Publicité

*

Gargantua

• Invité
problème D80
« le: 17 Mai, 2007, 17:43:59 pm »
Bonjour,

J'ai acquis il y a environ deux mois et demi un kit Nikon D80 avec objectif AF-S DX 18-70.
Après deux semaines d'utilisation je me suis rendu compte de la présence d'une tâche en haut à droite de mes photos (flagrante sur des ciels bleus).
Je renvoie donc mon appareil en faisant marcher la garantie et il y a quelques jours après deux mois d'attente mon appareil est enfin de retour.
Je décide donc de tester ce dernier pour voir si tout a bien été réparé, le capteur avait été nettoyé et l'appareil testé.
Ma tâche avait diparu, cependant je suis dubitatif quand aux photos prises par mon appareil :

Voici deux tests pris sur un papier blanc, en priorité ouverture à 4,5 et sans flash. L'une avec un filtre polarisant et l'autre sans.
Je crois qu'il y a un léger problème qui se confirme quand je prends des photos en extérieur puisque les bords sont sombres.
A votre avis de quoi cela peut-il venir ?

Publicité

*

Leo

• Invité
problème D80
« Réponse #1 le: 17 Mai, 2007, 18:28:40 pm »
Le vignetage a l'air plus important en bas a gauche que en haut a droite.
Si l'appareil a été testé , ce vignetage est peut  etre normal avec le 18 70 ( il vignette fort d'apres photozone.de )
Refait des essais a f/8 ou f/11.

*

alain95

• Invité
problème D80
« Réponse #2 le: 17 Mai, 2007, 20:55:26 pm »
Le vignettage est si important dans les coins que ça semble provenir d'un filtre trop épais ou d'un pare soleil non adapté.

Ou alors ton 18-70 à un gros problème ?

*

Patoc

• Invité
problème D80
« Réponse #3 le: 17 Mai, 2007, 21:55:40 pm »
j'aurais aussi dit un filtre mais les photos sont faîtes avec et sans filtre donc ????

problème D80
« Réponse #4 le: 18 Mai, 2007, 00:43:26 am »
Ca le faisait avant l'envoi au SAV ?
Signature Outside (TM)

problème D80
« Réponse #5 le: 18 Mai, 2007, 14:08:48 pm »
Ça donne l'impression que l'objectif est un tantinet trop loin du capteur !!! Comme si tu utilisais le 18-70 avec un appareil argentique 35mm !!

Denis
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

*

oinkounet

• Invité
problème D80
« Réponse #6 le: 18 Mai, 2007, 16:04:49 pm »
Ouais, le 18-70 vignette un peu m'enfin quand même pas à ce point normalement.
On dirait en effet que l'objectif est trop loin du capteur mais si c'était le cas, tu devrais rencontrer des problèmes de mise au point aussi.
Tu as peut être eu un prototype ; un D80 full frame ^

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

problème D80
« Réponse #7 le: 18 Mai, 2007, 16:34:24 pm »
si PS, il est bien monté?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

alain95

• Invité
problème D80
« Réponse #8 le: 18 Mai, 2007, 20:24:34 pm »
+1 pour segvin,

il me semble qu'il faille forcer un peu pour enclencher à fond le paresoleil du 18-70. Et que ça donnait ce genre de coins noir si on n'encliquette pas le pare soleil.

J'avais gratté les petits plots sur le paresoleil avec un cutter pour qu'il se mette en place sans trop forcer.

*

Gargantua

• Invité
problème D80
« Réponse #9 le: 18 Mai, 2007, 20:46:47 pm »
Après de multiple tests et en avoir discuté avec un photographe, je crois avoir trouvé d'où vient le problème.
Les deux photos test avaient été prises avec une focale à 70 mm, et un diaphragme ouvert au maximum. En plus l'éclairage du papier blanc était celui d'une lampe de bureau.
Il semblerait donc que ces conditions soient responsables du vignettage, puisqu'il n'y avait ni pare-soleil, ni filtre sur la deuxième photo.

Je vous remercie tous pour vos conseils qui m'ont permis de me rassurer sur la qualité de mon matériel Nikon.

*

swan

• Invité
problème D80
« Réponse #10 le: 20 Mai, 2007, 04:51:56 am »
Géniaux tes monochromes Garaguantua!!!
Tu exposes quand?!
Je plaisante ;) ... quoique!

Publicité