Publicité

*

LHCL

• Invité
NEF et ACDSEE
« le: 18 Mai, 2007, 09:56:00 am »
Bonjour,
J'utilise ACDSEE depuis quelques temps. Cependant, je rencontre deux problèmes.
1) Premier problème : lecture incorrecte des fichiers NEF (D70s)
En comparaison avec NX, l'ouverture d'un fichier NEF, sous ACDSEE 8 pro, est d'une grande médiocrité. L'image est altérée, fade...
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Pour information, j'ai fait le test avec une version d'essai d'Iview media pro et je n'ai pas de problème.

2) Données IPTC
Sous ACDSEE je ne peux pas lire, encore moins écrire, les données IPTC inscrit depuis NX.

Merci pour les réponses.

Ludovic

Publicité

*

osakachris

• Invité
NEF et ACDSEE
« Réponse #1 le: 18 Mai, 2007, 10:23:52 am »
j ai pire comme probleme : avec acdsee 8 je n arrive meme pas a les lire, je n'ai qu'une image noire...
je suis toujours a la recherche d'un bon lecteur rapide de nef d ailleurs. Je poursuis ma fouille du forum.

*

Hors ligne Jean-Christophe

NEF et ACDSEE
« Réponse #2 le: 18 Mai, 2007, 10:32:39 am »
Je ne comprends pas car avec ACDSee 8 et 9 maintenant tout est parfait avec les Nef du D70 chez moi ??

*

Raphaël_RG

• Invité
NEF et ACDSEE
« Réponse #3 le: 18 Mai, 2007, 10:34:07 am »
le mieux c'est bridge qui es fourni dans photoshop CS3.

Il s'ait tous lire sans aucun probléme et avec un temps d'affichage très rapide ( bien sur en fonction de m'ordinateur).

PS: j'ai un macbook pro

*

LHCL

• Invité
NEF et ACDSEE
« Réponse #4 le: 18 Mai, 2007, 13:47:11 pm »
Message pour Jean-Christophe et autres intéressés,
Jean-Christophe,
Tu es le seul à ne pas avoir de problème. J'ai vu d'ailleurs que tu avais déjà répondu sur ce forum concernant des questions sur ACDSEE.
Disposes-tu de NX ?
Si c'est le cas, peux-tu me confirmer que ton NEF apparaît identiquement à l'écran sous NX et ACDSEE ?

Enfin, peux-tu lire des données IPTC d'un fichier NEF sous ACDSEE ?

Par avance merci.

Ludoivic

*

NEF et ACDSEE
« Réponse #5 le: 18 Mai, 2007, 16:20:26 pm »
Je vous poste deux copies d'écran faites avec ACDSee 9 et NX, de la même image en NEF (origine D70).
Les deux sont similaires à l'affichage, au rendu du moteur graphique près bien sûr qui n'est pas le même dans les deux logiciels. L'image est brute de décoffrage.

A noter que j'ai paramétré ACDSee pour qu'il utilise le format jpg intégré au NEF à l'affichage.

Pour les données IPTC, non, ACDSee ne les lit pas depuis les fichiers RAW (et donc NEF) sauf à convertir ces derniers en JPG (c'est dans la doc ;)).

Avec ACDSee : http://img264.imageshack.us/my.php?image=acdseepc2.jpg

Avec NX : http://img521.imageshack.us/my.php?image=capturenxnu3.jpg

NEF et ACDSEE
« Réponse #6 le: 18 Mai, 2007, 17:15:06 pm »
Citation de: Jean-Christophe
A noter que j'ai paramétré ACDSee pour qu'il utilise le format jpg intégré au NEF à l'affichage.
AH ? il y a une image JPEG intégrée dans un NEF (genre vignette) ?? ou alors j'ai pas bien compris ta phrase, parce que sinon on devrait pouvoir visionner les NEF avec tous les logiciels ?
pace-que si y'en a une, je l'ai pas encore trouvée (mais ça m'étonnerait quà moitié...  :P )

j'en profite pour dire que la même image donne deux rendus différents sur NX et ACDSee (version 7) chez moi; je m'explique:

lorsque j'ouvre un NEF dans NX, je lui apporte toute les modifications souhaitées et lorsque j'ai terminé, j'enregistre tout cela en NEF (pour archivage) et j'en fais une copie en JPEG pour visionnage sur mon ordi (avec ACDSee). et lorsque je visionne la version JPEG avec NX et ACDSee, je trouve que le rendu est différent, en fait meilleur avec NX.

