Publicité

Portraits en studio:quels objectifs & cadrages?
« le: 01 Nov, 2005, 09:45:31 am »
Je vais essayer le portrait en studio.Etant on ne peut plus novice sur ce sujet,j'ai deux questions distinctes:
-quel objectif choisir? J'ai le 50mm f1,8 et le 85 mm f1,8 Nikon.
-quel  ou quels cadrages me conseillez vous?
merci d'avance
:cool:

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 01 Nov, 2005, 09:55:39 am »
Bonjour. =) Les deux ! Le 50 mm pour les photos en buste et le 85 mm pour les visages. Il me semble qu'en terme de cadrage il vaut mieux "serrer" autant que faire se peut. Mais c'est "ma" manière de voir. Il peut y avoir d'autres options. Ne pas oubier ce qui a déjà été évoqué dans une autre rubrique : map sur les yeux.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #2 le: 01 Nov, 2005, 10:07:36 am »
merci Michel de ces premiers conseils.Est ce que (en général) la lumiére est suffisante pour opérer à main levée ou faut il prévoir un pied.Ce studio est celui du club et il est trés bien équipé.
Merci aussi pour la réponse à cette question :)

*

nagai_yume

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Nov, 2005, 10:41:10 am »
Pour répondre à toutes tes questions par toi même je te conseille de dessiner un croquis de ce que tu veux (pose et cadrage) ça te permettra de savoir où tu veux aller et cela t'évitera de réfléchir quand tu seras en face de ton modèle.

Pour la prise de vue je pense qu'un pied et un déclencheur souple sont l'idéal, tu peux une fois le cadrage fait te concentrer sur l'attitude du modèle en discutant avec lui et ne plus te soucier de l'aspect technique des choses.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #4 le: 01 Nov, 2005, 10:43:34 am »
Re =). Pieds ou pas pieds. Tout dépends du type d'éclairage que tu utiliseras. A priori, je pense que l'utilisation d'un trépieds est préférable. En portrait on a généralement le temps. Si ton club est équipé en flash électroniques de studio, tu peux essayer à main levée. S'il est équipé de lampes à  incandescence genre flood, je pense qu'il vaut mieux utiliser le pieds. Dans ce cas, prévoir aussi un déclencheur souple. Pas de risque de "bougé" !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 01 Nov, 2005, 13:43:34 pm »
A priori, si le studio est équipé tu vas travailler au flash ... de studio donc pas besoin de trépied, tu seras plus mobile face au modèle. 50 et 85 c'est idéal, le 180 peut faire aussi en prenant du recul ou pour des portraits très serrés. Oublie aussi les modes auto, tu sors un flashmètre, le boîtier en mode M, fais gaffe à la vitesse de synchro, ça pardonne pas.
Et tu as intérêt à réfléchir à ce que tu vas faire comme photos tout en sachant que face au modèle, tu oublies tout ce que tu as prévu et ... tu fais autre chose, mais c'est aussi ça l'intérêt ...

« Réponse #6 le: 01 Nov, 2005, 20:41:49 pm »
merci à tous,je vais essayer de digérer tout cela mais ,j'ai un gros probléme::lol:
l'appareil photo ,j'ai :)
le 50mm,le 85mm ou le 180mm :j'ai :)
le bon trépied Manfrotto,j'ai :)
eventuellement le Sb600 j'ai. :)
mais la cata:j'ai pas de déclencheur souple!!!:D :D :D

« Réponse #7 le: 01 Nov, 2005, 20:45:51 pm »
Maman ..Maman ..au secours !!!! où me suis je fourré,:lol:
cela me fait penser à une chanson qui disait: fait pas si ,fait pas ça :D

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Nov, 2005, 20:49:35 pm »
Bonjour
J'ai fais du portrait avec un 105/f2 DC, (defocalisation) ont obtient de tres bon resultats, ont triche sur la profondeur de champs c"'est pas mal,  le plans est serres et le pique est excélent, mais a mon avis le 85 est le meilleur compromis, j'ai utilise le 180 mais ont est pas si pres et le protrait il y a une complicite avec le sujet sourtout en studio.
Cordialement José

« Réponse #9 le: 02 Nov, 2005, 01:20:19 am »
Avec un numérique, le 85mm, ça fait déjà du 125mm, ça commence à fait long comme focal, plus ça serait un peut chaud à géré (mais pas impossible !)

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #10 le: 02 Nov, 2005, 09:30:56 am »
Bonjour. Pour le D 70 s il existe une télécommande filaire, équivalente à un déclencheur souple (le D 70 s de toute façon est dépourvu de prise standard conique). Le prix serait de l'ordre de 40€ ! =)

« Réponse #11 le: 02 Nov, 2005, 10:03:01 am »
Citation de: MICHEL
Bonjour. Pour le D 70 s il existe une télécommande filaire, équivalente à un déclencheur souple (le D 70 s de toute façon est dépourvu de prise standard conique). Le prix serait de l'ordre de 40€ ! =)
26€ la petite télecommande sans fil.Prix Luxembourg.Je n'ai jamais demandé le prix en France.
merci pour les renseignements.Merci si vous avez d'autres avis ,de plus cela nous permets de converser et peut être les renseignements receuillis serviront à d'autres :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #12 le: 02 Nov, 2005, 10:14:31 am »
Citation de: dedechercheur
mais la cata:j'ai pas de déclencheur souple!!!:D :D :D
Qu'est-ce que tu veux faire d'un déclencheur souple ?
Si tu es au flash de studio, tu travailles à main levée
Si tu es en éclairage continu, et au pied, tu utilise le retardateur du D70, le délai le plus court possible, faut quand même penser au modèle dans tout ça !!
Les flashs que tu vas utiliser nécessitent-ils une prise synchro flash sur le boîtier ?

« Réponse #13 le: 02 Nov, 2005, 10:23:10 am »
tu as raison.C'etait surtout pour faire un peu d'humour :D
.Je vais essayer et de toute façon,je pourrai  juger de façon quasi immédiate des résultats sur l'ordi du club.Cela sert aussi à cela le numérique :lol:

Publicité