Merci à tous pour ces quelques pistes.
D200 acheté en magasin à Genève. Pas de problème depuis une année avec 18-200/12-24/24-120, pas d'obj. non AF pour essayer. Quand je parle de loin, c'est plus de 100m, paysage, avec contraste, focale sur 18mm (toutes les autres focales l'AF croche et fait la mise au point) sur S. En fait lorsque l'on fait une map sur un sujet sans relief ou contraste, par ex. ciel bleu, l'AF patine et c'est normal. On n'est pas dans cette configuration dans mon cas, car rien ne se passe (l'obj.ne patine pas et comme sur "S" il y a priorité à l'AF le déclencheur reste de marbre, comme le confirme unregistred. Sur C le déclencheur fonctionne puisqu'il y a plus priorité à l'AF mais au déclencheur et la map se fait à toutes les focales. Lorsqu'il bloque, je tourne légèrement sur 19 et reviens sur 18 et la map se fait. J'ai essayé avec le 12-24 DX et cela fonctionne. A mon avis, il faut que je l'envoie au SAV suisse avec l'obj. (Difficile de les atteindre....). En sus, batterie et reset tentés mais sans succès.