lorsque je compare le fichier NEF (dans NX) et le fichier JPEG (dans ACDSee) alors là, la différence est flagrante et à l'avantage du NEF...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

NEF et ACDSEE
« Réponse #7 le: 18 Mai, 2007, 22:40:37 pm »
Je reprends mes explications. Oui il y a une image jpg dans les NEF Nikon, c'est celle qui est utilisée par les visionneuses pour afficher rapidement les photos. ACDSee permet d'utiliser le jpg intégré (rapide) ou le NEF directement (plus long forcément).
Le rendu des images ne peut pas se comparer d'un logiciel à l'autre, chaque logiciel a son moteur de rendu graphique propre et donc forcément les résultats sont différents. Sur une image traitée, le rendu peut différé "un peu" mais sur un NEF (donc du RAW) il y a de fortes différences, c'est normal.
@scalène, pas besoin de sauvegarder en jpg pour voir tes images dans ACDSee puisqu'il les lit

NEF et ACDSEE
« Réponse #8 le: 19 Mai, 2007, 09:00:14 am »
mon ACDSee (le 7) ne lit pas les NEF.
et j'ai pas trouvé comment lire la vignette JPEG intégrée dans le NEF: est-ce possible avec ma version ? peux-tu m'indiquer où se trouve ce paramétrage ?

NEF et ACDSEE
« Réponse #9 le: 19 Mai, 2007, 09:13:16 am »
Y at-t-il d'autres logiciels qui lisent les JPEG intégrés dans les NEF ?
Ce serait quand même étonnant que les logiciels de Nikon tel que PP ne puissent pas le faire tellement cette fonction serait utile.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

NEF et ACDSEE
« Réponse #10 le: 19 Mai, 2007, 09:30:42 am »
Dans ACDSee 9, c'est là, case à cocher "utiliser la vignette intégrée jpg" :

Dans la Version 7 je ne sais pas si c'est pareil, la 8, de mémoire, avait cette option.
Parmi les autres softs que je connais, Adobe Lightroom le permet. Les autres je ne sais pas, j'utilise pas mais je sais que Xnview est rapide à l'affichage, surement le même principe ...

NEF et ACDSEE
« Réponse #11 le: 19 Mai, 2007, 09:56:53 am »
merci JC

j'ai aussi cette option (déjà cochée) mais les NEF n'affichent rien du tout: pas plus de NEF que de vignette JPEG... donc si je veux voir mes NEF, faut que je passe à une version supérieure.

*

NEF et ACDSEE
« Réponse #12 le: 19 Mai, 2007, 11:48:58 am »
Possible que la V7 ne soit pas compatible avec les NEF du D70 ?? A vérifier, ceci dit l'upgrade en V9 coûte 30 euros c'est raisonnable pour le service rendu.
j'ai fait le tour des gratuiciels et logiciels libres susceptibles de remplacer ACDSee mais je n'ai rien trouvé qui soit - pour moi - aussi pertinent. Ce que j'apprécie est de pouvoir continuer à utiliser le classement du système de fichiers (donc indépendance vis à vis du logiciel de cataloguage), tout en maintenant un classement sur métadonnées des images. J'aurais juste apprécié que la V9 incorpore la gestion par lots des données IPTC. EN même temps, sachant que modifier les données IPTC modifie le fichier d'origine, ce n'est pas trop dans ma logique d'archiviste dans laquelle un fichier ne doit pas être modifié pour garder son intégrité. Long débat en prévision ...

NEF et ACDSEE
« Réponse #13 le: 28 Juil, 2007, 09:17:40 am »
J'ai ACDSee V9 (pas la version PRO) et il ne lit pas les NEF du D80 mais par contre lit ceux du D200.
J'essaie vainement d'accéder au soutien ACDSee, mais impossible d'obtenir un login/mot de passe. Leur serveur semble très mal fonctionner.
Qui a (ou n'a pas) les mêmes problèmes ? Est ce que la version Pro est meilleure ?
Merci
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

NEF et ACDSEE
« Réponse #14 le: 28 Juil, 2007, 09:30:50 am »
A priori il y a un update "acdseepro-raw-update" à installer.
Sinon regarde quelle est la build que tu utilises, est-ce la dernière numérotée 108 ?

Publicité