Je pense aussi à passer du D70 au D1X, mais je ne fais qu'y penser faute de budget actuellement... Les raisons principales qui m'y poussent :
- je pense craquer plus tard pour un AF-D 80-200 f:2.8, que le D1X supportera mieux car doté d'un boîtier plus robuste ( ce cailloux pèse quand même un bon kilo 3 ! ) et plus véloce au niveau de l' AF que mon D70,
- je me suis aperçu que le viseur du D70 était quand même bien sombre pour les photos en ambiances peu lumineuses ( églises, musées... ) et que je ne me servais jamais de ses vari-programmes,
- Même si j'apprécie la qualité de construction et l'ergonomie de mon D70 ( ai pu comparer aussi avec un C...n EOS 300D comparable : rien à voir ! ) celles du D1X lui sont quand même très nettement supérieures : Il tiendra mieux dans mes grosses mains !
- On commence à trouver des boîtiers d'occasion upgradés firmware/buffer à des prix raisonnables pour un amateur de photo cherchant un matériel de qualité professionnelle.
Il y a également des raisons qui me poussent a hésiter à franchir le pas :
- L'historique de mon D70 est connue, et j'ai moins de 10.000 déclenchements au compteur ! Ce qui n'est pas fréquent avec des boîtiers pros, même correctement entretenus, et dont les mécaniques peuvent être éprouvées,
- investissements en objos impératifs à suivre, car il va être un peu ridicule accouplé à mes AF-D 70-210 f:4-5.6 et AFS 18-70 DX dont je suis assez satisfait avec mon D70... Il va me falloir prévoir un AF-D 20-35 f:2.8 et un AF-D 80-200 f:2.8 dans un avenir proche ! Sans compter un SB 80DX ou SB 28DX en remplacement de mon SB24 !
- les coûts d'entretien/réparation n'ont rien de comparables avec ceux de mon D70,
- Si le D1X est typé qualité pro, il reste d'une génération technologique antérieure à celle de mon D70 ( capteur DTC et informatique embarquée )
Bref, à peu près autant de raisons de craquer... Que d'hésiter ! Je crois quand même que je vais me laisser tenter !