponibles, soit 1°- la distance de mise au point (MAP mini à 310mm pour le Nikon 105 VR) et 2°- le rapport de reproduction (1:1 à la distance mini), on devrait pouvoir la calculer.

Peut-être en partant de ceci ? :
http://www.nikonpassion.com/la-macrophotographie-guide-pratique-%E2%80%93-le-rapport-de-grandissement/

*

Sylvaner

  • Invité
Rapport de grossissement
« Réponse #7 le: 11 Jan, 2013, 11:22:56 am »
La focale de l'objectif Micro-Nikkor 85mm f/3.5G ED VR est de 71,5 mm au rapport 1 : 1.

Des infos passionnantes ici :
http://www.pierretoscani.com/annexe.html#

Et pour le 85 mm plus particulièrement :
http://www.pierretoscani.com/echo_divers.html#presentation07

Attention, mal de crâne garanti, préparez l'aspirine !  :lol:

Rapport de grossissement
« Réponse #8 le: 11 Jan, 2013, 13:05:15 pm »
En première approximation, on peut effectivement réduire un objectif à une seule lentille mince (ce qu'il n'est pas), et calculer la focale effective au rapport 1:1 en divisant simplement par 4 la distance mini de mise au point.

Un vieux fil qui en parlait déjà :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=30169.msg370054#msg370054

*

Morithil

  • Invité
Rapport de grossissement
« Réponse #9 le: 12 Jan, 2013, 14:03:25 pm »
Merci pour vos réponse j'ai donc pu calculer mon rapport de grossissement qui est de 1.92:1 avec les 3 bagues.

J'ai pu faire des essais sur un sujet vivant (une araignée dans ma baignoire) le résultat un pas mal sachant que c'est pris à main levée. Lien

Rapport de grossissement
« Réponse #10 le: 12 Jan, 2013, 15:28:19 pm »
Si c'est pour estimer un rapport de reproduction (pas au 2ème chiffre après la virgule :D ), on photographie une règle graduée en millimètres ou 1/2 millimètres.

En connaissant la longueur du capteur et en comptant le nombre de graduations sur l'image on a immédiatement le rapport.

Exemple : un capteur DX de 24mm de long. Si je compte 24 graduations de 1mm (+ celle de départ) je suis au rapport 1:1.

Au rapport 1.92 :1 que tu as calculé, tu devrais voir 12,5 graduations (+1)

Publicité